×

Langue

Fermer
Atelier 801
  • Forums
  • Dev Tracker
  • Connexion
    • English Français
      Português do Brasil Español
      Türkçe Polski
      Magyar Română
      العربية Skandinavisk
      Nederlands Deutsch
      Bahasa Indonesia Русский
      中文 Filipino
      Lietuvių kalba 日本語
      Suomi עברית
      Italiano Česky
      Hrvatski Slovensky
      Български Latviešu
      Estonian
  • Langue
  • Forums
  • /
  • Atelier 801
  • /
  • Hors-sujet
  • /
  • [Science] L'atmosphère
[Science] L'atmosphère
Yume
« Consul »
1538821260000
    • Yume#2509
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#1
  4
  • Accueil
  • L'atmosphère, c'est quoi ?
  • L'atmosphère, à quoi ça sert ?
  • Les différentes couches de l'atmosphère terrestre
  • Quelques images
  • Vidéos explicatives
  • Pollution de l'atmosphère
  • Fin
  • Explications

https://imgur.com/AXj7R5I.jpg


L'atmosphère, cette enveloppe gazeuse qui recouvre la terre, à quoi sert elle vraiment ?
C'est ce que je vais tenter de vous faire comprendre.
Je vous parlerais plus particulièrement de l'atmosphère terrestre.
Ce sujet se fera en six parties, les voici :
♦ L'atmosphère, c'est quoi ?
♦ L'atmosphère, à quoi ça sert ?
♦ Les différentes couches de l'atmosphère (terrestre)
♦ Quelque photos de planètes possédants une atmosphère
♦ Vidéos explicatives (pour les moins motivés en lecture)
♦ La pollution de l'atmosphère
Bonne visite ♥

https://imgur.com/JiS4vMA.jpg




https://imgur.com/AXj7R5I.jpg


http://www.nuffieldfoundation.org/sites/default/files/The_Earth_and_Atmosphere.jpgL'atmosphère est, au sens large, une couche gazeuse qui enveloppe certains astres. D'ailleurs , toutes les planètes sauf deux connues à ce jour possèdent une atmosphère ! De la plus fine couche (Mars) à une planète composée presque entièrement d'atmosphère (Jupiter)
Une atmosphère peut contenir des particules en suspension (poussières, aérosols, etc.)
ou atteindre des températures très élevées, comme c'est le cas pour les étoiles,
engendrant alors une émission de lumière.

https://imgur.com/AXj7R5I.jpg


L’atmosphère terrestre a joué et joue toujours un rôle essentiel pour la protection de la vie sur Terre.

L'atmosphère terrestre nous protège des météorites
Les météorites sont des blocs de glaces et de roches provenant de l’espace dans lequel ils se déplacent à des vitesses souvent très élevées. ( entre 12 et 72 km/s)
En rentrant dans l’atmosphère elles subissent des frottements très importants qui les portent à haute température et finissent par les faire exploser et les réduire en poussières.
Les météorites de grandes tailles peuvent cependant atteindre le sol et provoquer des dégâts qui dépendent de leur taille et/ou de leur vitesse.
http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/wp-content/uploads/meteorite.jpeg

La couche d’ozone nous protège de rayonnements dangereux
Située dans la stratosphère cette couche épaisse seulement de 3 mm en moyenne arrête une partie des rayons ultraviolets (UV) nocifs pour les êtres vivants.
http://www.les-crises.fr/images/1300-climat/1360-couche-d-ozone/couche-ozone-2.png

L’atmosphère terrestre maintient une température idéale pour la vie
En l’absence d’atmosphère les températures seraient extrêmes: une centaine de degrés Celsius au dessus de zéro le jour et une centaine de degrés Celsius en dessous de zéro la nuit. L’atmosphère réduit ces écarts de température.
L’atmosphère nous permet également de bénéficier de températures plus élevées grâce à l’effet de serre. Sans lui, les températures sur Terre seraient trop basses. Il permet de piéger une partie de la chaleur reçue sous forme de rayonnements provenant du Soleil. Au lieu d’être renvoyée et perdue dans l’espace, cette chaleur est maintenue dans l’atmosphère.


https://fr.science-questions.org/questions_de_science/152/Pourquoi_le_ciel_est-il_bleu_/pics_o/Diffusion_de_la_lumiere_par_l_atmosphere_terrestre.png


https://imgur.com/AXj7R5I.jpg



L'atmosphère terrestre possède 5 couches que voici :




♦ La ionosphère

Zone de la haute atmosphère d'une planète, en particulier de la Terre, caractérisée par la présence de particules chargées (électrons et ions), formées par photo-ionisation sous l'effet du rayonnement solaire.

