×

Langue

Fermer
Atelier 801
  • Forums
  • Dev Tracker
  • Connexion
    • English Français
      Português do Brasil Español
      Türkçe Polski
      Magyar Română
      العربية Skandinavisk
      Nederlands Deutsch
      Bahasa Indonesia Русский
      中文 Filipino
      Lietuvių kalba 日本語
      Suomi עברית
      Italiano Česky
      Hrvatski Slovensky
      Български Latviešu
      Estonian
  • Langue
  • Forums
  • /
  • Transformice
  • /
  • Archives
  • /
  • [Animation] Une histoire dont vous êtes la souris 3
« ‹ 3 / 4 › »
[Animation] Une histoire dont vous êtes la souris 3
Myulaw
« Consul »
1584126000000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#41
  2

  ➤ Carte d'exploration - 20h00

 La salle 33X5 vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313075000863185.png






  ➤ Salle 33X5 - Salle de repos supérieure


 La salle est sens dessus dessous. Vous ne savez pas trop ce qu'il s'est passé ici mais il y a plusieurs coussins éventrés qui traînent un peu partout ainsi que des sacs de couchage dépliés, déchirés, en lambeaux déchiquetés sur les tables de métal. Du coup vous vous avancez avec grande prudence, et préférez vérifier que personne n'occupe les lieux, ce qui heureusement est tout à fait le cas.
 Dans un coin de la pièce, trois bouteilles d'eau sont alignées au dessus d'une table. Visiblement, elles ne sont pas là sans raison. Car juste à côté se trouve un lavabo très sale, vous imaginez que ces bouteilles ont été remplie par quelqu'un ayant l'intention de faire des réserves. Pourquoi ? Vous n'en avez pas la moindre idée. Néanmoins là aussi des traces de lutte se dessinent : il y a trois casiers dont deux sont complètement renversés. Vous n'avez pas la force pour les relever, mais dans le troisième vous trouvez une paire de lunettes accompagnée d'un morceau de papier déchiré :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313043107403099.png



 Que signifient ces mots ? Qui en est l'auteur ? Vous n'en saurez pas plus pour le moment, et vous choisissez plutôt de quitter les lieux.

Myulaw
« Consul »
1584176400000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#42
  2

  ➤ Carte d'exploration - 10h00

 La salle 31E3 vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/14/200314095739282541.png






  ➤ Salle 31E3 - Gestionnaire de bouclier physique


 - Bonjour, je suis HAL 100000 !

 La voix vous interpelle à peine arrivée dans la pièce. La pièce est, elle, très réduite. Elle se limite à un ordinateur tout ce qu'il y a de plus banal, disposé parfaitement au centre de l'espace. Vous êtes à deux doigts de vous élancer sur cette nouvelle énigme lorsque vous vous forcez à refréner votre frénésie. En effet, une flaque d'eau entoure la borne où est disposé l'écran de l'ordinateur et vous craignez de vous prendre une mauvaise décharge d'électricité en y mettant les pattes. Probablement, cette eau est liée à la condensation qui occupe l'habitacle et qui aurait normalement dû être filtrée grâce au système d'aération. Quelle que soit l'exacte raison, un potentiel danger demeure.

 - Bonjour, je suis HAL 100000 !

 - Bonjour HAL 100000, peux-tu me dire ce qu'est cette salle ? lui demandez-vous.

 - Cette salle abrite le poste de commande du bouclier anti-météores.

 - Et quel est son état ?

 - Inactif.

 Vous vous attendiez un peu à cette réponse évidente, alors vous enchaînez sur une autre question :

 - Y a t-il un moyen de réactiver le bouclier ?

 - Il y en a un, sinon cette salle n'aurait pas d'intérêt, vous répond t-il d'un air passablement cynique. Je vais vous afficher sur l'écran la séquence qu'il faudra répéter sur les boutons de la console pour réactiver le bouclier anti-météores.

 La démarche semble simple, mais la console se trouve juste devant l'écran, et la flaque d'eau l'isole de toute intervention. De là où vous vous trouvez, vous arrivez néanmoins à apercevoir la séquence qu'affiche l'ordinateur HAL 100000 :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/14/200314090359810073.png



 Vous comprenez que l'eau a probablement court-circuité le système intégré de l'écran, ce qui explique l'affichage corrompu de la séquence... Il vous faudra réfléchir pour déterminer la bonne combinaison de boutons sur lesquels appuyer, ou trouver une autre parade.

Myulaw
« Consul »
1584194400000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#43
  1

  ➤ Carte d'exploration - 15h00

 Les salles 27BE, 34UC et 67Z viennent d'être découvertes, leurs descriptifs se trouvent à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/14/200314021834425378.png






  ➤ Salle 27BE - Annexe au centre solaire


 La pièce où vous arrivez est baignée de magnifiques lueurs solaires particulièrement chaleureuses. Celles-ci sont filtrées par des rangées de baies vitrées très robustes mais assez discrètes pour vous donner l'impression de véritablement marcher dans l'espace ! L'horizon lointain est occupé par la douce magie de l'étoile réchauffant votre monde et votre cœur, par cette lumière qui rend chaque jour votre vie plus joyeuse (ce qui n'est pas peu dire).
 Fort judicieusement, vous vous trouvez dans la salle récoltant l'ensemble des données solaires, notamment pour ce qui concerne sa position, l'intensité des éruptions à sa surface, leur localisation, la quantité photonique reçue au sein de la station. Une grille attire votre attention plus qu'une autre, concernant les coordonnées optimales d'orientation des panneaux solaires relativement aux positionnements de la station :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/14/200314010719384829.png



 Ces suites de nombres vous sont peu familières, vous préférez donc vous en éloigner pour accroître votre collection d'objets. Malgré un vieil écran d'ordinateur, quelques stylos et des morceaux de papier, il n'y a rien de plus ici. Vous commencez à désespérer doucement, craignant de ne jamais parvenir à sauver la station spatiale de son funeste destin... Heureusement, le temps est clair dehors, il faut parfois voir le peu de positif dans un océan de négativité.




  ➤ Salle 34UC - Laboratoire de spectroscopie


 Dès que vous sortez du sas, vous êtes pris d'un sursaut en croyant voir une silhouette juste en face de vous ! Mais il ne s'agit là que d'une combinaison de protection ressemblant à celles utilisées lors d'expériences sur la radioactivité. Elle n'est aucunement vivante et n'a rien de particulier sinon qu'elle doit probablement protéger de divers rayonnements.
 Plus en avant, un bourdonnement continu s'emploie à titiller vos oreilles. Au centre, vous apercevez un grand boîtier en verre transparent au sein duquel une grosse lentille est posée sur sa tranche, maintenue par quatre broches d'acier. Le bruit incessant vient de l'extrémité du boîtier où un moteur de taille moyenne semble se charger en une énergie dont vous ne connaissez ni la source, ni la destination.
 C'est au moment où le bourdonnement s'arrête que vous voyez un flux violacé s'emparer de la salle. Durant quelques secondes, la machine a expulsé de ses entrailles un flot constant de lumière, pénétrant la pauvre lentille de verre, pour finalement s'interrompre et reprendre de plus belle son bourdonnement. Plusieurs fois le même processus s'opère, le moteur se charge, s'interrompt, puis concentre son rayon sur le matériel optique.
 Vous ne cherchez pas à comprendre la finalité de cette expérience, ni même si elle est parfaitement contrôlée ou parfaitement contrôlable (vous ne trouvez aucun bouton pour l'arrêter). Néanmoins il semble possible de récupérer la lentille, le boîtier de verre n'étant bloqué que par un loquet que rien n'empêche de retirer, sinon la prudence.




  ➤ Salle 67Z - Coupole astronomique tribord


 Vous voici entrée dans une salle recouverte à moitié par d'épaisses parois en verre. La vue qui vous est accordée dépasse de loin tout ce que vous pouviez imaginer du cosmos. Tant la pièce est ouverte sur le vide extérieur, vous êtes envahie par l'impression d'être entourée de cette obscurité caractéristique, cette régularité qui ne paraît avoir de limites.
 La salle s'avère être une coupole d'observation servant aux recherches indirectes sur l'espace grâce notamment à un imposant téléscope à rayons X visant à étudier les très éloignées étoiles à neutrons. Mais ce qui vous comble davantage, c'est surtout de rester accrochée à cette vision magnifique de l'espace, vision dont vous n'arrivez à vous défaire. Pourtant très vite, une voix mécanique vous sort de votre torpeur :

 - Bonjour, je suis le robot ouvrier MAR-VIN 6X de 2ème génération, que puis-je faire pour vous ?

 Cette apparition soudaine vous fait sursauter et il vous faut quelques instants supplémentaires pour trouver l'origine de cette voix, provenant d'un petit haut-parleur incrusté dans l'une des parois de la pièce.

 - Bonjour, vous m'entendez ? s'impatiente le robot.

 - Oui, oui, je vous entends. Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette station ? On m'a envoyé pour éviter qu'elle ne soit détruite, que dois-je faire ?

 - Je regrette, je n'ai pas les capacités nécessaires pour répondre à vos questions, je suis le robot ouvrier MAR-VIN 6X de 2ème génération.

 - Alors peut-être pouvez-vous m'indiquer où se trouve le réacteur ?

 - Je regrette, je n'ai pas les capacités nécessaires pour répondre à vos questions, je suis le robot ouvrier MAR-VIN 6X de 2ème génération.

 - Et l'équipage, où est-il ?

 - Je regrette, je n'ai pas...

 - D'accord j'ai compris, l'interrompez-vous avec impatience. Dans ce cas, quel est votre rôle ?

 - Je suis le robot chargé de l'entretien des panneaux de protection contre les vents solaires de la coupole astronomique tribord.

 Au même moment, apparaît de l'autre côté de la vitre du dôme la silhouette du robot MAR-VIN 6X, celui-ci se maintient à l'aide de ses 4 pinces mécaniques à la surface de la station, prêt à effectuer ses monotones tâches de maintenance.

 - Je vois, et il n'y a aucune avarie à signaler au sujet des panneaux de protection ? lui demandez-vous.

 - Les panneaux de protection ne sont pas en position, je suis en attente d'instructions concernant leur agencement.

 - Vous voulez dire que la coupole n'est pas protégée en ce moment ?

 - Le taux de pénétration des vents solaires au sein de la coupole est de 95%.

 Quelle horreur ! Et bien sûr ce robot ne pouvait pas vous prévenir du danger immédiatement ! Si vous voulez que la coupole astronomique soit protégée des flux ionisants, il vous faudra définir le plan de placement des panneaux de protection afin que MAR-VIN 6X puisse les placer convenablement... Ah ces robots !

