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  • [Soutien scolaire] Aide aux devoirs
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[Soutien scolaire] Aide aux devoirs
Viaxeiro
« Sénateur »
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#3141
  0
Sa dépend des sujets, mais en général, je penses qu'ils sont plus simples au Québec. Par exemple, la factorisation d'une expression algébrique, on fait pas sa comme ça '-'

Après ses peut-être le fait qu'on n'utilise peut-être pas les mêmes termes et/ou procédés qui rendent ça plus complexe
Nightingale
« Consul »
1496581260000
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#3142
  0
C'est pas une factorisation simple, c'est une identité remarquable
Viaxeiro
« Sénateur »
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#3143
  0
Louloupoux a dit :
C'est pas une factorisation simple, c'est une identité remarquable

Ah ok, j'avais mal compris :x
N'empêche que certaines façons de faire sont différentes pour quelques thèmes en math quand je regarde les pages antérieures ^^'
Shirleyanel
« Consul »
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#3144
  0
J'ai besoin d'aide pour une carte mentale. Je dois le faire pour la première fois sur un chapitre, et je ne sais pas ce que je pourrai mettre d'important.

Le lien est très long, il est là :
https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1189304/histoire-geographie-3e-2016/chapitre/1189559/femmes-et-hommes-dans-la-societe-des-annees-1950-aux-annees-1980/page/1189557/femmes-et-hommes-dans-la-societe-des-annees-1950-aux-annees-1980/lecon
Rapacevivi
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#3145
  0
yo jpose un message ici
révisions de français et tout et je travaille sur la peste de camus
qq sait pq on considère cette œuvre comme absurde?
Huggero
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#3146
  0
alors jsuis pas du tout sûr

vu que la peste c'est une allégorie de la guerre et qu'à la fin ils nous disent que le virus est toujours présent = la guerre va recommencer
en gros tous les efforts pour parvenir à la paix ont été inutile, et ça c'est absurde
Loituma14
« Citoyen »
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#3147
  0
Rapacevivi a dit :
yo jpose un message ici
révisions de français et tout et je travaille sur la peste de camus
qq sait pq on considère cette œuvre comme absurde?

je sais pas si ça peut aider .-.
Azermet
« Censeur »
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#3148
  0
je up les kheys mdr la rentrée a commencé

g besoin d'aide en spé maths, si y'a des gens, hsitez pas je galère...

edit : enfait lol ct simple
mais g un autre problème qui se pose la
https://imgur.com/aBX3ofP.jpg

Dernière modification le 1504985400000
Redstarz
« Censeur »
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#3149
  0
ptdr la différence entre la spé maths en S avc celle de ES
dns notre cours on a fait des multiplications nofake
Katow
« Sénateur »
1505029320000
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#3150
  1
Azermet a dit :
je up les kheys mdr la rentrée a commencé

g besoin d'aide en spé maths, si y'a des gens, hsitez pas je galère...

edit : enfait lol ct simple
mais g un autre problème qui se pose la
https://imgur.com/aBX3ofP.jpg


n=4k+r ou r vaut 1 ou 3 ;
Soit r vaut 1 : n=4k+1 = 2(2k)+1
Soit r vaut 3 : n=4k+3 = 2(2k+1)+1

Or on sait qu'un nombre pair s'écrit sous la forme n=2k
Donc 2(2k) & 2(2k+1) désigne un nombre pair (présence du 2 en facteur indique bien que le nombre est divisible par 2, donc il est pair).

Et si tu rajoutes +1 à un nombre pair.... tu obtiens un nombre impair :]

Tu as ici l'idée générale du raisonnement, la rédaction peut être améliorée pour avoir une démonstration plus rigoureuse, disons que je te donnes seulement les grandes lignes.
Je te laisse faire le 2. ça ne devrait pas être très compliqué si tu suis la logique des nombres pairs/impairs.

Et... bonne chance pour cette année de spé maths ce n'est que le début mouhahahaha.

