×

Langue

Fermer
Atelier 801
  • Forums
  • Dev Tracker
  • Connexion
    • English Français
      Português do Brasil Español
      Türkçe Polski
      Magyar Română
      العربية Skandinavisk
      Nederlands Deutsch
      Bahasa Indonesia Русский
      中文 Filipino
      Lietuvių kalba 日本語
      Suomi עברית
      Italiano Česky
      Hrvatski Slovensky
      Български Latviešu
      Estonian
  • Langue
  • Forums
  • /
  • Atelier 801
  • /
  • Hors-sujet
  • /
  • ⭐ [Musique] Indochine
⭐ [Musique] Indochine
Mlledebby
« Sénateur »
1548692100000
    • Mlledebby#0015
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#1
  22
  • Bienvenue
  • Présentation
  • Carrière
  • "L'Aventurier"
  • "Paradize"
  • "Alice et June"
  • "Black City Parade"
  • Tournées
  • Avis personnel
  • Bonus

http://img.atelier801.com/20a4f223.jpg



☆ BIENVENUE ☆


Salut, merci d'avoir cliqué sur mon topic Indochine !

Je vais t'emmener faire un tour sur la planète Indochine, célèbre groupe de rock français qui fêtera bientôt ses 38 ans de carrière, rien que ça ! Accroche-toi, ouvre grand tes yeux et tes oreilles, et lis bien tout ce qui va suivre pour apprendre plein de choses...


Sommaire :
Dans un premier temps, je présenterai le groupe : quand a-t-il été fondé, pourquoi porte-t-il ce nom, qui sont ses membres ? Ensuite, je résumerai la carrière d'Indochine, du début dans les années 80 jusqu'à aujourd'hui. Dans les quatre onglets suivants, je m'attarderai sur quatre de leurs albums : ils ont été choisis arbitrairement, parce que je les aime tout particulièrement et ne peux bien sûr pas présenter chacun de leurs treize albums dans le détail. Après, je ferai un point sur les tournées d'Indochine, qui sont de véritables événements qui attirent petits et grands et enchaînent les records. Enfin, je donnerai mon avis personnel sur ce groupe, j'expliquerai pourquoi je l'apprécie réellement. Le tout dernier onglet est un bonus, à toi de cliquer pour aller voir ce dont il s'agit !



Ce sujet a été créé pour le concours À la découverte de la musique !


※ PRÉSENTATION ※



Le groupe Indochine est fondé en 1981 par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, deux amis. Ils commencent à composer des musiques et à écrire des chansons, puis au bout de quelques mois, jouent un premier concert à Paris et recrutent deux nouveaux membres : Dimitri Bodianski et Stéphane Sirkis, qui n'est autre que le frère jumeau du chanteur. Ils font les premières parties de groupes comme Depeche Mode ou Taxi Girl, avant de se faire véritablement connaître grâce au single "L'Aventurier", qui deviendra un tube.

Ils ont choisi le nom "Indochine" car ils voulaient "une résonance française tout en exprimant nos attirances", a dit Nicola Sirkis. Par ses lectures, il est très imprégné de la culture asiatique et de l'exotisme. Un temps, le nom "Saigon" est envisagé, mais ils le trouvent trop court et optent donc pour "Indochine", un nom qui leur vaudra quelques hésitations au début de leur carrière, des gens pensant les garçons trop tournés vers la politique alors que pas du tout.