 [Vous perdez 25% de santé si vous n'avez pas résolu le mécanisme de cette salle au moment où vous y entrez.]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/14/200314010228251582.png



Myulaw
« Consul »
1584212400000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#44
  1

  ➤ Carte d'exploration - 20h00

 Les salles 35FF, 44 et 61RE viennent d'être découvertes, leurs descriptifs se trouvent à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/14/200314071030501376.png






  ➤ Salle 35FF - Hall anoxique


 À l'instant où vous passez l'écoutille, vous avez comme la désagréable impression d'étouffer. Cette pièce est totalement déconnectée du système d'aération, et l'air vicié qui y transite est saturée de dioxyde de carbone. Vous reprenez une grosse bouffée d'air dans le sas, puis vous vous élancez au sein de cette nouvelle salle.
 Sans perdre de temps, vous fouillez dans ce qui traîne au sol pour découvrir en premier lieu une desserte contenant des graines de légumes. Vous ne pouvez empêcher la déception de vous envahir, la faim commençant à vous tirailler de l'intérieur. Juste à côté, vous distinguez aussi une bâche plastique en parfait état, au dessous de laquelle vous dénichez un tournevis et une scie. Vous ne savez pas trop si ces objets ont un lien, ou peut-être qu'ils se rapportent au fait que la salle donne l'impression d'être en complète rénovation...
 Après quelques secondes, vous commencez à avoir des vertiges, et vous choisissez de quitter les lieux rapidement.

 [Vous perdez 10% de santé. Vous perdez 5% de santé supplémentaires pour chaque objet ramassé.]




  ➤ Salle 44 - Réacteur à fusion


 L'air est sec, chaud, lourd. Devant vous, un ronronnement lumineux s'extirpe d'une succession de quatre anneaux grossiers entourant un large caisson d'acier. La lumière est vive, rougeoyante, elle occulte même les pâles lueurs qui filtrent à travers les hublots de la pièce. Vous y êtes enfin, au centre même de la station spatiale, au cœur du système qui lui confère toute son énergie, pourtant vous ne pouvez vous empêcher d'avoir une certaine retenue au devant du réacteur à fusion. Vous craignez à tout moment de le voir exploser, une crainte que vous savez être disproportionnée étant donné que la station a actuellement plus de chances de s'écraser que d'être détruite par cette machine...
 Vous vérifiez machinalement le tableau de bord pour constater de l'énergie que peut encore fournir le réacteur, l'instant d'après, vous observez de nouvelles baisses dans la luminosité qui occupe l'habitacle. Les anneaux se rétractent, le réacteur paraît s'essouffler, comme prêt à s'endormir définitivement. Puis soudain, il reprend sa course de plus belle, le ronronnement s'accroît et tout redevient normal.
 Le temps presse et vous en prenez conscience. Malgré tout, vous n'avez aucune idée de comment soutenir la dynamique du réacteur, vous avez beau lire toutes les notes dispersées aux quatre coins de la pièce, aucune ne vous informe sur la démarche à suivre, ou le jargon scientifique employé vous reste trop inaccessible. Il doit pourtant y avoir un moyen, après tout le roi Fromagnus ne vous a pas envoyée ici sans penser que vous aviez une maigre chance de réussite !

 Votre désespoir vous mène alors vers un vieux livre que vous ouvrez sans grand ménagement. Si de prime abord le document vous semble bien obscur, il finit par vous renseigner sur le fonctionnement du réacteur :

 « [...] Afin d'assurer que le réacteur à fusion 126-807 dispose de toute l'énergie nécessaire, il faudra préalablement convenir de la bonne disposition de plusieurs systèmes de bord. Le réseau de base assurant la distribution transversale de l'énergie est étroitement lié à la séquence de flux énergétique, celle-ci doit absolument être insérée convenablement en tête du réseau. La station doit également disposer d'un correcteur de trajectoire opérationnel. Enfin, assurant la protection du réseau de base, le bouclier thermique doit être parfaitement actif, ainsi que le second... [le reste de la page est arraché] »

 Vous refermez le livre pour vous approcher du flanc gauche du réacteur afin d'essayer de trouver d'autres indications à sa surface. Si vous n'en décelez aucune, vous notez cependant qu'il y a une trappe circulaire à sa base. Le système est ingénieux puisqu'il isole complètement le réacteur lorsque la trappe est en position ouverte. À l'inverse vous imaginez fort aisément que ce que vous pourriez placer dans cette trappe se retrouverait instantanément au sein même du réacteur dès lors que la trappe serait refermée. Vous accueillez cette découverte avec méfiance toutefois, car introduire un objet dans un réacteur à fusion n'est jamais sans conséquence, et les conséquences peuvent justement s'avérer dramatiques...




  ➤ Salle 61RE - Réservoirs


 L'humidité qui occupe la salle est phénoménale et vous comprenez rapidement pourquoi. Des cuves occupent chaque coin de la pièce, si bien qu'il ne vous reste qu'un croisement parfaitement orthogonal de deux couloirs pour vous déplacer à l'intérieur. Vous vous interrogez sur la finalité de ces réservoirs et c'est en vous approchant de plusieurs étiquettes collées à leur base que vous comprenez qu'il s'agit de cuves remplies d'eau potable.
 Plus loin, vous apercevez sur le mur qui vous fait face un enchevêtrement de tuyaux surmontés d'une grosse vanne papillon, disposant d'une plaque en métal indiquant ce qu'elle délivre : de l'eau non-potable. Il y a donc sous cette vanne un dispositif mal ordonnée de tuyaux et de robinets secondaires pouvant en totalité être soit ouverts, soit fermés. Enfin, et c'est cela qui cristallise toute votre attention, plusieurs boîtiers contenant des systèmes de filtration ou de purification sont fixés à la paroi, parfaitement raccordés au réseau de tuyauteries.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/14/200314064518707825.png



 Après rapide analyse de l'installation, vous concluez que se trouve en face de vous un système de traitement des eaux. C'est un point vital qu'il vous appartient de remettre en marche pour assurer une distribution optimale de l'eau potable dans toute la station. Pour ce faire, il faudra que le système fonctionne de manière autonome et en continu. Mais soyez prudente ! Si vous ne voulez pas risquer une contamination des eaux d'alimentation, il vous faudra être sûre des bonnes vannes à ouvrir, de celles qui devront absolument rester fermées et de la conformité du parcours que suivra l'eau pour être potabilisée...

Myulaw
« Consul »
1584262800000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#45
  2


  Journal de mission
  Jour 6


 Hier, la station a commencé à trembler dangereusement. Les parois de métal des pièces se sont mises à vibrer pour former un vacarme assommant. J'ai d'abord cru que tout était fini, que la station spatiale avait déjà entrepris sa dislocation et que rien ne pourrait plus nous sauver. Heureusement ce n'était pas ça, ce qui n'était pas pour autant une bonne nouvelle.
 Quand je me suis approché d'une coupole d'observation sur la partie bâbord du vaisseau, ma vue s'est perdue sur le magnifique spectacle de la planète sortant de son sommeil. L'obscurité nocturne sur tous les méridiens me faisait face, peu à peu estompée par un voile de lumière vigoureuse. Pourtant une toute autre chose a retenu mon attention.
 Au pôle nord, une aurore boréale gigantesque s'est mise à perturber l'atmosphère. Luisant d'un vert puissant, les particules chargées du vent solaire ont commencé à s'étaler juste devant mes yeux. Le phénomène, aussi extraordinaire qu'impressionant, était remarquable par ses dimensions. Bientôt, d'autres flux solaires sont venus envahir le ciel planétaire, s'épanchant jusqu'à des latitudes plus basses, couvrant un bon tiers de l'atmosphère.
 C'est alors que j'ai finalement fait le lien avec les tremblements intenses de la station. Une tempête solaire était en train d'avoir lieu. Pas une tempête ordinaire revenant toutes les décennie, une tempête énorme capable de détruire durablement toutes les communications. Il est difficile d'imaginer qu'une telle force invisible puisse provoquer de si gros dommages. Pourtant les vents solaires ont ainsi continué à s'abattre jusqu'à aujourd'hui, faisant s'échauffer chaque compartiment de la station. J'espère que les dommages ne seront pas nombreux, j'espère que cette nouvelle menace ne viendra pas ralentir mes objectifs. J'espère qu'au moins la tempête s'arrêtera dans les prochains jours, ce sera au moins un point rassurant !



  ➤ Carte d'exploration - 10h00

 La salle 25OR vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/15/20031509493951162.png






  ➤ Salle 25OR - Correcteur de trajectoire


 L'espace de la pièce est occupé par ce qui ressemble à une imposante citerne mais qui n'en est pas tout à fait une. D'une hauteur d'un peu plus d'un mètre, d'une longueur bien plus grande, il s'agit là d'une machine dont le rôle vous reste bien obscur de prime abord. Puis lorsque vous approchez d'une console numérique, vous ne pouvez vous empêcher d'en effleurer la surface, déterminant que ce gros pavé n'est autre que le correcteur de trajectoire de la station.
 Sur l'écran, les coordonnées successives de votre position dans l'espace se mettent à jour automatiquement, si bien que vous voyez défiler en face de vous aussi bien des schémas positionnels semblables à celui qu'offre le tableau de bord (ils sont toutefois plus détaillés), mais aussi l'historique intégral des positions de la station spatiale sur son orbite.
 Pourtant, ici aussi quelque chose ne fonctionne pas convenablement ! L'écran du correcteur d'orbite ne peut s'empêcher de clignoter d'une lumière rouge, ce qui ne fait qu'empirer vos inquiétudes. En cherchant plus en détails sur la console, vous finissez par trouver l'origine du problème : le réservoir de propergol dont les propulseurs se servent pour corriger la trajectoire s'avère être presque vide. Or, l'alimentation provient exclusivement de ce réservoir, qu'alimente un large conduit à la base du bloc occupant la salle. Vous prenez toutefois connaissance d'une indication de sécurité primordiale à sa base, à laquelle vous devrez absolument vous conformer si vous ne voulez pas courir à votre perte :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/15/20031509450953360.png



 Il ne vous reste donc plus qu'à agir si vous ne voulez pas voir la station se faire malencontreusement désorbiter...

Myulaw
« Consul »
1584280800000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#46
  1

  ➤ Carte d'exploration - 15h00

 Les salles 21LE et 24C8 viennent d'être découvertes, leurs descriptifs se trouvent à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/15/200315122835354834.png






  ➤ Salle 21LE - Coupole astronomique bâbord


 En face de vous apparaît une lunette astronomique en parfait état, brillante sous une coupole ouverte sur l'espace, le cosmos versant ses lumières insensibles sur l'objet d'aluminium. La monture astronomique est grande, très grande, le tube de visée mesure à lui seul plusieurs mètres de long, et vous n'osez imaginer la taille et le poids relatifs des lentilles qui composent cette lunette.
 Vous pénétrez plus encore dans la pièce, montant les marches menant à l'occulaire du dispositif. D'imposantes manivelles permettent de faire pivoter la lunette de manières verticale et azimutale dans le but de pointer un objet précis du ciel. Divers ordinateurs en contrebas doivent aussi permettre d'effectuer ces actions de façon automatique.
 Lorsque vous regardez à travers l'occulaire, vous êtes déçue de constater que la lunette ne donne sur rien, ou du moins, que vous n'y voyez rien de particulier. Vous déplacez à plusieurs reprises la monture vers des amas d'étoiles pour augmenter vos chances, mais le résultat est le même. Vous prenez alors soin de vérifier qu'aucun filtre ou écran ne vienne perturber la vision, cela dit il n'y a rien de tel obstruant le tube.
 Alors très judicieusement, vous manipulez l'occulaire pour déterminer la propreté de sa lentille, et c'est à ce moment que vous constatez qu'il n'y a tout bonnement pas de lentille à la base de la lunette ! C'est un point fort embêtant qui empêche toute observation du ciel nocturne. Il vous faudra donc trouver un moyen de substitution si vous souhaitez utiliser d'une quelconque manière cette lunette...