Dernière modification le 1505032080000
Nilsounet
« Censeur »
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#3151
  0
Fallait prendre spé ISN, pas spé maths, après je crois qu'il y a pas dans tout les lycées...
Piabelard
« Citoyen »
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#3152
  0
non y'a pas dans tous les lycées, et après jsuis pas sûr que ça soit le plus intéressant spé ISN et même le plus utile
Azermet
« Censeur »
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#3153
  0
Pingouuu a dit :
Azermet a dit :
je up les kheys mdr la rentrée a commencé

g besoin d'aide en spé maths, si y'a des gens, hsitez pas je galère...

edit : enfait lol ct simple
mais g un autre problème qui se pose la
https://imgur.com/aBX3ofP.jpg

merci khey
en fait j'avais réussi à le faire mais j'ai pas fait cette technique là... donc je sais pas si c'est juste

tout nombre n secrit sous forme : n=4p+r avec r appartenant {0,1,2,3}
r=0 n=4p+0 n est pair car 4p appartient au entier pair
r=1 n=4p+1 n impair
r=2 n=4p+2 n pair car 4p est pair
r=3 n=4p+3 n impair
donc, n impair peut s'écrire sous la forme n=4p+r avec r appartenant {1,3}


Y'a ISN dans mon lycée mais je voulais prendre spé maths pck j'veux intégrer une prépa mpsi, mon prof de maths de l'année dernière m'a conseillé de faire spé maths pour que ça soit plus simple pour moi lors du début de la première année de prépa (si j'arrive à integrer)

Dernière modification le 1505037840000
Nilsounet
« Censeur »
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#3154
  0
Bah ça dépend des personnes je pense.
Et puis le plus utile ?Tout dépend de son projet post-BAC.
Katow
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#3155
  0
Oué ta méthode est plus ou moins juste, même si tu ne justifies pas vraiment pourquoi c'est impair, vu que tu marques juste "impair", je te conseille d'au moins rajouter une petite phrase "Impair parce que non factorisable par 2"
Piabelard
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#3156
  0
Nilsounet a dit :
Bah ça dépend des personnes je pense.
Et puis le plus utile ?Tout dépend de son projet post-BAC.

évidemment, j'avais juste la flemme de préciser, mais dans la plupart des cas une spé maths c'est worth
Mew
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#3157
  0
Bonjour, je viens par ici parce que j'ai une question qui me travaille depuis un petit moment et j'aimerais que vous m'apportiez une réponse. Certes, je n'aurai plus jamais mathématiques de ma vie, mais j'aimerais faire le point sur ce que je dois savoir et ce que je dois zapper.
Je vais me repérer par rapport au programme des sixième et cinquième étant donné qu'au dessus je ne sais rien.

Je ne sais pas faire un pourcentage (ni de tête ni avec calculatrice).
Je ne maîtrise pas l'écriture fractionnaire.
Je ne connais pas la définition d'une aire ni comment la calculer.
Je ne connais ni Pythagore ni Thalès.
Je ne sais pas comment tracer un triangle avec des angles donnés.
Je suis incapable de faire de la symétrie (axiale ou centrale).
Je ne peux ni factoriser ni développer.

Et pire, je ne connais pas les mots : quadrilatère, linéarité, graphique cartésien, médiatrice d'un segment, bissectrice d'un ange, symétrie orthogonale, patron, règle de trois, distributivité, nombre relatif, parallélogramme, inégalité triangulaire, cylindre de révolution...