Beaucoup de membres sont arrivés et partis durant la carrière d'Indochine, si bien qu'aujourd'hui, après plus de 37 ans d'existence, le groupe est composé de ces 5 membres :




http://img.atelier801.com/0724f25d.png


Nicola Sirkis : le leader. Présent depuis le tout début, il est la personne à laquelle on pense quand on parle du groupe Indochine. Né en 1959 en région parisienne, il a toujours vécu en France même s'il adore aussi la Belgique et a écrit une grande partie des chansons du groupe. Il attache beaucoup d'importance au public, ne refusant jamais une photo ou un autographe à un fan et fréquentant les réseaux sociaux pour entretenir le contact. Trois fois papa, il est aussi engagé dans de grandes causes, notamment la lutte contre le racisme et celle contre l'homophobie.



http://img.atelier801.com/05a4f25d.png


Boris Jardel : le guitariste. Né en 1967 à Paris, Boris se fait connaître en tant que musicien d'Axel Bauer, de Vanessa Paradis puis de Zazie. Il est recruté au sein du groupe Indochine en 1998, pour remplacer Stéphane Sirkis qui ne peut pas assurer une tournée en raison de sa santé fragile. Finalement, il restera dans le groupe depuis cette date. En 2002, il a participé à l'écriture de certains titres de l'album "Paradize". En 2005, il a reçu le titre de 5e guitariste préféré des Français, par le magazine "Rock Mag".



http://img.atelier801.com/1fa4f25d.png


oLi dE SaT : l'ancien fan. De son vrai nom Olivier Gérard, il est né en 1973 à Nancy. Après des études d'art plastique et musicien à ses heures, grand fan d'Indochine, il envoie au groupe en 1997 des cassettes avec des remix de titres. Nicola Sirkis le contacte et lui demande de refaire certains arrangements de nouveaux morceaux, puis plus tard d'illustrer la pochette du single "Satellite", extrait de l'album "Wax". Le travail d'Olivier est tellement concluant qu'il est recruté comme nouveau membre, il prend alors comme nom de scène une allusion au fameux single "Satellite" et est aujourd'hui guitariste et claviériste du groupe.



http://img.atelier801.com/1f24f25d.png


Marc Éliard : le bassiste. Aussi surnommé "Mr. Marco", il est né en 1958 en Loire-Atlantique. Musicien de jazz, également accordéoniste, il a rejoint le groupe en 1992 et est donc le deuxième plus ancien membre encore présent après Nicola Sirkis. Plutôt discret, il réalise aussi certains chœurs.



http://img.atelier801.com/1ea4f25d.png


Ludwig Dahlberg : le Suédois. Il est né à Göteborg, en Suède, en 1978. Batteur, il a fait partie de deux autres groupes et a même tourné dans une série télévisée suédoise avant de venir en France, où il a été musicien d'un album de Renan Luce avant d'intégrer le groupe Indochine en 2015.




http://img.atelier801.com/75a4f25e.jpg

Logo du groupe.





♫ CARRIÈRE ♫



En novembre 1982, Indochine, alors composé de Nicola Sirkis, Dominique Nicolas, Dimitri Bodianski et Stéphane Sirkis, sort son premier album, "L'Aventurier", qui a beaucoup de succès. Puis le groupe enchaîne un an plus tard avec "Le Péril jaune", un peu moins plébiscité, avant de sortir en mai 85 son troisième album, sobrement intitulé "3". Celui-ci fait un carton et des chansons comme "3e sexe", "Tes yeux noirs" ou "Trois nuits par semaine" deviennent des tubes. Le groupe Indochine est véritablement lancé et partage la scène du rock français avec le groupe Téléphone à ce moment-là.

Entre 1987 et 1999, le groupe connaît une époque un peu moins florissante, bien qu'il sorte quand même cinq albums : "7000 danses", "Le Baiser", "Un jour dans notre vie", "Wax" et "Dancetaria". Les fans de la première heure restent, mais beaucoup leur tournent le dos, les médias les trouvent "ringards" et les radios rechignent à passer leurs nouvelles chansons, d'autant qu'ils testent des styles musicaux différents qui changent un peu de leur rock des années 80.

Dimitri Bodianski est le premier membre à quitter le groupe, en 1988, puis d'autres musiciens vont arriver et partir durant ces douze ans de "fragilité". Cependant, Nicola Sirkis croit en son groupe, en ses chansons, et ne veut rien laisser tomber. Jusqu'à ce jour tragique de février 1999, où Stéphane Sirkis décède d'une hépatite C foudroyante, laissant son frère jumeau en plein doute et désarroi.