  ➤ Salle 24C8 - Salle des machines


 Vous entrez dans la salle des machines. Vous vous attendiez alors à y trouver une quantité astronomique d'ordinateurs, de tableaux d'informations ou d'énormes tables comportant des cartes holographiques tridimensionnelles pivotables d'un simple geste de la main, comme toute bonne série de science fiction en possède. Il n'en est rien.
 Un peu perdue au milieu de la salle, se trouve une table dont la surface ne dépasse pas le mètre carré. À sa surface, un ordinateur dort paisiblement. Chose étrange, un extincteur est aussi posé en équilibre sur l'aplat que forme le haut de l'écran, comme si les précédents utilisateurs de l'ordinateur craignaient de le voir s'enflammer à tout moment...
 Au final vous êtes un peu déçu de découvrir une salle des machines aussi réduite, et vous commencez vraiment à vous demander si cette station a réellement été lancée dans l'optique de fonctionner véritablement... Alors vous vous approchez de l'écran, et tout naturellement, vous commencez à toucher sa surface pour déclencher une réaction.

 - Bonjour, je suis HAL 80000 !

 - Bonjour ! répondez-vous avec surprise. On m'a envoyé pour éviter que la station ne soit détruite... Ça a sûrement un rapport avec le réacteur, mais je ne sais pas ce que je dois faire. Peux-tu m'aider ?

 - Je suis l'assistant numérique assurant le fonctionnement du générateur de pesanteur.

 - Et... ça signifie que tu peux m'aider ?

 - Je peux vous aider sur des questions relatives au fonctionnement du générateur de pesanteur.

 - Je vois... Pourtant on est dans la salles des machines, je pensais que tout pouvait être géré d'ici !

 - Cette position me donne quelques prérogatives effectivement, répondit HAL 80000. Dans ce cas, aidons-nous mutuellement. J'ai quelques informations données par mon programme frère HAL 100000 au sujet du réacteur à fusion.

 Vous êtes un peu dérangé par ce comportement un peu trop vivant qu'arbore l'ordinateur, pourtant vous ne pouvez laisser passer cette chance d'avoir un indice sur la manière de résoudre le problème majeur qui hante la station... Ainsi vous répondez :

 - D'accord HAL 80000, que puis-je faire pour toi ?

 - J'ai besoin des informations contenant le motif séquentiel du générateur de pesanteur, elles sont stockées au sein d'une disquette qui en toute vraissemblance, doit se trouver proche de la salle des machines. Une fois trouvée, il faudra l'insérer dans la console. Il vous faudra aussi un code de sécurité (s'affiche à ce moment là à l'écran un clavier numérique) composé de sept caractères.

 - Et où se trouve ce code ?

 - Je regrette, je n'ai pas cette information.

 Vous comprenez qu'à partir de là, il vous faudra vous débrouiller seul. Vous repartez donc, dans l'espoir de trouver ce que vous demande l'ordinateur...

Myulaw
« Consul »
1584298800000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#47
  2

  ➤ Carte d'exploration - 20h00

 La salle 23S4 vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/15/200315075542712951.png






  ➤ Salle 23S4 - Débarras


 Contrairement à d'autres salles particulièrement vides, celle-ci est l'exact opposé ! Surtout en hauteur, des tables en aluminium sont empilées, rendant vos déplacements prudents et mesurés. Vous essayez tant bien que mal de vous frayer un chemin jusqu'aux autres écoutilles mais certaines parois resteront irrémédiablement inaccessibles. Il n'y a que l'ouverture en face de vous qui pourrait vous permettre de passer dans une nouvelle salle.
 Vous fouillez encore quelques instants la pièce pour trouver sur l'un des meubles entreposés un petit morceau de papier à moitié déchiré contenant une note semblant tout à fait insignifiante :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/15/200315075103620579.png



 Mais comme vous avez l'expérience des choses insignifiantes qui se révèlent être tout à fait importantes, vous préférez garder en mémoire cette découverte. Hormis cela, vous ne trouvez rien d'autre que des feuilles de papier parfaitement vierges, et vous décidez alors de quitter les lieux.

Myulaw
« Consul »
1584349200000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#48
  2


  Journal de mission
  Jour 7


 Une semaine ! Pourtant de multiples questions restent insolvables. Une aujourd'hui s'est ajoutée à cette liste interminable... J'ai pris conscience qu'il y a dans chaque salle, aux côtés du tableau de bord, une petite ampoule électroluminescente dont la couleur varie selon là où je me trouve. Celle où j'ai passé la nuit est bleue, comme celle de la pièce où j'étais hier... Par contre, je suis persuadée que cette dernière était rouge pas plus loin qu'avant-hier ! Pourquoi ces lumières changent-elles spontanément de couleur ? Quel sens donner à cela ?
 J'ai pas mal réfléchi à ce sujet, et je pense que ça a un lien avec le réacteur assurant l'apport principal d'énergie à la station. Il existe visiblement des séquences précises traversant toute la structure, dont la fréquence m'échappe encore. Je tâcherai de suivre l'évolution de ces lumières avec plus de soin. Peut-être que je commencerai à consigner dans ce journal celles que je croiserai, ainsi il me sera plus facile d'y voir clair.



  ➤ Carte d'exploration - 10h00

 La salle 14ET vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/16/200316095035596634.png






  ➤ Salle 14ET - Salle des commandes


 En pénétrant dans la salle, vous comprenez très vite que vous vous trouvez au sein d'un organe majeur de la station. Tout le long de l'un des murs, une baie vitrée s'étend, surplombant du côté extérieur l'espace vide au devant de la station spatial, et de l'autre côté - intérieur - de larges panneaux de contrôles.
 Cette vue de premier rang est ordinairement l'avantage exclusif du capitaine de bord, alors vous prenez quelques secondes à jouer ce rôle que vous auriez tant voulu occuper, et pas seulement dans vos plus grands rêves de voyages spatiaux (vous n'osez vous mentir à vous-même). Maladroitement, en jouant ce rôle fictif vous trébuchez sur l'un des panneaux, ce qui provoque une alarme stridente sur tout le pont de commande ! Vous ne savez pas exactement sur quoi vous avez appuyé, toutefois vous apercevez qu'un écran s'est allumé :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/16/200316100839280894.png



 Devez-vous effectuer quelque chose de particulier comme semble l'indiquer l'écran ? Vous trouvez bel et bien trois boutons ayant les mêmes couleurs que ceux de l'écran mais sans savoir dans quel ordre appuyer sur ceux-ci, serait-il bien raisonnable de vous engager dans une nouvelle action qui pourrait mettre à mal toute la station ?

Myulaw
« Consul »
1584360660000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#49
  2

  ➤ Informations

 Je déplace exceptionnellement la mise à jour de 15h00 à maintenant.
 La mise à jour de 20h00 sera sûrement retardée dans la soirée. Vous pouvez toutefois utiliser vos 2 PA normalement reçus lors de cette mise à jour dès 20h00.
 Je m'adapterai au cas par cas si d'aventure, ces changements venaient à impacter vos plans. http://img.atelier801.com/cb24f143.png

  ➤ Carte d'exploration - 15h00

 La salle 13T vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/16/200316121103323914.png






  ➤ Salle 13T - Salle inutile


 Vous avez beau chercher, il n'y a rien du tout dans cette salle.

Myulaw
« Consul »
1584390600000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#50
  2

  ➤ Carte d'exploration - 20h00 (à peu près)

 La salle 15R9 vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/16/200316093700706091.png






  ➤ Salle 15R9 - Téléporteur n°1


 Vous ne savez pas exactement pourquoi, mais cette pièce vous comble de joie. Est-ce la température optimale qui vous met dans cet état ? Est-ce la beauté de la galaxie qui s'étend au travers des fins hublots ? Sont-ce les lueurs des accueillants tubes fluorescents ? Ou est-ce le mélange euphorisant de gaz qui imprègne la salle ?
 Vous n'en savez rien, et vous prenez néanmoins plaisir à traverser cette pièce qui vous rend guilleret. Bientôt, vous venez à la rencontre d'un autre téléporteur de la station, celui des espaces de tête. Celui-là est assez réduit, à peine d'une hauteur de souris, mais il étincelle d'une magnifique énergie, auréolé par une flopée d'ampoules verdâtres lui donnant un air sympathique.
 Après avoir fait connaissance avec le téléporteur, vous concluez définitivement que votre état n'est pas tout à fait sensé, et vous vous précipitez dans l'optique de quitter la salle, espérant que ce n'est effectivement pas l'air qui se trouve être malsain ou délétère...

Myulaw
« Consul »
1584435600000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#51
  2


  Journal de mission
  Jour 8


 Soixante-cinq mille mètres. C'est l'altitude qu'a perdue la station depuis que je suis arrivé en téléporteur à partir du centre scientifique. Soixante-cinq kilomètres disparus en à peine huit jours, soit environ trois cent quarante mètres perdus chaque heure passée ici, plus de cinq mètres toutes les minutes ! Et des nombres catastrophiques comme ceux-là, je peux encore en aligner...
 Si la station spatiale continue à descendre de manière linéaire, elle touchera le sol dans un peu plus d'un mois. Ce scénario semble être fabuleux comme ça, me laissant un large rayon d'action pour sauver la station. Mais ce scénario optimiste ne se déroulera pas. La station spatiale ne descendra pas de manière linéaire car plus elle s'approche de la planète, plus sa vitesse augmente, plus elle est irrémédiablement attirée vers le sol. Ce cercle vicieux provoquera bien plus tôt sa disparition fatale. Sans compter sur les dérèglements supplémentaires qu'a sûrement provoqués la tempête solaire quelques jours plus tôt...
 Je ne peux faire de conjecture précise quant à ce destin funeste, je peux en revanche déterminer exponentiellement à quelle altitude la station ne pourra plus être sauvée. Ce seuil devrait se situer à l'approche de la mésosphère, à une centaine de kilomètres du sol. Les pertes d'énergie du réacteur que me fournit quotidiennement le tableau de bord vont dans ce sens. Je fixe ainsi le point de non-retour à ces cent mille mètres d'altitude. Cela peut sembler énorme, mais je sais au fond de moi que le temps est contre moi. Au delà de cette limite, même si j'arrive à relancer le réacteur, celui-ci n'aura pas une puissance suffisante pour remettre en orbite un objet aussi colossal que la station...
 Si je n'ai pas de date exacte avant que tout espoir ne s'estompe, j'ai à présent une base solide sur laquelle me fixer. Je dois faire tout mon possible pour parvenir à mon but principal, même si cela implique de délaisser certaines choses qui ne présentent pas une importance primordiale.