Pour le reste du programme, il me faut réfléchir longuement pour comprendre (passer 1 heure sur un calcul, en somme).
Je comprends que certains puissent avoir l'esprit matheux plus que d'autres, mais je sens un vrai problème à ce niveau-là de mon côté. C'est quand même ridicule, je me trompe très souvent dans des additions très simples lorsqu'il s'agit de faire un calcul de tête. J'aimerais donc savoir ce qui est essentiel pour moi (mais vraiment, ne me donnez pas n'importe quoi !) pour que je tente d'apprendre de moi-même et combler mes (énormes) lacunes...
Rename
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#3158
  0
Morokou a dit :
Bonjour, je viens par ici parce que j'ai une question qui me travaille depuis un petit moment et j'aimerais que vous m'apportiez une réponse. Certes, je n'aurai plus jamais mathématiques de ma vie, mais j'aimerais faire le point sur ce que je dois savoir et ce que je dois zapper.
Je vais me repérer par rapport au programme des sixième et cinquième étant donné qu'au dessus je ne sais rien.

Je ne sais pas faire un pourcentage (ni de tête ni avec calculatrice).
Je ne maîtrise pas l'écriture fractionnaire.
Je ne connais pas la définition d'une aire ni comment la calculer.
Je ne connais ni Pythagore ni Thalès.
Je ne sais pas comment tracer un triangle avec des angles donnés.
Je suis incapable de faire de la symétrie (axiale ou centrale).
Je ne peux ni factoriser ni développer.

Et pire, je ne connais pas les mots : quadrilatère, linéarité, graphique cartésien, médiatrice d'un segment, bissectrice d'un ange, symétrie orthogonale, patron, règle de trois, distributivité, nombre relatif, parallélogramme, inégalité triangulaire, cylindre de révolution...

Pour le reste du programme, il me faut réfléchir longuement pour comprendre (passer 1 heure sur un calcul, en somme).
Je comprends que certains puissent avoir l'esprit matheux plus que d'autres, mais je sens un vrai problème à ce niveau-là de mon côté. C'est quand même ridicule, je me trompe très souvent dans des additions très simples lorsqu'il s'agit de faire un calcul de tête. J'aimerais donc savoir ce qui est essentiel pour moi (mais vraiment, ne me donnez pas n'importe quoi !) pour que je tente d'apprendre de moi-même et combler mes (énormes) lacunes...

Je pense que dans la vie de tout les jours c'est quand même important de savoir faire les calculs de base ( addition, multiplication etc ), les pourcentages aussi et l'écriture fractionnaires je pense, savoir au moins ce que ça représente après ça dépend c'que tu veux faire mais de ma perception des choses c'est ce qu'il faut savoir dans une vie "basique" après les autres apporteront aussi leurs idées
Azermet
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#3159
  0
Morokou a dit :
Bonjour, je viens par ici parce que j'ai une question qui me travaille depuis un petit moment et j'aimerais que vous m'apportiez une réponse. Certes, je n'aurai plus jamais mathématiques de ma vie, mais j'aimerais faire le point sur ce que je dois savoir et ce que je dois zapper.
Je vais me repérer par rapport au programme des sixième et cinquième étant donné qu'au dessus je ne sais rien.

Je ne sais pas faire un pourcentage (ni de tête ni avec calculatrice).
Je ne maîtrise pas l'écriture fractionnaire.
Je ne connais pas la définition d'une aire ni comment la calculer.
Je ne connais ni Pythagore ni Thalès.
Je ne sais pas comment tracer un triangle avec des angles donnés.
Je suis incapable de faire de la symétrie (axiale ou centrale).
Je ne peux ni factoriser ni développer.

Et pire, je ne connais pas les mots : quadrilatère, linéarité, graphique cartésien, médiatrice d'un segment, bissectrice d'un ange, symétrie orthogonale, patron, règle de trois, distributivité, nombre relatif, parallélogramme, inégalité triangulaire, cylindre de révolution...