Mais Nicola Sirkis considère que continuer l'aventure Indochine est le plus cadeau qu'il puisse faire à son défunt frère et les fans sont au rendez-vous, puisque la tournée qui suit, à l'été 99, affiche complet. S'ensuivent de nombreux concerts, un album live appelé "Nuits intimes", le quatrième album live déjà, en plus de leurs huit albums studio.

En mars 2002, le groupe remonte la pente, c'est la consécration : sortie de l'album "Paradize". Il sera vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires, symbole du renouveau de la carrière du groupe. Avec le tube "J'ai demandé à la lune", les chaînes de radio aiment de nouveau Indochine et une nouvelle génération se met à écouter leurs chansons, vingt ans après la création du groupe. L'album devient Disque de diamant, soit la plus haute récompense en matière de vente d'albums. Indochine est à nouveau un groupe "en vogue" et devient le troisième groupe français à remplir la mythique salle de Paris Bercy.

Ils enchaînent tournée à guichets fermés et préparation d'un nouvel album, qui sort en décembre 2005, "Alice et June". Un album bien accueilli par les fans, qui sont de plus en plus nombreux à s'identifier au groupe. Au chanteur surtout, à ses combats contre l'homophobie et pour la tolérance, ses désirs de dénoncer des aspects sombres de la vie dans des chansons et sur des rythmes musicaux qui transportent et rendent heureux, sans se cacher de jouer avec une image d'éternel adolescent qui aime flirter avec les limites.

Au mois de mars 2009 sort leur 11e album studio, "La République des Meteors". Un album un peu moins sombre et rock, plus pop, avec de nouveaux instruments dans les musiques, comme le ukulélé ou l'accordéon. Des chansons comme "Little Dolls", "Le Lac" ou encore "Le dernier jour" passent souvent à la radio et sur les chaînes télévisées de clips. Comme pour ses albums précédents, le groupe part en tournée, une tournée qui se termine avec un triomphe au Stade de France le 26 juin 2010. Ils deviennent alors le premier groupe français à remplir le Stade de France.

Après un peu de repos et de temps en studio, Indochine sort un nouvel album, "Black City Parade", en février 2013. Le succès est immédiat car les fans les suivent maintenant totalement dans ce qu'ils font et dans leur évolution musicale. Cet album est à nouveau plus rock, un peu sombre. Il fait beaucoup parler lors de la sortie du clip de "College Boy", assez violent, qui dénonce l'homophobie et a été censuré par certaines chaînes de télé. Mais le groupe reste confiant, fidèle à ses valeurs et soutenu par ses fans. En avril 2015, le batteur Mr.Shoes quitte le groupe et Ludwig Dahlberg le rejoint. Né en 78, il n'avait que 4 ans quand le morceau "L'Aventurier" est sorti, et le voilà maintenant qui le joue sur scène avec le groupe !

Une nouvelle tournée, un nouveau temps de repos puis de travail d'écriture et de composition, et voici un nouvel album, le treizième, intitulé "13", qui sort en septembre 2017. D'autres sonorités, il se veut moins sombre que le précédent, un peu plus dansant, et aborde le thème de l'espace, des planètes, d'un vaisseau pour fuir la vie morose. Nouveau succès, nouveau rendez-vous pour le public. Avec de nouvelles collaborations, comme le photographe Erwin Olaf, qui a fait la pochette de l'album, ou l'actrice et chanteuse italienne Asia Argento, qui a réalisé un clip et a enregistré une chanson en duo avec Nicola Sirkis. Un album qui s'accompagne d'une tournée de plusieurs mois, 57 dates au total, pratiquement toutes complètes.

Enfin, la dernière actualité : le groupe a déjà fait mention de grosses surprises en 2021, pour ses 40 ans de carrière. L'aventure Indochine est donc encore loin d'être terminée . . .




http://img.atelier801.com/0e24f25d.jpg

Indochine en 2013.




http://img.atelier801.com/eea4f223.jpg



L'album "L'Aventurier" sort le 15 novembre 1982. C'est le 1er album du groupe.
Il est vendu à 250.000 exemplaires en France.



