×

Langue

Fermer
Atelier 801
  • Forums
  • Dev Tracker
  • Connexion
    • English Français
      Português do Brasil Español
      Türkçe Polski
      Magyar Română
      العربية Skandinavisk
      Nederlands Deutsch
      Bahasa Indonesia Русский
      中文 Filipino
      Lietuvių kalba 日本語
      Suomi עברית
      Italiano Česky
      Hrvatski Slovensky
      Български Latviešu
      Estonian
  • Langue
  • Forums
  • /
  • Atelier 801
  • /
  • Hors-sujet
  • /
  • [SDLH] La Guerre des Deux-Roses
[SDLH] La Guerre des Deux-Roses
Lunewie
« Sénateur »
1528104600000
    • Lunewie#9101
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#1
  14
  • La Guerre des Deux-Roses
  • Conclusion

https://i.imgur.com/rQbW4dp.png



➜ L’histoire de cette guerre est complexe avec une issue tellement incongrue. Il faut savoir qu’aujourd’hui il existe encore une rivalité entre le comté du Yorkshire et celui du Lancashire. Bien que de nos jours la frontière les séparant ne soit qu’administrative, il y a bel et bien une frontière psychologique entre les habitants des deux comtés.

➜ Par exemple, une personne du Yorkshire qui se rend dans le Lancashire - ou vice versa, se réfère souvent à l’expression « on the other side of the border » (littéralement : de l’autre côté de la frontière). Passer de l’autre côté devient comme une plaie, une chose que cette personne n’a vraiment pas envie de faire. Et cet antagonisme vient tout droit de cette guerre ! La rivalité est d’autant plus marquée lors de rencontres sportives.

➜ À savoir : aujourd’hui le drapeau officiel du comté du Yorkshire est adorné d’une rose blanche sur fond bleu (héritage symbolique du duché de York). Or il y a encore quelques années ce drapeau n’avait pas le droit d’être érigé sur les bâtiments publics ou sur les frontons de maison ou commerce donnant sur la rue sans autorisation administrative spéciale. Depuis juillet 2008, cette restriction a été levée et le drapeau du Yorkshire fait désormais partie de la liste officielle des drapeaux du Royaume-Uni.



Drapeau actuel du Yorkshire - rose blanche sur fond bleu

Drapeau actuel du Lancashire - rose rouge sur fond jaune

https://i.imgur.com/l0RpfKn.pnghttps://i.imgur.com/dATV8pi.png

Héritage du duché de York

Emblème de la maison de Lancastre

https://i.imgur.com/GUzbfQ0.png



1) Contexte : famines, peste noire et guerre de Cent Ans

➜ Pour vraiment comprendre cette guerre, il faut d’abord regarder les événements et le contexte historique qui l’ont précédée.
Comme partout en Europe, le XIVème siècle est marqué par de nombreuses calamités. Il y a d’abord les disettes à répétition au début du siècle qui culminent avec la Grande Famine de 1315-17. Puis vers le milieu du siècle c’est l’épidémie de la peste noire - ou mort noire.

➜ Pour le Yorkshire, entre famines et épidémies, il est estimé que presque un tiers de la population de la région périt à cette époque, toutes catégories sociales confondues. Si on ajoute à cela la guerre de Cent Ans qui commença en 1337, la région perdit un grand nombre de ses seigneurs Normands qui moururent soit sur les champs de bataille de France ou soit en étant victimes de la maladie.

➜ C’est un nouveau tournant dans l’histoire de la région car ce vide de pouvoir permit à de nouvelles familles de prendre le contrôle des terres grâce à de complexes successions d’héritage. À la fin du XIVème siècle, quasiment tout le Yorkshire fut sous l’influence des deux grands duchés de York et de Lancastre.



https://i.imgur.com/kie820i.png



2) Les prémices de la guerre des Deux-Roses (1377-1455)

➜ Nommée a posteriori « Guerre des Deux-Roses », celle-ci commença officiellement en 1455 - le 22 mai pour être plus précis - avec la première bataille de St Albans. Cependant son histoire est enracinée dans une série d’événements qui commencèrent dès la mort d’Edouard III en 1377 et il est impossible d’en comprendre les raisons sans parler de ces événements.