Pour le reste du programme, il me faut réfléchir longuement pour comprendre (passer 1 heure sur un calcul, en somme).
Je comprends que certains puissent avoir l'esprit matheux plus que d'autres, mais je sens un vrai problème à ce niveau-là de mon côté. C'est quand même ridicule, je me trompe très souvent dans des additions très simples lorsqu'il s'agit de faire un calcul de tête. J'aimerais donc savoir ce qui est essentiel pour moi (mais vraiment, ne me donnez pas n'importe quoi !) pour que je tente d'apprendre de moi-même et combler mes (énormes) lacunes...

coucou, si c'ets pas indiscret, tu peux me dire (en privé stv) pourquoi tu dis que tu ne feras plus de maths, ton âge et pourquoi est ce tu as besoin de "choisir" les domaines de mathématiques ?
Podoko
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#3160
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Pingouuu a dit :
n=4k+r ou r vaut 1 ou 3 ;
Soit r vaut 1 : n=4k+1 = 2(2k)+1
Soit r vaut 3 : n=4k+3 = 2(2k+1)+1

Or on sait qu'un nombre pair s'écrit sous la forme n=2k
Donc 2(2k) & 2(2k+1) désigne un nombre pair (présence du 2 en facteur indique bien que le nombre est divisible par 2, donc il est pair).

Et si tu rajoutes +1 à un nombre pair.... tu obtiens un nombre impair :]

Tu démontres que "un nombre qui s'écrit 4n + r avec n E N et r E {1, 3} est impair" alors qu'on veut démontrer la réciproque de ça : "si un nombre est impair alors on peut l'écrire sous la forme 4n + r avec n E N et r E {1, 3}" ce qui est pas la même chose.
Tu refais la même faute au milieu de la démonstration quand tu dis :

a dit :
Or on sait qu'un nombre pair s'écrit sous la forme n=2k
Donc 2(2k) & 2(2k+1) désigne un nombre pair (présence du 2 en facteur indique bien que le nombre est divisible par 2, donc il est pair).

Tu dis qu'un nombre pair est un multiple de 2 (n est pair => n = 2k, k E N) mais juste après ça tu utilises la réciproque, le fait que si un nombre est multiple de 2 alors il est pair (n = 2k, k E N => n est pair)

En terme de raisonnement c'est comme dire "Les hommes sont des mammifères, or je suis un mammifère, donc je suis un homme"
Coup de chance, le résultat est bon parce que les réciproques sont vraies mais les justifications ne sont pas valides (cf l'exemple juste avant pour voir pourquoi)



Azermet a dit :
tout nombre n secrit sous forme : n=4p+r avec r appartenant {0,1,2,3}
r=0 n=4p+0 n est pair car 4p appartient au entier pair
r=1 n=4p+1 n impair
r=2 n=4p+2 n pair car 4p est pair
r=3 n=4p+3 n impair
donc, n impair peut s'écrire sous la forme n=4p+r avec r appartenant {1,3}

Le raisonnement est tout à fait correct puisque ce que tu dis c'est : J'ai un entier, comme c'est un entier il s'écrit comme tel, or il ne peut être impair qu'avec r=1 ou r=3 (cf ton étude de cas avec r allant de 0 à 3), donc c'est bien comme ça que s'écrivent tous les nombres impairs

Ce qu'il manque c'est, comme l'a dit Pingouuu, de dire pourquoi tel nombre est pair/impair (pas compliqué, ça se voit bien mais c'est un petit bonus de le justifier), mais aussi une justification quand tu dis que tout entier peut s'écrire 4p + r, r E {0, 1, 2, 3}. C'est vrai mais c'est pas 100% évident donc c'est important de le justifier.


Et si je peux proposer ma propre démo de la proposition :
si n est impair alors n peut s'écrire sous la forme 2k + 1, k E N (pas besoin de démo, c'est limite la définition d'un nombre impair)
or comme k E N, k peut s'écrire 2p + q, p E N, q E {0, 1} (on dit juste que k peut être pair ou impair)
donc n peut s'écrire sous la forme 2(2p + q) + 1, p E N, q E {0, 1} et en développant on tombe sur l'écriture de la question


Pour la question 2, ton prof veut surement que tu utilises la contraposée de P, je peux t'expliquer si tu trouves pas comment faire

Dernière modification le 1505156280000
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