Il contient 7 chansons :
  • L'Aventurier
  • L'Opportuniste
  • Leila
  • Docteur Love
  • Indochine (Les 7 jours de Pékin)
  • Dizzidence politik
  • Françoise (Qu'est-ce qui t'a pris ?)


    L'illustration de la pochette représente des vignettes de bande-dessinée. Le groupe veut un album léger, dansant, qui présente ses inspirations, avec des allusions au monde oriental. La chanson la plus célèbre de l'album et qui est complètement associée à Indochine encore aujourd'hui, c'est bien sûr "L'Aventurier". La chanson devient le tube de l'été 1983 en France. Pour l'écrire, Nicola Sirkis s'est inspiré d'un livre qu'il avait dans sa bibliothèque, "Bob Morane" d'Henri Vernes. On a tous déjà dansé sur ce refrain lors d'une soirée : "Et soudain surgit face au vent, Le vrai héros de tous les temps, Bob Morane contre tout chacal, L'aventurier contre tout guerrier"... Encore aujourd'hui, le groupe n'oublie jamais de jouer cette chanson en concert, tant elle est mythique pour tout le monde, fans ou non.







  • http://img.atelier801.com/eda4f223.jpg



    L'album "Paradize" sort le 12 mars 2002. C'est le 9e album du groupe.
    Il est vendu à 1.500.000 exemplaires, pas seulement en France, aussi en Belgique et en Suisse.



    Il contient 15 chansons :
  • Paradize
  • Electrastar
  • Punker
  • Mao Boy!
  • J'ai demandé à la lune
  • Dunkerque
  • Like a Monster
  • Le Grand Secret
  • La Nuit des fées
  • Marilyn
  • Le Manoir
  • Popstitute
  • Dark
  • Comateen 1
  • Un singe en hiver


    "Cet album va marquer, soit la fin d'Indochine, soit le début d'autre chose", c'est ce que dit Nicola Sirkis lors de la sortie de "Paradize". Et il se trouve qu'il a un succès énorme, ce qui fait renouer le groupe avec ses fans et avec la scène, alors que ce n'était plus trop le cas durant les années 90. Dans ces 15 chansons, le groupe évoque le sexe, la religion, ou encore le décès de Stéphane Sirkis, survenu en 1999. La chanson "J'ai demandé à la lune", écrite par Mickaël Furnon du groupe Mickey 3D, passe sur toutes les radios. 19 ans après "L'Aventurier", le groupe Indochine est de nouveau à l'origine d'un mégatube du rock français. D'autres chansons vont aussi marquer cette époque, comme "Le Grand Secret", en duo avec la chanteuse canadienne Melissa Auf der Maur, très douce, ou encore "Marilyn", plus énergique.






    Note : j'ai volontairement flouté des détails de la pochette de l'album afin de respecter la charte du forum.




  • http://img.atelier801.com/ed24f223.jpg



    L'album "Alice et June" sort le 19 décembre 2005. C'est le 10e album du groupe.
    Il est vendu à 450.000 exemplaires en France, Belgique et Suisse.



    Il contient 13 chansons, pour la version simple :
  • Les Portes du Soir
  • Alice et June
  • Gang Bang
  • Ladyboy
  • Black Page
  • Pink Water 3
  • Adora
  • Un homme dans la bouche
  • June
  • Sweet Dreams
  • Belle et Sébastiane
  • Tallula
  • Morphine


    Cet album a moins de succès commercial que le précédent, mais possède énormément de potentiel et les fans le ressentent. En écrivant ces chansons, Nicola Sirkis est très inspiré par la paternité car sa fille est née en 2001. Il revisite l'univers des contes, notamment "Alice au Pays des Merveilles", un "conte de fées déglingué" comme le dit le chanteur. Ainsi, on voit des enfants sur la pochette de l'album et des jouets dans le clip de "Ladyboy". Cependant il y a aussi un côté plus sombre, puisque sur la pochette se trouve aussi un corbeau mort et une fleur-papillon-crâne, et que la chanson "Morphine" évoque le suicide à l'adolescence. Il y a aussi un duo français-anglais sur l'album, "Pink Water 3", avec Brian Molko, le leader du groupe Placebo. Ce sont à nouveau des sujets sérieux, graves, intimes, avec des paroles qui cachent souvent de possibles multiples interprétations.