  ➤ Carte d'exploration

 Seule la salle 12J reste à découvrir ! À partir de maintenant, la liste des participants sera mise à jour dès qu'il y aura une modification à y apporter. Les gains de 2 PA à 10h00 et 20h00 sont maintenus. En revanche, la carte d'exploration sera actualisée uniquement à 10h00 chaque jour.

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/17/200317094132850004.png






  ➤ Salle 16ER - Hangar d'amarrage


 Au moment de passer l'écoutille, vous manquez de trébucher sur un objet plutôt gros, il s'agit d'un chariot sur roulettes en caoutchouc supportant un caisson réfrigirant. Vous vous demandez ce que cela fait ici, jusqu'au moment où vos yeux se tournent vers le reste de la salle.
 Il s'agit là du seul point d'accès physique de la station. La quasi totalité des ravitaillements se faisant par navettes spatiales, la nécessité de disposer d'un point d'ancrage, d'un hangar d'amarrage, se révèle cruciale. Vous voici donc dans ce port spatial qui vous paraît plus large que long, cela dit c'est sûrement une simple impression donnée par la porte immense qui occupe l'un des côtés de la salle.
 Il y a notamment un petit vaisseau d'appoint qui devient bientôt le centre de votre attention. Vous en approchant, vous découvrez que le vaisseau ne peut accueillir qu'une seule personne et que le dispositif de pilotage s'avère être extrêmement limité, consistant en un tableau de bord d'une demi-douzaine de boutons accolés à un écran tactile rudimentaire.
 Sur un gros bouton rouge qui traîne à la surface du tableau de bord, vous vous décidez d'appuyer. Une voix se dessine dans l'air ambiant :

 - Bonjour, je suis HAL 40000, assistant de bord pour le vaisseau d'évacuation Serenity ! Lancement du contrôle des paramètres d'évacuation. Température ambiante à 17°C, aucune tempête solaire en approche, pas de sursaut gamma à l'horizon. Les plans de vol sont chargés. Points d'amarrages fixés. Erreur dans le déverrouillage du hangar d'amarrage. Fin du contrôle.

 L'ordinateur de bord s'éteint promptement et vous comprenez que quelque chose ne va pas avec le hangar. Vous vous approchez alors de l'énorme porte de métal devant permettre l'accès aussi bien à l'espace qu'à la station. À côté d'une combinaison extravéhiculaire, vous découvrez alors un dispositif lié au verrouillage de la porte. L'écran tactile vous montre une configuration particulièrement étrange :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/17/200317094240860607.png



 À gauche de l'écran, il y a aussi une sorte de boîtier. Vous pensez qu'il s'agit là d'un lecteur optique, et vu les informations gravées à sa surface, vous comprenez que ce qu'il attend, c'est un code d'accès. Vous avez désormais la certitude exacte que si vous portez l'ambition d'utiliser le vaisseau, il vous faudra préalablement déjouer le dispositif de verrouillage du hangar...

Myulaw
« Consul »
1584522000000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#52
  2


  Journal de mission
  Jour 9


 Sans compter ma bien piètre rencontre avec le cuisinier de bord, avec divers robots placides, cela fait neuf jours que je suis isolé du reste du monde. Le temps commence à m'être long et pourtant tout aussi insuffisant. Je peine à avancer et à déterminer mes objectifs. Peut-être n'est-ce là que la conséquence de ma solitude, occultant ma façon d'analyser mon environnement, m'empêchant de voir clair dans mes actions, pourtant je sens bien au plus profond de moi que ce n'est pas que ça. Au dehors, une menace pèse, pas seulement sur moi, pas seulement sur la station, mais sur l'intégralité de notre planète.
 J'ai beau me rassurer en me disant que les équipes au sol doivent tenter par tous les moyens de trouver une solution subsidiaire à la crise qui s'annonce, je ne peux m'empêcher d'arriver à la conclusion qu'ici, il n'y a que moi : une bouteille jetée à la mer dans l'espoir qu'elle touche un quelconque rivage. Qu'en est-il justement de la situation au sol ? À chaque fois que j'y pense, j'ai d'affreuses images de désespoir et de désolation qui me viennent à l'esprit. Il m'est impossible d'éviter à ces sombres pensées de m'envahir. J'espère que la panique ne s'est pas généralisée, que le roi aura réussi à contenir la folie et la détresse des personnes habitant le royaume. Pourtant inlassablement me reviennent ces visions oniriques d'un monde ensanglanté, recouvert de poussières et de tristesses. Est-ce une idée de ce qu'il se passe actuellement au sol ? Ou est-ce là ce qu'il pourrait advenir si j'échouais ? Dans un cas comme dans l'autre, la situation n'a rien d'enviable. Et que ce soit pour mes proches ou pour tous les inconnus qui n'ont peut-être pas même conscience de leur avenir, je dois concentrer mes forces sur mon objectif.



  ➤ Carte d'exploration

 Fin de l'exploration !
 La salle 12J vient d'être découverte, son descriptif se trouve à la suite de ce message, ou ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318095813653253.png






  ➤ Salle 12J - Poste de télécommunications


 Lorsque vous arrivez dans la salle, vous ne pouvez réfréner un souffle de désespoir. Devant vous se trouve le poste de communication avec les équipes restées au sol. Sauf qu'il n'y a rien d'ordonné dans la masse de hauts-parleurs, de câbles emmêlés et de micros qui vous font face. Tout est disposé sur une pauvre table qui tente péniblement de supporter toute cette masse envahissante, ployant légèrement mais tentant avec force de se maintenir.

 - fzzzz... le roi... fzzzz... station sp... fzzzz... endez-vous... fzzzz

 La voix que vous entendez est sans aucun doute celle du roi Fromagnus ! Vous dirigeant vers l'un des micros, vous tentez logiquement d'établir une communication, mais en tout état de cause, cela est impossible. Pourtant tout semble fonctionner parfaitement, les voyants sont au vert, rien ne clignote de façon inquiétante, et les câbles, bien qu'entremêlés, paraissent chacun avoir leur utilité propre.
 Il y a néanmoins bien une chose qui paraît laissée à l'abandon et qui pourrait avoir un rapport avec votre incapacité à émettre un message : une serrure rouillée isole un système électronique que vous supposez être le dispositif d'émission. Il vous faudrait la bonne clé pour ouvrir ce compartiment et potentiellement pouvoir entamer une discussion avec la voix entrecoupée du roi Fromagnus.

Myulaw
« Consul »
1584608400000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#53
  1


  Journal de mission
  Jour 10


 Dixième jour depuis le commencement de ma mission. J'ai aujourd'hui la certitude que les créatures ne sont pas de simples envahisseurs venus de l'espace, ou le fruit de tout organisme extraplanétaire. Je pense avec grande conviction que les monstres que j'entends et que je croise depuis plusieurs jours faisaient partie de l'équipage de la station. Cet affreux constat ne provient pas que de moi. Hier, je suis tombé sur un journal de bord abandonné dans une salle de repos, dont les derniers mots resteront éternellement imprégnés dans ma mémoire :

 « Ils sont partout. Plus le temps passe, plus ils le deviennent. Cela a commencé avec le capitaine. Il l'a trop regardé... L'espace l'a rendu fou ! »

 « Je ne peux pas rester en place... Le capitaine, ou ce qu'il en reste... a détruit le poste de communications. Nous sommes coupés du sol. Je ne peux pas rester en place, ils sont plusieurs maintenant... Je dois me déplacer, ils viendront pour moi ! »

 Penser à ces quelques phrases me glace d'effroi. Pourtant, il s'agit là d'une découverte majeure, permettant d'une part de donner une part d'explication à la présence de ces créatures. D'autre part, ces notes donnent de maigres informations sur l'explication de ces transformations. "Il l'a trop regardé...", les mots du journal reviennent dans ma tête. Qu'est-ce que le capitaine a bien pu voir pour devenir ainsi ? Le temps n'est pas à mon avantage, et à cela s'ajoute une invasion de créatures qui ne me veulent rien de bon ! Lorsque je reviendrai au sol - si j'y reviens - chaque jour m'apparaîtra comme un bonheur incommensurable à côté de ce que je vis ici...



  ➤ Carte d'exploration

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/19/200319100337363764.png



Myulaw
« Consul »
1584694800000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#54
  1


  Journal de mission
  Jour 11


 J'ai fait la plus désagréable des rencontres ce matin. Son cri a été le premier à me parvenir. Son hurlement ténébreux depuis une salle attenante, comme si cette chose savait que j'attendais juste à côté. Ont-elles un odorat hors du commun les aidant à traquer ce que leur vue ne leur permet ? Connaissent-elles mes actions, mes gestes ? Savent-elles ce que je tente de faire, et surtout, veulent-elles m'en empêcher ?
 Je ne m'autorise pas à faire trop de spéculations. Cela dit, ce que j'ai vu n'en a pas besoin. Je vais tenter dans ce journal de retranscrire cette horrible vision, cette rencontre, telle que je la conçois. Car même si ce n'en était pas une, l'impression qui m'est laissée est tout comme. J'ai rencontré cette créature.
 Elle m'est apparue comme une traînée d'ombres s'étalant sur un hublot de la pièce, une noirceur progressive envahissant et supplantant même l'obscurité spatiale ! Elle n'avait rien de grand, elle n'avait rien de difforme mais j'ai tout de suite ressenti les ténèbres qui habitaient son corps. Cette créature est vivante, se déplaçant comme n'importe qui le peut. Je l'ai vue à travers ce hublot, elle, dans le vide de l'espace. Couverte d'une couche de givre, elle n'a pas été affectée par le vide de l'espace. Elle n'a pas manqué d'oxygène. Respire t-elle ? Elle s'est déplacée sans crainte, sans tressaillir. Et tout en me fixant de ses yeux rougeoyants, elle a disparu.

 M'a t-elle véritablement considérée ?
 Ces ombres envahissent mon esprit... Elles sont multiples, surgissant des ténèbres pour m'envahir de plus en plus ! J'ai l'impression que tout provient de l'espace... Sa noirceur ! Sa noirceur recouvre la station ! Je le vois tous les jours, ce vide incommensurable... Chaque jour à travers chaque hublot de chaque pièce, il est là ! M'attendant, me consummant à moitié ! Et mes nuits... Mes nuits sont de pire en pire. C'est le moment propice pour que les ombres m'atteignent, elles m'étouffent de leur voile ébène. À chaque sursaut, je les vois fondre dans l'obscurité, disparaissant pour mieux revenir quelques minutes après ! Mes nuits n'en sont plus, je reste toujours en alerte. Je suis fatigué...



