[Soutien scolaire] Aide aux devoirs |
Racout « Consul » 1520162400000
| 0 | ||
J'ai un corpus avec entre autre un extrait de l'Emile de Rousseau La femme et l’homme sont faits l’un pour l’autre, mais leur mutuelle dépendance n’est pas égale : les hommes dépendent des femmes par leurs désirs ; les femmes dépendent des hommes et par leurs désirs et par leurs besoins ; nous subsisterions plutôt sans elles qu’elles sans nous. Pour qu’elles aient le nécessaire, pour qu’elles soient dans leur état, il faut que nous le leur donnions, que nous voulions le leur donner, que nous les en estimions dignes ; elles dépendent de nos sentiments, du prix que nous mettons à leur mérite, du cas que nous faisons de leurs charmes et de leurs vertus. Par la loi même de la nature, les femmes, tant pour elles que pour leurs enfants, sont à la merci des jugements des hommes : il ne suffit pas qu’elles soient estimables, il faut qu’elles soient estimées ; il ne leur suffit pas d’être belles, il faut qu’elles plaisent ; il ne leur suffit pas d’être sages, il faut qu’elles soient reconnues pour telles ; leur honneur n’est pas seulement dans leur conduite, mais dans leur réputation, et il n’est pas possible que celle qui consent à passer pour infâme puisse jamais être honnête. L’homme, en bien faisant, ne dépend que de lui-même, et peut braver le jugement public ; mais la femme en bien faisant, n’a fait que la moitié de sa tâche, et ce que l’on pense d’elle ne lui importe pas moins que ce qu’elle est en effet. Il suit de là que le système de son éducation doit être à cet égard contraire à celui de la nôtre : l’opinion est le tombeau de la vertu parmi les hommes, et son trône parmi les femmes. De la bonne constitution des mères dépend d’abord celle des enfants ; du soin des femmes dépend la première éducation des hommes ; des femmes dépendent encore leurs mœurs, leurs passions, leurs goûts, leurs plaisirs, leur bonheur même. Ainsi toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d’eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce : voilà les devoirs des femmes dans tous les temps, et ce qu’on doit leur apprendre dès leur enfance. Tant qu’on ne remontera pas à ce principe, on s’écartera du but, et tous les préceptes qu’on leur donnera ne serviront de rien pour leur bonheur ni pour le nôtre. Et je comprends pas la phrase "l'opinion est le tombeau de la vertu parmi les hommes et son trône parmi les femmes" Dans le reste de l'extrait il dit en gros que les femmes ne peuvent pas avoir la même éducation que les hommes, qu'elles dépendent d'eux et doivent être éduquées pour satisfaire leurs désirs et leurs besoins Voilà donc si quelqu'un a comprit cette phrase, je veux bien une traduction |
Popy001 « Censeur » 1520184360000
| 0 | ||
ah t'es en litteraire bonne chance |
Racout « Consul » 1520185140000
| 0 | ||
Je suis en ES :l |
Yess31 « Censeur » 1520255580000
| 0 | ||
Je ne suis vraiment pas sûre parce que la compréhension des textes et moi, c’est assez compliqué, mais je pense que la partie que tu ne comprends pas signifie que l’opinion est contradictoire à la vertu qui consiste “ à suivre la nature” (d’après cosmovision) pour les hommes. Donc, l’opinion est contraire à la vertu masculine, et importante pour la vertu féminine. La seule chose dont je suis sûre est que Rousseau était un “macho” et qu’il était contre l’éducation en deçà de 12 ans. J’espère que ça va t’aider et que j’ai bien compris le texte x) |
Racout « Consul » 1520257560000
| 0 | ||
Bon, je vais pas te mentir, j'ai toujours pas comprit X) C'est à dire "à suivre la nature" ? |
Yess31 « Censeur » 1520358480000
| 0 | ||
Je pense que c’est le fait de faire ce qui est prédestiné sans chercher à changer l’inchangeable. C’est la doctrine de l’époque. |
Racout « Consul » 1520362920000
| 0 | ||
Je crois que je commence à comprendre, mais du coup je vois pas trop le rapport avec ce qu'il dit dans le reste du texte |
Sneakiz « Citoyen » 1520370060000
| 0 | ||
L'auteur de ce texte estime que les femmes dépendent de l'homme car elles vivent pour plaire et "leur rendre la vie plus agréable".Je crois que la phrase veut dire que les hommes n'accordent pas d'importance à l'opinion que l'on porte sur eux, alors que les femmes accordent une place prédominante à leur réputation. Emile de Rousseau fait ici preuve de sexisme, c'est bizarre d'avoir ça comme texte de corpus Dernière modification le 1520370360000 |