  • http://img.atelier801.com/eca4f223.jpg



    L'album "Black City Parade" sort le 11 février 2013. C'est le 12e album du groupe.
    Il est vendu à 230.000 exemplaires en France, Belgique, Suisse et Canada.



    Il contient 17 chansons, dont 3 bonus :
  • Black Ouverture
  • Black City Parade
  • College Boy
  • Memoria
  • Le fond de l’air est rouge
  • Wuppertal
  • Le Messie
  • Belfast
  • Traffic Girl
  • Thea Sonata
  • Anyway
  • Nous demain
  • Kill Nico
  • Europane (ou Le Dernier Bal)
    Bonus :
  • Salomé
  • The Lovers
  • Trashmen


    Cet album a été enregistré et a puisé sa créativité dans plusieurs grandes villes du monde : Paris, Berlin, Londres, New York... Il est toujours très rock et un peu sombre et fait un état des lieux du monde actuel, servant ainsi à mettre des mots sur des choses qui nous dépassent. Avec la chanson "College Boy", Indochine dénonce l'homophobie et le harcèlement scolaire, aussi bien dans les paroles que dans le clip choc réalisé par Xavier Dolan. La chanson "Wuppertal" parle de danse et le titre est une allusion à la ville de décès de la chorégraphe Pina Bausch, en Allemagne. La chanson "Traffic Girl" parle de ces femmes policières en Corée du Nord qui régulent le trafic routier avec des gestes très mécaniques, voyant leur vie défiler sans que rien d'autre ne se passe. Un album très bien accueilli par les fans et la critique.







  • ⸎ TOURNÉES ⸎



    Les tournées d'Indochine méritent un onglet à part tant elles sont spectaculaires, marquantes et battent des records. Le groupe a toujours aimé la scène et s'y produit depuis 1982, systématiquement après chaque album. Ils essaient d'aller partout où ils ont des fans, donc aussi bien en France qu'en Belgique, en Suisse, au Canada, en Angleterre, en Suède et même au Pérou !
    Souvent, les tournées durent 2 ans et les concerts près de 2 heures.

    Pour avoir une idée du phénomène...

    Le 29 septembre 1981 : date de leur tout premier concert, au club "Rose Bonbon" à Paris.

    En 1991 : le "Birthday Tour" accompagne la compilation "Le Birthday Album 1981-1991" pour célébrer les 10 ans du groupe, réunissant ses plus grands morceaux jusque là.

    En 2000 : le "Dancetaria Tour" : 80 concerts, 150.000 spectateurs.

    En 2002 : le "Paradize Tour" : 94 dates, 500.000 spectateurs.

    En 2005 : le "Alice & June Tour" : 600.000 spectateurs, 3 Bercy complets, des passages dans des festivals d'été.
    Par ailleurs, lors de cette tournée, le groupe s'est aussi produit à l'opéra d'Hanoï, au Vietnam, les 6 et 7 juin 2006, à l'occasion des 25 ans du groupe. Le concert a été enregistré et est sorti en album live, "Hanoï", ainsi qu'en DVD.