➜ Edouard III eut quatre fils : Edouard (Prince de Galles), Lionel d’Anvers (Duc de Clarence), Jean de Gand (Duc de Lancastre) et Edmond de Langley (Duc de York). La longévité exceptionnelle de son règne (1327-1377) fait que deux de ses fils moururent avant lui et son petit-fils Richard II prit sa succession en 1377. Mais celui-ci était un roi autoritaire entouré de mauvais conseillers. Son propre cousin, Henri de Bollingdroke, issu de la maison des Lancastre, monta un coup d’État et l’évinça de la couronne en 1399 pour devenir Henri IV. C’est l’inauguration du règne de la Maison de Lancastre, branche cadette des Plantagenêt.

Arbre généalogique d’Edouard III – Les prémices de la guerre des Deux-Roses

https://i.imgur.com/JIKAYj3.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


➜ L'arbre généalogique ci-dessus nous montre les prémices de la guerre après la succession d'Edouard III. On voit bien ici que l'avantage est clairement détenu par la Maison des Lancastre.



3) La montée des Yorkistes (1455-1461)

➜ Pour ne pas vous encombrer d'un trop grand texte, j'ai pris la décision de vous rediriger vers un site internet qui résumera les nombreuses batailles et les événements qu'il y a eu entre 1455 et 1461, accessible au lien suivant : La montée des Yorkistes. En revanche, je vous fais part ci-dessous de la dernière bataille qui fera pencher la balance entre les deux camps.

https://i.imgur.com/PpcqJMC.png
Bataille de Townton :

➜ Edouard sut qu'il devait désormais en découdre avec les Lancastre et décida de se diriger vers le nord à la mi-mars 1461. Henri VI et Marguerite furent maintenant sortis de Dunstable et s'eurent réfugiés à York. Tandis qu'Edouard rallia de plus en plus de sympathisants lors de sa marche vers le nord, les troupes lancastriennes se posèrent de plus en plus de questions quant à la stabilité mentale de leur roi. Et si on ajoute à cela qu'Henri ne se battit jamais avec ses hommes comparé à Edouard, et qu'en plus Marguerite fut vue par certains comme une manipulatrice qui profiterait de la situation, le moral des troupes lancastriennes ne fut donc pas au plus fort comparé à celui des yorkistes.

➜ Le 28 mars 1461, une escarmouche entre les deux forces à Ferrybridge, un village traversé par la rivière de l'Aire dans le Yorkshire alla provoquer la rencontre finale entre les deux armées. En effet, après cette bataille remportée par les yorkistes, rien ne les empêcha de se rendre vers York. Les commandants Lancastre préférèrent mener bataille à champ ouvert plutôt que d'avoir à subir un siège. Dans tous les cas, les deux camps voulurent s'affronter et plus vite la bataille aura lieu, plus vite la situation sera réglée.

➜ C'est ainsi que le 29 mars 1461 aura lieu la bataille de Townton, petit village situé au sud-ouest de York, non loin de Tadcaster. Le nombre de troupes engagé est impressionnant. Les chiffres de l'époque sont sans doute exagérés car ils parlent de 200 000 combattants sur le champ de bataille, mais les historiens d'aujourd'hui s'accordent à dire que pas plus de 50 000 combattants étaient présents. La bataille sera acharnée, et la météo exécrable rend l'utilisation des archers quasi impossible. C'est donc une bataille au corps à corps qui aura lieu. Bien que les Lancastre prennent d'abord la main, c'est en fait avec l'arrivée tardive du contingent du Duc de Norfolk, allié d'Edouard, que la situation sera complètement renversée. Les lancastriens furent pris au dépourvu et prirent la fuite, mais il n'y a pas de quartier et la bataille tourna au massacre. Il sera estimé que plus de 20 000 personnes périrent au cours de la bataille, la plus sanglante de toute l'histoire d'Angleterre sur son propre sol.

➜ Ce fut donc une victoire de la lignée des York ce qui signa la chute de la maison des Lancastre.


 

4) Apogée des Yorkistes et fin d’une dynastie (1461-1485)

➜ Edouard fut désormais vainqueur et la maison Lancastre n’est plus, ou presque...