  ➤ Carte d'exploration

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/20/200320095105778280.png



Myulaw
« Consul »
1584781200000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#55
  1


  Journal de mission
  Jour 12


 Depuis combien de temps la station est-elle véritablement devenue hors de contrôle ?
 Quand l'équipage a t-il commencé à se changer en ces créatures ?
 À marcher inlassablement dans ces couloirs, j'ai peu à peu pris l'habitude de me ressasser ces questions. Déjà, force est de constater que certains indices laissent un moindre doute quant à la soudaineté de l'apparition du phénomène, notamment les salles laissées trop souvent à la merci du temps... La première salle qui m'a accueilli en est un bon exemple, les outils ayant servi à la réparation du téléporteur n'étaient même pas rangés, alors que l'ordre dans une station spatiale s'avère être une nécessité absolue... Que penser du poste de télécommunications sujet à un état d'abandon plus que critique ? Des éviers brisés ? Des salles de repos laissées dans un désordre innommable ?
 Ensuite, l'état de propreté de certaines salles me laisse perplexe. Non pas qu'il me vienne un élan soudain de perfectionnisme ménager, mais plutôt qu'il y a clairement un contraste énorme entre des pièces tout à fait propres et d'autres qui semblent ne pas avoir été nettoyées depuis plusieurs semaines. Certaines ont-elles volontairement été abandonnées ? Si c'est le cas, cela dure depuis plus de temps que je ne le pensais... Je sais que les communications avec le sol sont coupées depuis peu. Cela étant pour arriver à délabrer à tel point une station de cette envergure, une force surprenante a forcément dû se manifester à un moment ou à un autre.
 J'ai l'intime conviction que ces créatures sont responsables de ce trouble généralisé. Leurs déplacements ont peut-être obligé le reste de l'équipage à fuir dans plusieurs secteurs de la station, ont-ils essayé de se prémunir des créatures ? Certaines salles laissent imaginer qu'ils n'ont pas tenté outre mesure de se barricader, peut-être comptaient-ils sur le verrouillage des sas entre chaque pièce. Si c'est le cas, mal leur en a pris puisqu'à l'heure actuelle, plus rien n'empêche quiconque de se déplacer librement dans la station...



  ➤ Carte d'exploration

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/21/200321085953552271.png



Myulaw
« Consul »
1584867600000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#56
  1


  Journal de mission
  Jour 13


 Enfin une bonne nouvelle ! Du moins, elle l'est à moitié. Curieusement, les salles n'ont pas pivoté comme elles le font à l'accoutumée chaque nuit. Quotidiennement, ces mouvements suivaient un schéma précis que j'avais peu à peu appris à apprivoiser, auxquels je m'étais habitué, me forçant à agir en conséquence. Cette nuit, la rotation a été toute autre car les plans que je m'étais fixés semblent à présent faux. Chose néanmoins étrange : toutes les pièces paraissent accessibles.
 J'ai d'abord pensé qu'un système quelconque s'était remis en route pour forcer les pièces à se maintenir convenablement mais très vite le tableau de bord, et l'énergie du réacteur m'a indiqué que rien de si optimiste ne s'était produit. Probablement que la station se trouve à présent très proche de la planète, trop proche. Les salles ne pivotent plus car quelques forces électromagnétiques visant à les repousser ou les attirer en fonction de la position de la station spatiale sont compensées par l'attraction planétaire. Pour ainsi dire, la station est maintenant trop basse pour que les salles puissent se mouvoir librement.
 Cette hypothèse me semble la plus probable. Alors oui, certes cela va m'aider car mes déplacements seront facilités. En revanche, cela m'inquiète davantage sur le temps qu'il me reste avant le point de non-retour. Il me faut revoir mes calculs, pour être sûr que le temps qui m'est imparti sera suffisant...

 En ce treizième jour, le tableau de bord m'indique que seulement deux cent un kilomètres me séparent du sol. Quelques jours plus tôt, je pensais fort positivement que la station avait encore une chance d'être sauvée au delà du seuil limite de cent kilomètres d'altitude. Si je ne remets pas en cause cette limite, je suis bien moins confiant en ce qui concerne le temps qu'il me reste. Ces derniers jours, l'énergie du réacteur a subi plusieurs saccades qui ont profondément entamé ses réserves. Beaucoup trop.
 Je ne sais pas si ces perturbations ont été provoquées par des morceaux d'astéroïdes, ou simplement par les changements de température au sein de la thermosphère, je ne sais pas davantage si elles sont responsables du blocage de toutes les salles. Néanmoins cela aura deux conséquences. La première est donc que la capacité du réacteur est désormais moindre par rapport à celle que j'espérais. La seconde est que, même si je maintiens la limite d'altitude du point de non-retour, je dois totalement remettre en cause le délai que je pensais avoir pour ma mission.
 De nouveaux calculs me font penser que la station commencera à frôler la mésosphère au quinzième jour, si sa trajectoire suit effectivement une courbure progressive cumulative de facteur un virgule trois, ce qui est actuellement le cas. Dans le cas où mes comptes seraient justes, l'énergie totale que possède le réacteur sera alors passée sous la barre des trente pourcents. Au delà, la fusion qui alimente le cœur de la machine risque tout bonnement de s'interrompre, à défaut d'avoir assez de matière pour l'alimenter, à défaut de posséder assez d'énergie pour compenser l'accélération de la chute. Tout sera alors terminé.



  ➤ Carte d'exploration

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/22/200322085605463032.png



Myulaw
« Consul »
1584954000000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#57
  2


  Journal de mission
  Jour 14


 La lumière revient peu à peu, l'étoile en est sûrement la source, inondant la station de ses lueurs vivaces. Je dois me reprendre et ne pas succomber à la folie. Car j'ai maintenant la confirmation que c'est exactement cela qui a emporté l'équipage.
 En lisant plus en détails le livre de bord ramassé quelques jours auparavant, il semblerait que le vide spatial soit à l'origine de ces transformations. Les membres de la station sont peu à peu tombés dans les ténèbres, accordant toutes leurs pensées aux assombrissements de l'espace, se transformant langoureusement en ces créatures horribles. Le vide, comme une puissance ancienne, harassée par les flux cosmiques, battue incessamment par les vents solaires, a détourné chacun de ces malheureux... devenant ce que je redoute quotidiennement de croiser dans ces couloirs.
 Les notes du livre de bord comportent des écritures différentes, signe probable que ses écrivains ont été multiples, se passant les uns les autres la lourde tâche de narrer leur quotidien, au rythme des transformations. Un passage, écrit vraisemblablement par le médecin de la station, indique que le processus n'a pas été soudain, accordant une certaine tranquilité aux malades. Le vide s'est complu à modifier leur constitution génétique, comme une affection extraplanétaire, non-biologique, mais chargée en rayonnements spatiaux.
 À partir de maintenant, si je ne veux pas être dévolu au même sort, je dois absolument éviter de contempler le vide au delà du vaisseau. Je dois rester concentré pour sauver la station. Je ne peux pas prendre le risque de succomber moi aussi à la folie !



  ➤ Carte d'exploration

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323094054521036.png



Myulaw
« Consul »
1585040400000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#58
  2


  Journal de mission
  Jour 15


 Le tableau de bord est en grande partie affecté par les pertes d'énergie de la station. Depuis ce matin, son affichage est pour moitié corrompu. Qui plus est, l'afficheur orbital n'a de cesse de clignoter d'une lumière orangée qui ne me rassure pas davantage. J'essaie au mieux de conserver mes forces, ma concentration. C'est une épreuve impossible ! Je dois réduire mes consignations dans ce journal. Je dois me concentrer sur ce qui est nécessaire, laisser de côté tout ce qui est superflu. Je crains que le temps me manque réellement à présent...
 La station est parcourue de toutes parts de tremblements craintifs. Ils sont à peine perceptibles, pourtant ils restent bien réels. Il me faut trouver une autre porte de sortie, un autre moyen de quitter la station, dans le cas où ma mission serait un échec... Il y a bien ce vaisseau de détresse que j'ai croisé plus tôt... Les téléporteurs peuvent-ils m'être d'une quelconque utilité ? Je ne pense pas avoir plus que quelques jours pour trouver une solution à l'horreur qui s'annonce. Au delà, tout ceci n'aura plus aucune raison d'être.



  ➤ Les sacrifices

 La dernière ligne est devant vous, mais il vous reste peu de temps.

 Ainsi en ce quinzième jour, apparaît une nouvelle et ultime action : l'action Sacrifier. Celle-ci vous permettra d'obtenir toutes les informations et objets débloqués normalement lors de la résolution d'un mécanisme. Si en utilisant cette action, le mécanisme est dès lors considéré comme résolu, vous ne gagnerez néanmoins pas les PS liés à ce dernier. À l'inverse, l'utilisation de cette action vous coûtera 8 PA ainsi que 50 PS qui ne pourront être récupérés, ils seront définitivement perdus. Utilisez donc cette action avec parcimonie !
 Je vois déjà la question arriver : non, le mécanisme de la salle 44 ne peut pas être résolu avec cette action, et c'est bien dommage...


  ➤ Carte d'exploration

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/24/200324083304432271.png



Myulaw
« Consul »
1585126800000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#59
  1


  Journal de mission
  Jour 16


 La station ne tiendra pas un jour de plus, j'en ai l'amère impression. Les salles ont commencé à perdre pour partie leur bouclier thermique, si bien que la chaleur à bord ne cesse d'augmenter. L'inertie du complexe scientifique la pousse déjà à être érodé par l'atmosphère. Les parois tremblent. Les hublots craquent. Les sas se déforment. Même les créatures accordent leurs mouvements à la panique.
 Je dois maintenant partir. La fin approche.



  ➤ Carte d'exploration

 Retrouvez les descriptifs de toutes les salles ici.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/25/200325094758134182.png



Myulaw
« Consul »
1585213200000
    • Myulaw#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#60
  2

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/12/200312022843481025.png



 Après seize jours passés dans l'espace, l'histoire s'achève. Pour certains, la conclusion est arrivée plus tôt, positivement. Pour d'autres, l'histoire s'est terminée avec une bien triste vue du ciel en feu ! Voici donc les quatre fins possibles de l'histoire :

    ➤ Fin 1 : vous avez réussi à relancer le réacteur en salle 44...

 Vous vous remémorez avec une fierté particulière toutes les étapes qui vous ont permis d'en arriver là où vous en êtes. Vous vous souvenez de votre arrivée dans la station spatiale à l'aide du téléporteur, vos débuts hésitants dans les premières salles qui vous sont apparues. Toutes les actions entreprises pour parvenir à vos fins. Tout particulièrement, vous retenez le moment où vous avez récupéré votre premier orbe, le premier du quatuor des sphères primaires permettant d'initier la fusion du réacteur... Vous retenez l'instant où vous avez réuni les quatre au cœur du réacteur, à peine hésistante ! Puis le message affiché sur le tableau de bord, vous indiquant que tout était terminé, qu'une navette allait venir prochainement vous chercher au sein de la station...