    En 2009 : le "Meteor Tour", qui accompagne l'album "La République des Meteors", possède deux dates marquantes.
    D'abord, le 14 juillet 2009, Indochine se produit sur les plaines d'Abraham, un grand parc urbain de la ville de Québec, pour le Festival d'été.
    Ensuite, le 26 juin 2010, Indochine joue pour la première fois au Stade de France, devant 80.000 spectateurs. Avec 690 m² d'écrans, le show est grandiose et filmé en intégralité pour en faire un album live, "Putain de stade", ainsi qu'un DVD, qui sortent en janvier 2011. Indochine est ainsi le premier groupe de rock français à remplir le Stade de France.
    A l'été 2010, à nouveau plusieurs concerts lors de festivals d'été en France, puis la tournée s'achève en septembre, après avoir réuni 800.000 spectateurs.

    En 2012 : afin de célébrer les 10 ans de leur album à succès "Paradize", Indochine sort un album nommé "Paradize+10" et annonce deux concerts au Zénith de Paris. Les 12.000 places sont vendues en 12 minutes.

    En 2013 : le "Black City Tour" : une tournée en trois actes. D'abord dans des petites salles, puis dans des Zéniths et des grandes salles, et enfin une date au Palais 12 de Bruxelles et deux au Stade de France. Presque tout est complet.
    Au printemps 2015, le groupe, touché par les attentats de "Charlie Hebdo" en janvier et pour combattre à sa façon la menace qui pèse sur la liberté, décide de repartir en tournée et organise un "Europe City Club Tour" en se produisant en concert dans huit grandes villes européennes, comme Amsterdam, Copenhague, Oslo, Milan, Anvers...

    En 2018 : le "13 Tour" : d'abord 34 dates, toutes complètes, dont 3 Bercy. Puis une deuxième vague, 16 dates, dont 3 Bercy à nouveau.
    Le concert du 16 novembre 2018, à Paris Bercy, a été filmé et retransmis en direct à la télévision, sur la chaîne française TMC. A l'occasion de cette tournée, un écran circulaire géant est accroché au-dessus du public, ce qui n'avait jamais été fait jusque là.

    Indochine a annoncé un ultime concert pour sa tournée "13 Tour", le 22 juin 2019, pour célébrer les 60 ans de Nicola Sirkis, au stade Pierre-Mauroy de Lille, en France. Les places seront en vente à partir du 1er février.

    A noter qu'Indochine a été nommé aux Victoires de la Musique en 2003 pour le "Meilleur concert ou tournée pour le Paradize Tour", puis en 2010 pour le "Meilleur concert ou tournée pour le Meteor Tour".

    A noter aussi que, contrairement à d'autres grandes stars ou groupes de musique, le groupe Indochine n'a jamais voulu mettre des prix trop élevés pour ses places de concert. Ainsi, leurs fans peuvent venir nombreux, sur plusieurs dates d'une tournée s'ils le souhaitent, et se permettre d'acheter aussi des objets de merchandising. Les tarifs des places varient donc généralement entre 40 et 45 euros, et il n'y a pas de moyen de payer plus pour être mieux placé, afin de ne pas favoriser une certaine catégorie de population au détriment d'une autre.



    http://img.atelier801.com/70a4f25e.jpg

    Indochine en concert.



    http://img.atelier801.com/77a4f25e.png

    Indochine en concert - photo personnelle - août 2018.




    ◊ AVIS PERSONNEL ◊



    Il n'est pas facile pour moi d'expliquer pourquoi j'aime Indochine.

    Je connais ce groupe depuis toute petite car mes parents avaient l'album "3" à la maison. Du coup, je connaissais ces quelques chansons des années 80 par cœur et j'aimais bien, mais sans pour autant être une grande fan. Plus tard, en grandissant, j'ai réalisé que mon style de musique était le pop-rock, mais j'écoutais des choses diverses et variées, aujourd'hui encore d'ailleurs.

    Et puis un jour d'août 2010, pendant mon job d'été, une collègue m'a dit qu'elle avait une place en plus pour le concert d'Indochine du soir-même dans la ville d'à côté et m'a proposé de venir. C'était la tournée "Meteor Tour", spécifiquement les quelques dates de festivals d'été. Sauf qu'entre l'album "3" connu dans ma jeunesse et la chanson "J'ai demandé à la lune" que tout le monde chantait en 2002, je ne connaissais pas grand chose d'autre de leur répertoire, et donc pas les chansons de l'album "La République des Meteors" qui allaient être jouées.
    Pas grave, j'ai donc décidé d'y aller quand même et c'est sûrement l'un des meilleurs choix de ma vie.