➜ En effet, Henri et Marguerite, ainsi que leur fils Edouard eurent réussi à s’échapper et eurent trouvé refuge en Écosse. Edouard peut maintenant être couronné roi d’Angleterre, ce qui sera fait en juin 1461. En 1465, Henri VI sera même capturé et emprisonné à la Tour de Londres. Mais tout n’est pas fini pour les Lancastre. Après une série d’événements impliquant la nouvelle reine d’Angleterre, Elisabeth Woodville, Edouard et Warwick ne s’entendent plus. Les choses tournent si mal que Warwick et le frère d’Edouard, George Duc de Clarence, trahissent le roi et se rebellent pour le renverser en 1469. Ils échouent et se retrouvent exilés en France. Là-bas, le hasard fera que Warwick et George formeront une nouvelle alliance avec Marguerite et Louis XI, roi de France. En 1470, ils envahissent l’Angleterre et rétablissent Henri VI sur le trône. Mais leur succès ne sera que de très courte durée car Edouard reprendra le trône par la force dès 1471 après la défaite des Lancastre et la mort du jeune Edouard, fils du roi Henri VI à la bataille de Tewkesbury.

➜ Après le retour d’Edouard sur le trône, les choses se calmèrent et il semblerait que la victoire Yorkiste soit complètement acquise. Or Edouard meurt subitement en 1483 et son fils Edouard V (alors âgé de 12 ans) ne sera que brièvement sur le trône. En effet, son oncle Richard, qui doit assuré la régence jusqu’à sa majorité, se retrouve entraîné dans une série de complots qui au final l’amèneront sur le trône sous le nom de Richard III. Cependant son règne sera très bref, car en 1485 un jeune et ambitieux guerrier, descendant indirect de la maison de Lancastre et du nom d’Henri Tudor, réclamera la couronne d’Angleterre. Celui-ci sera victorieux à la bataille de Bosworth où Richard III sera exécuté. Henri Tudor est proclamé roi et intelligemment mariera la dernière descendante Yorkiste, Elisabeth d’York. Les deux maisons sont désormais réunies, la guerre civile n’est plus et la dynastie des Plantagenêt est éteinte.

Arbre généalogique de la guerre des Deux-Roses – De l’apogée des Yorkistes jusqu’à la fin de la dynastie des Plantagenêt

http://walkinyorkshire.com/wp-content/uploads/2015/01/guerre-des-deux-roses-part2.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Parce qu'une vidéo c'est toujours mieux que de longs textes, ci-dessous une vidéo explicative par rapport aux deux précédentes parties traitées

https://i.imgur.com/HJEQYdA.png



➜ Les faits nous le montrent bien, les deux camps n’avaient que très peu d’affinités pour les affaires régionales. C’était une guerre pour le contrôle de la couronne, donc le contrôle de la capitale. Au final le duché de York ne contrôla qu’une partie infime du Yorkshire.

➜ La dénomination « guerre des Deux-Roses » n’est en fait apparue qu’au XIXe siècle grâce à la publication du livre de Walter Scott, « Anne de Geierstein, ou la Vierge des Brouillards ». Le livre raconte l’histoire de deux exilés lancastriens en Suisse qui finissent par rencontrer Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, et essayent de le convaincre de rejoindre leur cause pour se débarrasser des Yorkistes. Le livre fait sensation à l’époque et c’est à partir de ce moment que l’antagonisme entre les deux régions va vraiment s’exacerber.

➜ Sans oublier que la propagande des Tudor dans les années qui suivront la guerre, sera en faveur des Lancastre et dépitera Richard III comme un monstre. Shakespeare fut d’ailleurs l’un des principaux acteurs de cette propagande avec la pièce intitulée « Richard III ». Dans ce contexte, on peut comprendre que l’amalgame entre le nom des duchés et le nom des régions est très facile à faire. Ajoutez un peu de chauvinisme régional et vous obtiendrez le résultat actuel : une parfaite méprise entre les habitants des deux régions !

➜ Mais l’antagonisme ne vient pas que de la littérature, loin de là. Les rencontres sportives interrégionales ont largement contribué à cette rivalité.

➜ Si vous êtes des adorateurs de la série Game of Thrones, sachez que celle-ci a été inspirée de la guerre des Deux-Roses. Les derniers liens en parlent, si cela vous intéresse.