 Voilà, tout est effectivement bouclé. Vous êtes désormais à bord de la navette de secours, prête à regagner le sol. À vos côtés, le sourinaute-cuisiner est là lui aussi, endormi, sa fatigue l'a emporté de nouveau. Les hublots du vaisseau vous permettent de contempler la station spatiale, sereine et légère, en suspension au beau milieu du vide. Les étoiles ponctuent ce tableau merveilleux, et vous ne pouvez vous empêcher d'exprimer un soulagement. Alors au même moment, tandis que vos yeux fixent ce vide, la présence des créatures vous revient en mémoire. Que va t-il advenir d'elles ? Y aura t-il une solution pour redonner leur forme aux membres de l'équipage ? Vous savez qu'il vous faudra tôt ou tard mentionner ce problème au roi Fromagnus, de même qu'il vous faudra lui faire un résumé détaillé de votre mission... Vous soupirez. Tout cela vous épuise déjà rien qu'en y pensant.

 Alors vous prenez le temps de rêvasser, bien loin, très loin des ténèbres de la station spatiale. La vue de la planète vers laquelle file la navette comble de plus en plus votre champ de vision. Ses formes et reliefs se détaillent peu à peu, laissant entrevoir les contours du royaume. Bientôt, vous arriverez à destination. Toutes les menaces de l'espace sont définitivement à mille lieues de vous.



    ➤ Fin 2 : vous avez réussi à vous échapper avec la navette d'évacuation Serenity...

 La finalité désastreuse approchant à grands pas, vous avez pris la résolution de fuir la station en empruntant la navette Serenity. Vous avez pour cela déverrouillé préalablement le hangar, puis vérifié les constantes de bord du vaisseau de détresse. Vous avez pris soin d'emporter une tenue extravéhiculaire, ce qui de toute manière était indispensable pour envisager votre extraction de la station, l'ordinateur de bord veillant avant tout à l'accomplissement de cette condition.
 Vous avez enclenché la séquence de démarrage, la navette a précisément refermé chaque ouverture du vaisseau, envoyé l'information à la station pour ouvrir le quai d'amarrage. Le hangar a brillé de mille couleurs clignotantes, puis quelques minutes après, a lentement été dépressurisé. Devant vous, le vide spatial s'est étendu. Alors spontanément, le pilotage automatique de la navette d'évacuation s'est mis en marche, vous propulsant à vitesse modérée au dehors de la station.

 Quelques minutes après avoir quitté les lieux, vous apercevez depuis la baie du vaisseau les formes dantesques du centre scientifique, monstre d'acier d'une cinquantaine de mètres de longueur, flottant péniblement sur son orbite chaotique. La navette ralentit jusqu'à se positionner à l'aplomb de la station spatiale, vous pouvez ainsi contempler une dernière fois votre échec. Devant vos yeux, le monstre modulaire ploie sous les contraintes de l'atmosphère, consumé par l'atroce chaleur des frottements. Certains compartiments se détachent de la station, se désagrègent dans la mésosphère... Vous n'avez le cœur de voir la suite de ce spectacle. Vous prenez alors les commandes du vaisseau pour faire le tour de la planète, attendant que la tempête se soit calmée. Après plusieurs heures, vous choisissez enfin d'effectuer une rentrée atmosphérique à bord de la navette de sauvetage, pour revenir sur votre monde, un monde qui n'aura définitivement plus jamais le même visage...



    ➤ Fin 3 : vous avez réussi à vous échapper à bord du téléporteur...

 Vos connaissances en téléportation vous ont permis de quitter la station avant que celle-ci ne soit détruite ! En effet, alors que vos calculs prédisaient que votre mission n'aurait plus aucun sens au delà du seizième jour, plusieurs phénomènes se sont mis à confirmer votre hypothèse. Les craquements des épaisses parois des salles, la chaleur grandissante dans celles-ci, des signes qui ne trompaient pas quant au devenir du centre scientifique.
 Ainsi, ni une ni deux, vous vous êtes approché d'un téléporteur, vous avez pris le temps de le configurer comme le Guide du voyageur par téléporteur vous l'avait enseigné. Même si vos interventions ont été plutôt hésitantes, agissant sous la peur de voir se disloquer à tout moment la station, vous avez appliqué avec précision et délicatesse ses recommandations.

 Vient maintenant le moment de prendre place et de déclencher le mécanisme. Vous n'avez pas peur, vous êtes confiant. Alors la machine se met en route et vous emporte bien loin du cataclysme annoncé. Les lumières tourbillonnent, les couleurs s'entremêlent, créant un patchwork mal agencé de l'espace. Lorsque vous reprenez vos esprits vous constatez que la cabine de téléportation qui vous a réceptionné est en piteux état, n'ayant pas résisté à votre arrivée. Vous entreprenez de regarder plus en avant autour de vous, pour prendre connaissance de votre environnement. Rien ne ressemble à votre monde. Vous êtes loin. Trop loin. En tout état de cause, votre voyage en téléporteur a transcendé l'espace, vous menant beaucoup plus au delà de ce que vous connaissez de l'univers.
 En face de vous s'alignent ce qui ressemble à des arbres de feu, rougeoyant sous les lueurs célestes d'une triade d'étoiles. Un nouveau monde s'ouvre devant vous, une planète à l'autre bout de l'espace où vous devrez passer le reste de votre existence...



    ➤ Fin 4 : vous n'avez pas réussi à quitter la station avant sa destruction...

 Vous voici au devant du hublot d'une salle quelconque. Vous avez tout abandonné. En face de vous, la planète vous attend, entourée par sa puissante bulle atmosphérique. Déjà les fureurs de l'air repoussent la station, faisant trembler les compartiments de métal. Pour le peu qu'il en restait, les boucliers protégeant le complexe se désagrègent complètement. Bientôt la chaleur se met à croître considérablement dans l'habitacle où vous vous trouvez. Les parois tremblent avec de plus en plus de férocité, provoquant un vacarme assourdissant. Peu à peu, vous voyez apparaître dans votre champ de vision, d'autres compartiments se détacher du complexe modulaire, d'autres salles désolidarisées entamant leur descente au cœur de l'atmosphère, freinées par une force incommensurable, jusqu'à se désagréger, exploser, sous son intensité.
 Vous comprenez que tout est terminé, que vous avez échoué. Le reste de la station initie sa destruction. Elle achève sa descente dans un spectacle bruyant, apocalyptique. Vous ressentez l'effet de l'accélération laquelle vous plaque de plus en plus au sol, empêchant tout mouvement de votre part, et qui de toute manière, se serait avéré bien vain. Juste après, des parois de la pièce, se dégagent des poussières carbonisées de l'isolant des murs. Alors vous fermez les yeux, vous entendez une dernière explosion, et tout prend fin ici.



  ➤ Résultats

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/26/200326100208994823.png



Il y fut expédié avec très peu d'indices,
Sur ce que, là-haut, lui dit-on : grouillait désordre et panique.
Pas même ne fut envoyée, du royaume, la milice,
Au sein de l'espace, dénué de tout support phonique.

Non, il ne cria pas, c'était sans intérêt.
Incessamment dans l'ombre des menaces spatiales,
Il parcourut la station, suspicieux, limitant ses arrêts,
Rencontra MAR-VIN et la famille HAL, quelques machines asociales.

Sûrement, il ne voulut tarder,
Ramassant ici et là à peine ce qui lui semblait nécessaire,
Quand vint les épreuves, sans doute, il s'y attelait,
N'ayant pour seul regret de ne donner vie à ses deux tubes de lumière.

On le nommait Mistigrounet.
Il avait prit place dans la station perdue, raconte l'histoire,
Y répara la plomberie en tournant les robinets,
Gloire pour ce haut-fait, pour sa survie, pour sa victoire !



⁂

Félicitations à tous les aventuriers !

Le score maximal théorique possible était de 1840 points de succès,
se décomposant de la manière suivante :

740 points pour la découverte des salles (20x37 PS)
850 points pour la résolution des mécanismes (50x17 PS)
250 points pour la résolution de l'intrigue principale


(vous retrouverez les PS de tous les participants
sur le second message du sujet)





  ➤ Récapitulatif


15 aventuriers

16 jours d'aventure

38 salles

63 objets prévus

926 actions effectuées

187 objets ramassés

60 mécanismes résolus

Situation de la station au fil des jours
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/20/200320114603898585.png



      

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/25/200325120443324371.gif



  ➤ Quelques explications...

    ➤ La rotation des salles

 Jusqu'au treizième jour, les passages entre les pièces de la station ont régulièrement pivoté dans un sens qui en a perturbé plusieurs d'entre-vous. Ce système pouvait être compris en analysant la manière de tourner des salles. On pouvait alors s'apercevoir qu'il y avait trois comportements possibles : soit leurs passages pivotaient de 90° vers la droite (sens horaire), soit ils pivotaient de 90° vers la gauche (sens anti-horaire), soit ils ne pivotaient pas du tout.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318102534666148.gif



 La position des couleurs à l'intérieur des salles pouvait mettre sur la piste. Ainsi, les salles dont la couleur de séquence (rouge, bleu ou gris) était sur la partie droite du fond de salle, tournaient à droite, à l'inverse les pièces qui avaient leur couleur à gauche, pivotaient à gauche. Les salles dont la couleur remplissait tout le fond étaient quant à elles statiques.
 Ces transformations avaient lieu quotidiennement à la mise à jour de 10h00. Comprendre la rotation des salles était un atout considérable pour programmer des déplacements qui ne menaient pas à des impasses.



    ➤ Les séquences hebdomadaires de couleurs

 Ça ne vous a pas échappé, la couleur de fond des salles changeait régulièrement. Ce changement s'inscrivait dans un motif établi allant du haut de la station (des salles commençant par 1), jusqu'au bas de la station (aux salles commençant par 7). Chaque colonne possédait ainsi 7 couleurs qui chaque jour se déplaçaient de haut en bas, de bas en haut, ou dans le cas de la colonne centrale, ne se déplaçaient pas du tout.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/15/200315014552399244.gif



 Connaître le fonctionnement précis de ces séquences n'était pas indispensable, mais il permettait de prévoir pour n'importe quel jour la séquence de couleur dans chaque salle du vaisseau. Or, ces séquences de couleurs étant le cœur de la résolution d'un mécanisme (celui de la salle14ET) lié à l'accomplissement de l'intrigue principale, il était au moins nécessaire de savoir que ces changements existaient pour sauver la station.