    Ces deux heures de concert étaient magiques. J'ai été véritablement transportée, par la musique, les paroles, l'ambiance, l'émotion... Quand 6.000 personnes se mettent à chanter à l'unisson "J'ai demandé à la lune", on ne peut pas s'empêcher d'avoir des frissons dans tout le corps. Et les chansons que j'ai découvertes en live m'ont toutes autant plu les unes que les autres, c'était dingue. Dans les jours qui ont suivi, je garantis que j'ai rattrapé mon retard sur leur discographie : j'ai tout écouté, en boucle, sur YouTube ! Et depuis ce jour, je les suis.

    Je me suis attachée à eux, aux valeurs qu'ils véhiculent et au respect qu'ils ont de leur public. Et musicalement, j'aime tout autant leur style des années 80 que celui d'aujourd'hui. Certains peuvent les trouver démodés, considérer qu'à 59 ans, Nicola Sirkis ne devrait plus faire de musique, et un tas d'autres choses. Seulement, quand on les a vus une fois en concert, on réalise ce que c'est. Il n'y a pas vraiment de mot, on est juste dans un autre monde pendant une soirée, sur la planète Indochine !

    Bien sûr, quand ils sont revenus dans cette ville proche de chez moi en 2014, puis encore en 2018, j'y suis retournée. L'envie de revivre ces sensations était vraiment trop forte. A chacun de ces trois concerts, j'ai vécu d'autres émotions, mais toujours dans une ambiance folle et en étant consciente que je vivais un instant inoubliable. L'énergie que le groupe a sur scène, surtout Nicola Sirkis, qui pendant deux heures ne s'arrête pas, saute, danse, chante, crie, échange avec le public, c'est phénoménal. Sans compter qu'il n'oublie jamais de remercier les gens de venir. Quant aux chansons jouées, ce sont à chaque fois celles du dernier album ainsi que des plus anciennes, celles que tout le monde connaît par cœur. Souvent, il y a des chansons que des parents écoutaient dans leur jeunesse et maintenant ce sont leurs enfants qui les écoutent, et ils viennent ensemble assister au concert. J'ai vu des gens âgés, d'autres très jeunes, toutes les générations se mélangent et chacun vit Indochine comme il le ressent, c'est merveilleux !

    Bref, pour moi, cela a été et restera à jamais un véritable coup de cœur.

    Merci Indo.



    http://img.atelier801.com/1da4f25e.jpg




    Sources :

    En plus de mes connaissances personnelles sur Indochine, je me suis surtout aidée de deux sources pour rédiger ce topic :

  • le livre "Indochine : la véritable histoire", de Thomas Chaline. Une biographie très fournie et intéressante.
  • la page Wikipedia d'Indochine ainsi que les autres pages liées.

    A voir : "L'aventure Indochine". Un documentaire diffusé en septembre 2017 sur France 4, qui retrace la carrière du groupe et le destin hors du commun de Nicola Sirkis. Des images d'archives, des extraits de chansons, des témoignages de personnes ayant fréquenté le groupe, vraiment très complet et passionnant.




    ~ Merci d'avoir lu mon topic ! ~



  • http://img.atelier801.com/e224f223.jpg



    ⁂ BONUS ⁂


    Envoie un message privé au compte Indochine1#0000 et tu recevras, dans les 24 heures qui suivent, la vidéo d'une de leurs chansons. Connue ou non, récente ou ancienne, tente le coup et tu découvriras peut-être un morceau qui te plaira !

    Un clip différent garanti à chaque demande, dans la limite de 3 demandes par personne.
    Cette fonctionnalité n'est disponible que jusqu'à la fin du concours, à savoir le 10 février 2019.