La base de l'ionosphère se situe entre 350 et 800 km d'altitude suivant la température à la thermopause, qui est liée à l'activité solaire. L'hélium et l'hydrogène sont les éléments prépondérants.

Elle s'étend jusqu'à la limite extrême de l'atmosphère, soit 50 000 kilomètres. On ne trouve plus là que quelques atomes d'hydrogène. C'est dans cette couche, que la plupart des satellites sont placés en orbite.


♦ La thermosphère


Zone de l'atmosphère d'une planète située au-dessus de la mésosphère et caractérisée par une forte croissance de la température avec l'altitude. La thermosphère terrestre est située entre 85 et 600 km d'altitude.

Entre 100 et 150 km d'altitude, le dioxygène moléculaire absorbe l'ultraviolet solaire de très petites longueurs d'onde (entre 100 et 200 nm). En résultat, une augmentation de température avec l'altitude qui oscille entre 300 °C et 1600 °C selon l'activité solaire. Les températures sont élevées, mais la densité de matières est extrêmement faible.


♦ La mésosphère


Zone de l'atmosphère d'une planète, située entre la stratosphère et la thermosphère et caractérisée par une décroissance de la température avec l'altitude. La mésosphère est située entre 50 km d'altitude, au-dessus de la stratosphère et 90 km d'altitude. C'est à sa limite supérieure qu'on trouve les températures les plus basses de l'atmosphère terrestre : elle peut atteindre 200 Kelvin, soit - 73 °C.

C'est une zone de transition entre la Terre et l'Espace. En y pénétrant, pour descendre sur Terre, les météorites, satellites, etc. s'échauffent contre les quelques particules d'air qu'ils rencontrent et sont détruits avant d'atteindre le sol, sauf pour les plus grosses pièces.

Dans le globe terrestre, zone située sous l'asthénosphère (L'asthénosphère est la partie ductile du manteau supérieur terrestre. Elle s'étend de la lithosphère jusqu'au manteau inférieur sur 700 kilomètres), dont le toit se situe à environ 600-700 km de profondeur ,correspondant à la limite de présence des séismes les plus profonds), et allant jusqu'au centre de la Terre.


♦ La stratosphère


Zone de l'atmosphère d'une planète située au-dessus de la troposphère et caractérisée par une faible croissance de la température avec l'altitude. La stratosphère terrestre s'étend, en moyenne, entre 12 et 50 km d'altitude. Elle doit son nom à l'existence de courants essentiellement horizontaux. Elle renferme la quasi-totalité de l'ozone atmosphérique.

La température dans la stratosphère varie en fonction de l'altitude, car celle-ci est réchauffée par l'absorption des rayons ultraviolets provenant du Soleil. À l'intérieur de cette couche, la température augmente au fur et à mesure qu'on s'y élève en altitude. Au point le plus haut de la stratosphère, la température tourne autour de 270 K, ce qui avoisine le point de congélation de l'eau. Cette partie de la couche se nomme la stratopause, où la température recommence à chuter lorsque l'on monte. Cette stratification verticale fait en sorte que la stratosphère soit dynamiquement stable : il n'y a aucune convection régulière ni de turbulences associées à cette partie de l'atmosphère. Le réchauffement est causé par l'ozonosphère (Fraction de l'atmosphère entre 15 et 60 km d'altitude dans laquelle on enregistre une grande concentration d'ozone (O3). La plus grande concentration se trouve autour des 25 km d'altitude.), qui absorbe les radiations ultraviolettes du Soleil, ce qui a pour conséquence de chauffer les couches supérieures de la stratosphère. Le bas de la stratosphère est caractérisé par un équilibre entre la chaleur transmise de la couche d'ozone par conduction et la chaleur transmise de la troposphère par convection. Cela implique que la stratosphère commence à basse altitude près des pôles, car la température y est moins élevée.


♦ La troposphère


Zone de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une altitude d'environ 8 à 15 km, selon la latitude et la saison. Elle est plus épaisse à l'équateur qu'aux pôles. La frontière entre la troposphère et la stratosphère s'appelle la tropopause.