    ➤ Les déplacements des créatures

 Elles apparaissaient continuellement depuis l'extérieur de la station, les points d'exclamation sur la carte indiquant de là où elles venaient. Leur première entrée à bord de la station se faisait par le couloir (ouvert ou fermé) de la salle adjacente ayant le plus grand nombre (les deux premiers chiffres du numéro de salle). Les déplacements de la créature suivait ensuite une logique établie, à savoir qu'elle ne pouvait pas traverser les murs, qu'elle ne pouvait pas emprunter des passages fermés, et qu'elle se dirigeait toujours vers le bas de la station. Arrivée dans une impasse ou sur la dernière ligne de la station, la créature disparaissait. Il se pouvait parfois que la créature reste plusieurs jours dans la même pièce si aucune sortie ne lui était possible.
 Les déplacements des créatures étaient fixés juste avant la mise à jour de 10h00.



    ➤ La résolution des mécanismes

 Il y avait au total 18 mécanismes dont l'un était au centre de l'intrigue principale. Il n'était nullement nécessaire de résoudre tous les mécanismes pour sauver la station, et on pouvait ainsi très bien se contenter de faire ceux des salles 14ET, 16ER, 25OR, 31E3, 37N5 et 44 pour quitter les lieux.

➤ Salle 12J - Initialiser le poste de télécommunications

 Il fallait d'abord résoudre le mécanisme Boucher les dépressurisations provoquées par des micrométéores de la salle 55PX pour pouvoir accéder à la grille d'aération qui s'y trouvait. Celle-ci pouvait être retirée de diverses manières avec plusieurs outils (par exemple le tournevis, la lime), ce qui permettait de ramasser la clé rouillée. Enfin, cette clé devait être placée dans la serrure du compartiment en 12J pour accéder au dispositif d'émission.



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Après avoir rapporté la clé rouillée, vous vous empressez de l'insérer dans le boîtier puis de la tourner. En agissant ainsi, vous déverrouillez le dispositif d'émission qui vous permet d'entamer une discussion avec les équipes au sol :

 - Quelqu'un me reçoit ? Ici la station spatiale !

 - Station spatiale, ici le roi Fromagnus ! vous répond une voix fatiguée. Alors comment ça va là-haut ? Vous vous en sortez ?

 - Pas tout à fait, en vérité il y a beaucoup de choses qui ne vont pas ici et...

 - Très bien, j'espère que vous vous y arriverez alors !

 - Hé bien non pas tout à fait parce que...

 - Super ! Je dois y aller maintenant, mon équipe de sécurité me pousse à rejoindre nos abris souterrains... Vous savez bien... Au cas où ! On vous souhaite bonne chance, et on est avec vous !

 Sur ces dernières paroles, vous remerciez amèrement le roi. Un calme plat occupe la salle de télécommunication. Vous êtes définitivement bien seul...


 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 14ET - Insérer la séquence de flux énergétique

 Il fallait ici noter la séquence de couleurs pour le jour courant des salles 12J, 13T, 14ET, 15R9 et 16ER en intégrant les espaces vides tout à gauche et tout à droite de la station. Par exemple pour les jours 1, 8 et 15, la séquence correcte était la séquence n°1 (voir plus haut dans le message pour l'explication des séquences de couleurs) :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318115650501423.png



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Vous savez quelle combinaison taper. Du moins vous le pensez. Il y a précisément une chance sur deux mille cent quatre-vingt-sept que la vôtre soit la bonne. Heureusement, vous confirmez votre tentative avant de trop y réfléchir, et comme il s'agit de la bonne, vous êtes rassuré ! Au même instant, une vitre de plexiglas pivote au bord du tableau de bord, pour laisser monter une sphère de couleur dorée. En la récupérant, vous ressentez une agréable sensation de chaleur !

 [Vous gagnez 50 PS.]
 [Vous gagnez l'objet Orbe gamma.]


➤ Salle 16ER - Déverrouiller le hangar d'amarrage

 Si l'on connaissait le code de déverrouillage (celui donné par la note de la salle 33X5, à savoir 1234), on pouvait simplement écrire ce code sur un support (papier, livre, etc), puis passer le code devant le capteur. Sinon, les suites se résolvaient en trouvant la série logique qui était un motif récurrent BLANC - NOIR - NOIR - BLANC - NOIR - BLANC, qui était décalé d'une case sur chaque ligne. On pouvait aussi utiliser les diagonales entre chaque ligne pour trouver la solution :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318115652171684.png


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318115650592367.png



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Parfait, le hangar est maintenant déverrouillé. Vous retournez près du vaisseau de détresse pour vérifier si celui-ci est maintenant opérationnel. Vous relancez l'ordinateur à son bord :

 - Bonjour, je suis HAL40000, assistant de bord pour le vaisseau d'évacuation Serenity ! Lancement du contrôle des paramètres d'évacuation. Température ambiante à 19°C, aucune tempête solaire en approche, pas de sursaut gamma à l'horizon. Les plans de vol sont chargés. Points d'amarrages fixés. Hangar d'amarrage déverrouillé. Alimentation correcte. Tous les indicateurs sont au vert. Le vaisseau d'évacuation est prêt au départ ! Veuillez employer les tenues extravéhiculaires prévues à cet effet.

 Voilà qui est formidable, vous êtes désormais en mesure de quitter la station spatiale. Il est toujours plus prudent d'avoir un plan B.


 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 21LE - Placer une lentille à la base de la lunette astronomique

 Vous pouviez soit ramasser les lunettes dans la salle 33X5 (dont il fallait retirer un verre), soit la lentille du laboratoire de spectroscopie en salle 34UC. Il fallait ensuite positionner la lentille dans l'emplacement de la lunette de la salle 21LE.



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Vous placez la lentille dans l'espace convenable, ce qui vous donne tout de suite l'opportunité de regarder à travers. Cette vue de l'espace sublime tout ce qui pouvait occuper votre esprit jusque là. Vous vous perdez dans les recoins nocturnes du cosmos, à guetter les étoiles sombres, à voyager dans les nébuleuses les plus diffuses, les explosions planétaires. Plus vous vous enfoncez jusqu'à toucher de l'œil le fond diffus cosmologique, moins vous ne pensez à cette mission qui vous attend sur la station spatiale... Il serait peut-être temps d'y aller pourtant !

 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 24C8 - Trouver la disquette du générateur de pesanteur

 La disquette se trouvait en salle 36OE. Le code de sécurité était lui, dans la salle 33X5, c'était le mot FROMAGE (notez que le mot numérique a plusieurs sens... !). Il fallait ensuite retourner en salle 24C8 pour insérer la disquette et taper le code.



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Vous insérez la disquette puis vous tapez le code comme convenu. Même si la certitude ne se lit pas forcément sur votre visage, le résultat reste le même : la séquence du générateur de pesanteur est lancée. HAL 80000 s'adresse alors à vous en ces termes :

 - Je vous ai promis des informations sur le réacteur à fusion, et en tant que programme informatique, je ne peux pas manquer à ma parole. Sachez donc que le réacteur permet de faire fusionner des atomes.

 Vous attendez pendant quelques secondes que vienne la suite, mais l'ordinateur semble avoir terminé là son explication. Vous n'entendez pas vous faire avoir de cette manière alors vous répliquez :

 - Ce n'est pas une information ça ! Tout le monde peut le savoir en se rendant sur wikipédia !

 - Bon très bien, alors j'ajouterai seulement que le réacteur a besoin de quatre éléments pour fonctionner convenablement.

 Sur ces derniers mots, HAL 80000 devient muet et malgré toutes vos tentatives, vous n'arrivez pas à tirer une quelconque information supplémentaire. Vous avez un peu l'impression de vous êtes fait avoir, mais c'est visiblement un détail.


 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 25OR - Réalimenter le correcteur de trajectoire

 Ce mécanisme nécessitait l'emploi de propergol. Le seul se trouvant à bord était l'hydrogène liquide situé en salle 73SP. Mais l'hydrogène liquide étant instable à température ambiante (comme l'indiquait l'étiquette présente dans la même salle, rendue lisible ci-dessous), son transport demandait quelques précautions. Il fallait préalablement récupérer une chambre de réfrigération amovible (il y en avait dans les salles 16ER, 32SA ou 41UR) puis récupérer l'hydrogène liquide avant de le ramener en salle 25OR et de le verser dans le cylindre.



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Fort délicatement, vous versez le propergol dans le réservoir adéquat. La machine se relance d'elle-même, ce qui vous rassure car vous n'aviez aucune idée de quoi faire ensuite ! Quelques secondes plus tard, vous entendez un léger sifflement et apparaît juste derrière le tableau de bord une large stèle supportant une sphère dont le poids semble disproportionné vis-à-vis de sa taille ! Sans trop réfléchir, vous décidez de la ramasser.

 [Vous gagnez 50 PS.]
 [Vous gagnez l'objet Orbe alpha.]


➤ Salle 31E3 - Réactiver le bouclier anti-météores

 Il fallait premièrement éponger l'eau au sol de la salle 31E3, on pouvait ainsi employer un textile quelconque (sac de couchage, coussin, etc.). Ou comme ça a été judicieusement suggéré, de taper sur les boutons à distance ! Le reste se faisait au niveau de l'écran. Il fallait retrouver la bonne suite de lettres à partir d'un texte corrompu, chaque lettre d'origine étant remplacée par un caractère. La bonne combinaison était A-D-C-B. J'acceptais aussi la résolution par remplacement de l'écran par un autre, ce qui évitait d'avoir à chercher la bonne combinaison.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318124748859028.png



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

   • Si le problème de l'eau était contourné...

 Malgré la difficulté, vous avez réussi à interpréter la séquence, pour ensuite la taper sur la console. Au même moment s'ouvre un tiroir à la base de la borne, mettant à votre disposition une curieuse sphère sombre.

 [Vous gagnez 50 PS.]
 [Vous gagnez l'objet Orbe sigma.]

   • Si le problème de l'eau n'était pas contourné...

 Vous prenez une très mauvaise décharge en essayant d'éviter l'eau... Il aurait été plus prudent de vous protéger ou de trouver une meilleure parade ! Néanmoins malgré la difficulté, vous avez réussi à interpréter la séquence, pour ensuite la taper sur la console. Au même moment s'ouvre un tiroir à la base de la borne, mettant à votre disposition une curieuse sphère sombre.

 [Vous perdez 20% de santé]
 [Vous gagnez 50 PS.]
 [Vous gagnez l'objet Orbe sigma.]


➤ Salle 37N5 - Recharger le bouclier thermique

 Il fallait ramasser le livre "De l'intérêt de disposer d'un bon bouclier thermique" en salle 46TY, celui-ci renseignait sur le fonctionnement du bouclier :

 Après une lecture intense des deux cent pages du manuel, vous retenez trois points principaux. Le premier est que le système d'alimentation du bouclier thermique de la station dépend exclusivement du bon fonctionnement de ses panneaux solaires. Le second point est que ceux-ci nécessitent obligatoirement d'être reliés à un système de refroidissement convenablement alimenté en liquide approprié (principalement de l'ammoniac). Enfin dernier point, l'alignement des panneaux solaires est un vecteur clé dans le rendement du bouclier thermique, ils doivent de ce fait être particulièrement bien alignés, au dixième de degré près.