    Rename
    « Sénateur »
    1548692520000
      • Rename#0415
      • Profil
      • Derniers messages
    #2
      1
    Bien plus complet que c'que j'croyais et très jolie je lirais tout ça au plus vite!
    Bravo Debby et prend mon like!

    ( j'ai été le premier post youpi )

    Dernière modification le 1548692820000
    Rayan25
    « Consul »
    1548694080000
      • Rayan25#5487
      • Profil
      • Derniers messages
      • Tribu
    #3
      19

    tés belle musique j'adore

    Blackunwhite
    « Citoyen »
    1548694140000
      • Blackunwhite#0000
      • Profil
      • Derniers messages
    #4
      1
    Y' a que mois qu'sa dérangée de voir un enfant nu dans les bras de Nicolas, dans "J'ai demandé a la lune" x)
    Mew
    « Consul »
    1548694560000
      • Mew#0095
      • Profil
      • Derniers messages
      • Tribu
    #5
      8
    En tant que fan d'Indochine, tu leur fais honneur avec ce topic, Debby !
    Il est très complet et très réussi, bravo. Personnellement, j'adore leurs musiques et j'en écoute de temps à autre avec mon copain.


    Blackunwhite a dit :
    Y' a que mois qu'sa dérangée de voir un enfant nu dans les bras de Nicolas, dans "J'ai demandé a la lune" x)

    Sachant qu'un bébé naît nu, non, moi ça ne me dérange pas. Ce n'est pas comme un adulte nu, c'est un petit être fragile qui découvre le monde.
    Themousen
    « Archonte »
    1548694740000
      • Themousen#0000
      • Profil
      • Derniers messages
      • Tribu
    #6
      1
    Un super groupe français, j'aimerais qu'on en ait plus comme ça !

    Je l'ai évidemment découvert avec J'ai demandé à la lune quand j'étais tout jeune, et depuis j'aime beaucoup le groupe et surtout la voix de Nicola Sirkis !
    Mon coup de cœur du groupe reste Memoria qui m'a beaucoup marqué

    Par contre leur reprise de You spin me round...
    Rename
    « Sénateur »
    1548694800000
      • Rename#0415
      • Profil
      • Derniers messages
    #7
      0
    L'enfant de toute façon on en voit pas grand chose, c'est juste comme le dit Mew le principe d'un bébé donc moi non plus je n'vois pas le problème
    Lucifer
    « Censeur »
    1548695220000
      • Lucifer#2243
      • Profil
      • Derniers messages
      • Tribu
    #8
      3
    La vie est belle et cruelle à la fois, elle nous ressemble parfois...
    J'adore Indochine, et je ne les trouve mais alors pas du tout démodés comme tu as pu en parler à la fin de ton sujet. Leurs dernières musiques me plaisent tout autant que leurs premières, la voix de Nicola Sirkis étant toujours aussi belle et son talent toujours aussi grand. Je ne les ai pas vus en concert pour ma part, et pourtant j'aimerais beaucoup !

    Félicitations pour ce super sujet, et vive Indochine !

    (edit : j’viens de voir que j’avais écrit Nikola...)

    Dernière modification le 1548760560000
    Mlledebby
    « Sénateur »
    1548942780000
      • Mlledebby#0015
      • Profil
      • Derniers messages
      • Tribu
    #9
      0
    Merci pour vos retours !

    N'oubliez pas l'onglet Bonus, si vous voulez découvrir une chanson que vous ne connaissez peut-être pas encore et que vous pourriez aimer, c'est fait pour ça ! :)
    Aureus
    « Censeur »
    1548942840000
      • Aureus#2822
      • Profil
      • Derniers messages
      • Tribu
    #10
      0
    Voilà un beau topic.
    • Forums
    • /
    • Atelier 801
    • /
    • Hors-sujet
    • /
    • ⭐ [Musique] Indochine
    © Atelier801 2018

    Equipe Conditions Générales d'Utilisation Politique de Confidentialité Contact

    Version 1.27