La troposphère terrestre présente trois caractères essentiels qui la distinguent des autres régions de l'atmosphère : c'est la couche la plus troublée (d'où son nom) ; le brassage assure une constance relative de la composition sur toute l'épaisseur (on y trouve les trois quarts de la masse atmosphérique, pratiquement tous les corps solides en suspension et toute l'eau sous ses trois états) ; la température décroît rapidement, de 0,6 dC par 100 m, en moyenne, avec l'altitude.



http://www.meteo45.com/images/atmosphere.jpg



https://imgur.com/AXj7R5I.jpg
Voici quelques images de planètes ayant une atmosphère


https://imgur.com/9L3aHrD.jpg

https://imgur.com/yKlG07P.jpg


https://www.terresacree.org/actualites/fichiers/images/2018-04/1524514298-x6Y.jpg


https://imgur.com/AXj7R5I.jpg

Je vous présente ensuite quelques petites vidéos qui vous cultiveront un peu plus.

C'est pas sorcier - Atmosphère, atmosphère...


Ou, une vidéo moins longue, pour les plus petits.
L'atmosphère terrestre et la couche d'ozone.

https://imgur.com/6TkC7v5.jpg


https://imgur.com/AXj7R5I.jpg



On compte aujourd'hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent en synergie entre eux et avec d'autres paramètres (ultraviolets solaire, hygrométrie, acides, etc.). Les effets de ces synergies sont encore mal connus. Cette pollution atmosphérique (ou intérieure) est un enjeu de santé publique, au niveau mondial comme individuel.

Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être :

-brève ou chronique ;
-visible (fumée) ou invisible (pesticides dans l'air, benzène de l'essence) ;
-émise massivement ou en faible dose ;
-émise en quantité dispersée (exemple : pollution émise par les centaines de millions de pots d'échappement)
-locale et émise par une source fixe (exemple : cheminée, usine), ou émise par des sources mobiles (épandeurs de pesticides, transport routier, maritime ou aérien), l'ensemble de ces sources contribuant à une pollution globale intérieure ou extérieure (exemple : augmentation de l'effet de serre due au CO2 ou composés organiques volatils dans l'espace domestique).
-naturelle (exemple : gaz volcaniques) ou d'origine anthropique.



http://nlena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/05/25/node_86083/2997724/public/2018/05/25/B9715826119Z.1_20180525184617_000%2BG6JBC9PSE.1-0.jpg?itok=vWJN40LH

Voilà c'est la fin, merci beaucoup d'avoir lu ♥
https://images-ext-2.discordapp.net/external/I_qrrvZz5sbvywbY6Fv-Dufm5u1qw2xLO3GGl3Dnn1w/http/www.icone-gif.com/gif/star-wars/etoile-noire/etoile-noire-15.gif?width=400&height=160



Premièrement, ce sujet n'est pas crée pour le concours, avec l'accord de Viaxeiro , je ré ouvre le sujet comme il devrait être de base (donc avec la bannière de Cillanne)
Deuxièmement, pour tous ceux qui disent que j'ai fais mon sujet à la va vite suite à mes copier coller , vous pourrez demander à tout l'Escadron des Tartiflettes le travail dont j'ai fait preuve (j'ai changé plusieurs fois la couleur de tout le texte , changé plusieurs fois les bannières etc).
Troisièmement, j'ai pris compte de mon erreur, je m'en excuse sincèrement au près de Viaxeiro, mais, le principal, est que j'ai pris du plaisir à faire le sujet.

Dernière modification le 1540554720000
Rename
« Sénateur »
1538821680000
    • Rename#0415
    • Profil
    • Derniers messages
#2
  0
Tu pourrais mettre tes sources du coup pour ceux qui voudrait lire le texte entier ^^
Yume
« Consul »
1538821740000
    • Yume#2509
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#3
  0
Je les ajouterais au fur et à mesure.
Argilita
« Sénateur »
1538835480000
    • Argilita#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#4
  0
Très joli;
Bonne chance!
  • Forums
  • /
  • Atelier 801
  • /
  • Hors-sujet
  • /
  • [Science] L'atmosphère
© Atelier801 2018

Equipe Conditions Générales d'Utilisation Politique de Confidentialité Contact

Version 1.27