Racout « Consul » 1520414280000
| 0 | ||
Ah ok je vois merci Et je trouve pas ça bizarre perso |
Yess31 « Censeur » 1520433660000
| 0 | ||
Ckleenex a dit : C’est le genre de texte que j’ai eu dans un corpus en 2nde :/ |
Yoliette « Citoyen » 1523740860000
| 0 | ||
Bonjour, j'ai quelques appréhension concernant le changement collège / lycée niveau inscription/ vœux à formuler ect.. Le truc c'est que je voudrais faire le lycée à Paris mais à cause de la Carte Scolaire qui désavantage les gens de d'autres secteurs bah c'est compliqué. J'dois soit aller au lycée Suger près de la cité du Franc-Moisin (violence, bagarre, départ de feu), soit aller dans un lycée qui a récemment ouvert mais qui a 0 effectifs et 0 matériels scolaire donc échec total. J’envisage l'hébergement chez mon oncle dans le 18ème qui pourrait me permettre d'aller dans de meilleur lycée mais y a trop d'question et de complication... Donc j'aimerais savoir si quelqu'un est déjà passer par là ou juste avoir quelques "témoignages" de cette époque là, comment ça c'est passer ect.. |
Ecknial « Citoyen » 1523860020000
| 0 | ||
A l'époque de mon passage en seconde, pour éviter d'aller dans mon lycée de secteur, j'avais demandé l'affectation à autre lycée qui avait une spécialité en plus (STI2D). Donc j'avais justifié en disant que je voulais faire STI2D et que mon lycée de secteur me le permettait pas. Et vu que la seconde n'engage en rien, j'ai pas été obligé de faire STI2D et j'ai repris un parcours général en restant dans le même lycée en première. Je ne sais pas si ça marche encore/si ça correspond à ton problème. En espérant t'avoir aidé. |
Elyssachedin « Citoyen » 1525169040000
| 0 | ||
Bonjour je dois écrire une lettre d'admiration à Poséidon, je suis en manque d'inspiration,si c'est possible de donner votre avis et peut-être m'aider,merci ! Sachez que c'est un honneur de pouvoir m'adresser au grand maître des océans, dieu tout puissant.Nulle guère ne peut vous négliger. Votre coeur bienveillant assiste aux navigateurs en danger. Quiconque ne peut donc vous résister. ô grand dieu des océans, créateur du cheval, admirateur du taureau et des dauphins qui vous vénèrent, ni Ulysse,ni Zeus ou Athéna ne peut vous vaincre. Il n'est pas un jour où vous faîtes part de noblesse malgré toutes trahisons. Il n'est pas un jour où de mémorable admirateur chante votre histoire. C'est court et donc je dois rajouter autres choses mais je suis en grand manque d'imagination ! Merci ! |
Nilsounet « Censeur » 1525196460000
| 2 | ||
Je te cache pas que moi j'ai plutôt un corps d'Apollon mais tu peux me vénérer aussi, mortel. |
Sneakiz « Citoyen » 1525204620000
| 0 | ||
Yoliette a dit : Salut, j'étais dans un cas similaire voire pire au tien puisque j'étais dans un collège assez mal classé. Ce que tu peux faire, c'est: -ruser comme Ecknial en disant que tu veux faire une spécialité exclusive au lycée de ton choix, mais ça marche pas tout le temps -t'orienter vers un lycée pas trop mauvais mais qui est sûr d'accepter ton dossier -postuler pour une école privée qui correspond aux moyens financiers de tes parents et, encore une fois mais pas dans les mêmes proportions, à ton niveau scolaire phrase bateau: En tous les cas, tu peux être prise dans une bonne école après n'importe quel lycée, à condition que tu travailles plus efficacement et sérieusement que les autres, et que tu développes par toi-même des bonnes méthodes de travail =) |
Elyssachedin « Citoyen » 1525279860000
| 0 | ||
Hello encore des devoirs et je me suis perdue dans un chapitre les périmètres et les aires voilà si vous avez des questions, vous pouvez les poster ici ou en mp j'aurai vraiment besoin de votre aide, je ne peux, pour l'instant, pas donner de photos, donc voilà : Ex n°1 Calculer le périmètre d'un cercle de diamètre 5 cm a) En valeur exacte b) En valeur approchée au centième près. Ex n°2 Idem pour l'exercice 1, un cercle de rayon 3 cm. |
Nightingale « Consul » 1525280280000
| 0 | ||
1) C'est diamètre*pi la formule. 2) 2*rayon*pi. |