Carte de l'Angleterre après la guerre des Deux-Roses

https://i.imgur.com/8dXYMre.png


Légende :
- Points noirs : victoire des Tudor
- Points blancs : victoire des York
- Points rouges : victoire des Lancastre

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Deux-Roses
- https://www.herodote.net/22_aout_1485-evenement-14850822.php
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-des-deux-roses/
- http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1041/a/1/1/guerre_des_deux-roses.shtml
- https://fr.vikidia.org/wiki/Guerre_des_Deux-Roses
- http://walkinyorkshire.com/fr/

- http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/series/2015/06/17/28005-20150617ARTFIG00342--game-of-thrones-quand-l-histoire-inspire-la-serie.php
- http://hitek.fr/actualite/inspirations-historique-game-of-thrones-les-peuples_9118
- https://dailygeekshow.com/game-of-thrones-inspiration/

Dernière modification le 1528132620000
Viaxeiro
« Sénateur »
1528113840000
    • Viaxeiro#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#2
  1
La semaine de l'histoire est officiellement commencée ! :)
Jolie présentation
Themousen
« Archonte »
1528117920000
    • Themousen#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#3
  1
Joli topic !
Dur dur de passer après :p
Beachair
« Sénateur »
1528119060000
    • Beachair#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#4
  1
snif le premier sujet c'est une guerre évoquée en cours durant des heures et sur lequel j'ai eu en partie un exam, pas grand chose de nouveau donc, mais le sujet reste agréable à lire !
Rename
« Sénateur »
1528124220000
    • Rename#0415
    • Profil
    • Derniers messages
#5
  1
Puisque c'est toi Velo peut être je lirais soon <3
Misa
« Citoyen »
1528125420000
    • Misa#1783
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#6
  2
Sujet intéressant et une magnifique présentation ! Je l'avoue, difficile à suivre au début, mais au fil du texte, on s'y prend de plus en plus. C'est organisé et très plaisant à lire.
Hâte de voir les prochains topics ! :)
Compositrice
« Censeur »
1528129680000
    • Compositrice#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#7
  2
Une très jolie présentation, j'ai pris un énorme plaisir à lire, toujours aussi impatiente de découvrir les prochains sujets :^) !
Niquettes
« Consul »
1528131120000
    • Niquettes#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#8
  1
Magnifique ♥
Nightingale
« Consul »
1528132500000
    • Nightingale#8883
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#10
  0
Oui c'est Lunewie qui a eu cette bonne idée (il y avait pensé justement) !
Rename
« Sénateur »
1528300740000
    • Rename#0415
    • Profil
    • Derniers messages
#11
  1
Pour infos y'a Aleskow qu'a c/c ton topic sur le café ig sans même te créditer ni rien. M'enfin moi j'dis ça hein. :-)

https://i.imgur.com/iaPEbbw.png

Screen un peu à l'arrache histoire qu'on pense pas que je mens, Aleskow = Winstorlex

Dernière modification le 1528300920000
Aleskow
« Citoyen »
1528300800000
    • Aleskow#0000
    • Profil
    • Derniers messages
#12
  1
Yoltar a dit :
Pour infos y'a Aleskow qu'a c/c ton topic sur le café ig sans même te créditer ni rien. M'enfin moi j'dis ça hein. :-)

j'mattendais a sa,
Racout
« Consul »
1528305120000
    • Racout#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#13
  1
wtf elle a précisé de où ça venait
Rename
« Sénateur »
1528305300000
    • Rename#0415
    • Profil
    • Derniers messages
#14
  1
Racout a dit :
wtf elle a précisé de où ça venait

Du forum, aucun lien, aucune mention de l'auteur, aucune mention du principe

Rien du tout ^^
Racout
« Consul »
1528305780000
    • Racout#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#15
  1
Ouais fin elle a précisé que ça venait pas d'elle ^^'
Après suffit de taper le nom du topic dans le truc de recherche et c'est bon hein

Dernière modification le 1528305900000
Rename
« Sénateur »
1528305840000
    • Rename#0415
    • Profil
    • Derniers messages
#16
  1
J'suis pas d'accord mais chacun sa vision ^^
  • Forums
  • /
  • Atelier 801
  • /
  • Hors-sujet
  • /
  • [SDLH] La Guerre des Deux-Roses
© Atelier801 2018

Equipe Conditions Générales d'Utilisation Politique de Confidentialité Contact

Version 1.27