 Les vapeurs d'ammoniac étant dangereuses, il fallait préalablement avoir un objet pour se protéger (masque, tissu). Cela fait, l'ammoniac pouvait être ramassé en salle 73SP (qui ne nécessitait pas forcément d'être maintenu à une température cryogénique), pour ensuite revenir dans la salle 37N5 et le verser dans le conduit. La seconde partie du mécanisme consistait à lire le relevé d'orientation solaire en salle 27BE. En fonction de la position de la station sur son orbite, il fallait choisir le groupe de coordonnées φ1, φ2, φ3 ou φ4 (la position était notée sur le tableau de bord au dessous de la carte).



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Vous versez l'ammoniac dans le conduit pour ensuite orienter précautionneusement chaque panneau solaire comme indiqué sur le relevé de l'annexe. Le bouton DANGER s'éteint alors immédiatement, vous faisant comprendre que votre intervention est un succès ! Sur le tableau de commande, se relève une petite trappe laissant apparaître une sphère blanchâtre que vous récupérez spontanément.

 [Vous perdez 15% de santé si vous ne vous êtes pas protégé des vapeurs d'ammoniac.]
 [Vous gagnez 50 PS.]
 [Vous gagnez l'objet Orbe delta.]


➤ Salle 41UR - Perpétuer le cycle de production végétale

 Plusieurs objets étaient nécessaires pour résoudre ce mécanisme. D'abord des graines qui pouvaient être récupérées en salle 35FF ou à partir des tomates. Ensuite de l'eau, disponible à plusieurs endroits de la station sous plusieurs formes, soit dans des bouteilles (potable ou non), soit de manière indirecte (robinets, douches) et récupérables en possédant un contenant (bonbonnes vides, bouteilles vides, bacs, etc.). Il fallait aussi employer un substrat pour faire une culture hydroponique (la laine de roche). Le mécanisme se résolvait en deux parties. Il fallait d'abord réunir la laine de roche et la graine dans l'un des bacs de culture et alimenter le système d'irrigation. À cette étape, l'eau pouvait s'avérer facultative si l'on disposait d'un outil pour débloquer le robinet, l'eau arrivant normalement. Enfin, la seconde partie demandait que le bac irrigué soit amené au générateur photonique en salle 53OP pour faire pousser la plante, comme indiqué dans son descriptif :


« [...] le producteur photonique permet de mimer avec exactitude les radiations solaires »
« [...] l'acclimatation des végétaux sous contrainte solaire, visant à accroître la productivité et l'autonomie de la station. »



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Vous suivez scrupuleusement toutes les étapes nécessaires à l'élaboration de la vie. Vos connaissances dans ce domaine paraissent exemplaires ! La dernière étape est de loin la plus intéressante : lorsque vous activez le générateur photonique après y avoir installé chaudement votre préparation, surgit au cœur du petit espace une plante gigantesque d'où éclosent déjà quelques fleurs, lesquelles sont très vite auto-pollinisées pour laisser apparaître une belle grappe de tomates, formidable !

 [Vous gagnez 50 PS.]
 [Vous avez la possibilité de ramasser au maximum 3 tomates en utilisant l'action Ramasser un objet]


➤ Salle 44 - Alimenter le réacteur à fusion

 Ce mécanisme était au cœur de la station, celui qu'il fallait résoudre pour que la station soit sauvée. Il se résolvait en deux étapes. Sa résolution nécessitait quatre orbes obtenus à l'issue de la résolution de quatre autres mécanismes importants pour la survie de la station :
   - l'orbe alpha en résolvant le mécanisme Réalimenter le correcteur de trajectoire de la salle 25OR
   - l'orbe delta en résolvant le mécanisme Recharger le bouclier thermique de la salle 37N5
   - l'orbe gamma en résolvant le mécanisme Insérer la séquence de flux énergétique de la salle 14ET
   - l'orbe sigma en résolvant le mécanisme Réactiver le bouclier anti-météores de la salle 31E3

 Le passage du livre du descriptif de la pièce mentionnait indirectement la nécessité absolue de ces quatre orbes :

 « [...] Afin d'assurer que le réacteur à fusion 126-807 dispose de toute l'énergie nécessaire, il faudra préalablement convenir de la bonne disposition de plusieurs systèmes de bord. Le réseau de base assurant la distribution transversale de l'énergie est étroitement lié à la séquence de flux énergétique, celle-ci doit absolument être insérée convenablement en tête du réseau. La station doit également disposer d'un correcteur de trajectoire opérationnel. Enfin, assurant la protection du réseau de base, le bouclier thermique doit être parfaitement actif, ainsi que le second... [le reste de la page est arraché] »

 La fin de l'extrait parlait du second bouclier (donc le bouclier anti-météores). Ces quatre mécanismes devaient donc être résolus.
 Pour trouver ce qu'il convenait de faire avec ces quatre orbes une fois récupérés, il fallait se baser soit sur le fonctionnement (très approximatif) d'une fusion nucléaire contrôlée, soit plus facilement, revenir sur la note de la salle 4242 qui disait que « la lecture des grises de la 1ère séquence aide à relancer la réaction » :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318011033290.png


 Comprendre le fonctionnement des séquences était utile (car cela permettait d'éviter d'attendre un jour précis pour trouver le message caché). Cela dit, même sans comprendre le fonctionnement, le message restait disponible lorsque la séquence n°1 apparaissait (voir plus haut dans le message pour comprendre les séquences), soit les jours 1, 8 et 15. Ainsi, la résolution du mécanisme demandait de rassembler les quatre orbes, pour les mettre dans le conduit du réacteur...




  ✔ Ce qui arrivait après résolution de la 1ère partie...

 La patte tremblante, vous insérez l'un après l'autre les orbes dans l'ouverture à la base du réacteur. Les capsules semblent s'ouvrir au cœur de la machine, vous entendez quelques sons caractéristiques (et inquiétants). Alors soudainement, une réaction dantesque se produit : les particules de deutérium et d'hélium 3 fusionnent et libèrent des vagues d'énergie, aussi bien jusqu'au concentrateur particulaire du réacteur, qu'à travers les parois de la machine. Vous n'êtes pas blessée, mais particulièrement secouée.
 Au même moment, une projection holographique se met en marche aux abords du réacteur présentant quarante-neuf dalles qui paraissent pouvoir être pivotées mais pas déplacées. Vous comprenez que l'installation attend une intervention pour que l'énergie soit correctement distribuée, mais laquelle ? Que devez vous faire à présent ?

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/24/20032408191823943.png



 La seconde partie de la résolution demandait donc de résoudre le puzzle ci-dessus. Celui-ci représentait le réseau d'alimentation en énergie de la station (49 cases). Pour parvenir à l'objectif, il fallait faire ainsi en sortes que TOUTES les salles soient liées au réacteur (salle 44) pour être alimentées en faisant pivoter convenablement chacune des dalles :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/21/200321112947443686.png




  ✔ Ce qui arrivait après résolution de la 2ème partie...

 Tout est en ordre, la station puise l'énergie nécessaire pour réajuster sa position en orbite, et bientôt, vous serez de nouveau à distance suffisante de la planète. Votre mission est une totale réussite.
 Soudain, le tableau de bord de la salle s'efface, laissant apparaître un simple message de couleur verdâtre, indiquant vos derniers objectifs :

 « Une navette viendra vous chercher d'ici demain. Déverrouillez le hangar 16ER pour permettre son arrivée. Soyez au rendez-vous. »



Il fallait finalement s'assurer que le hangar de la salle 16ER soit convenablement déverrouillé...

 Deux jours après avoir réussi à réactiver le réacteur à fusion, le tableau de bord de la station vous apprend une formidable nouvelle : la navette des secours vient d'apponter dans le hangar. Vous ne prenez guère plus de temps en tergiversations, et vous vous précipitez pour accueillir les arrivants.
 Les sourinautes qui apparaissent arborent des sourires mesurés, vous félicitant pour vos actions à bord de la station. Elles vous invitent alors à prendre place au sein de leur navette, et fort rapidement, vous comprenez que vous êtes saine et sauve, prête à remettre les pattes sur votre planète...


 [Vous gagnez 250 PS.]



➤ Salle 47DU - Boucher les dépressurisations provoquées par des micrométéores

 La paroi métallique obstruait déjà en partie le trou. Si l'on ne voulait pas la récupérer, il suffisait alors de colmater tout son périmètre en s'aidant de la mousse isolante en salle 57RF (ou du ruban adhésif).



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Ouf, l'ouverture est parfaitement obstruée ! Croisons les doigts pour que cela tienne...

 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 52N - Reconnecter le distributeur de nourriture

 Remplir le réservoir d'un produit nettoyant quelconque (savon liquide, solution hydro-alcoolique) était la première étape. La seconde demandait de connaître quels câbles étaient nécessaires sur les 11 positions, et quels câbles ne l'étaient pas. Cette information pouvait être trouvée en recollant les deux morceaux de note (séparées dans les salles 23S4 et 54ON) :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318115652684991.png



 Il était ensuite possible de procéder de différentes manières. Soit de ramasser un objet coupant (ciseaux, scalpel, scie) pour couper les câbles inutiles et bidouiller pour réparer les câbles manquant (en utilisant par exemple du ruban adhésif, des pansements, j'acceptais même du dentifrice !). On pouvait aussi simplement utiliser des câbles récupérés dans d'autres pièces, ou remplacer entièrement les câbles de la machine.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318011655984546.png



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Électriquement parlant, les connexions sont les bonnes, bravo ! Vous mettez en route le distributeur, dans l'espoir d'enfin avoir votre raclette, mais la machine s'évertue à vous délivrer des plats de tomates divers et variés... Vous comprenez que vous n'arriverez pas à en tirer davantage, vous vous contenterez donc de ces tomates. Au moins, le distributeur distribue de la nourriture, c'est déjà pas mal.

 [Vous gagnez 50 PS.]
 [Vous avez la possibilité de ramasser au maximum 2 tomates en utilisant l'action Ramasser un objet]


➤ Salle 54ON - Donner de l'eau au cuistot

 Il fallait juste revenir dans la salle 54ON avec de l'eau en sa possession (potable ou non). On pouvait ramasser une bouteille pleine, ou remplir un contenant à un robinet ou à une douche...



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Vous apportez de quoi boire à la souris affaiblie affalée sur la banquette. Mais visiblement celle-ci s'est endormie et vous n'osez la réveiller, après tout peut-être vaut-il mieux qu'elle se repose... Vous remarquez qu'elle tient dans ses pattes deux morceaux de papier dont vous prenez connaissance. Le premier indique quelques phrases :

 « Elles semblent attirées par les salles en queue de station... suivant une numérotation spécifique... pour quelle raison ? »
 « Elles ne sont pas là pour rien... Elles ont un déplacement normalisé... »

 Le deuxième morceau de papier est plus petit, à moitié déchiré :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/05/200305034201483210.png



 [Vous gagnez 50 PS.]

➤ Salle 55PX - Boucher les dépressurisations provoquées par des micrométéores

 Les trous étant petits, il était possible ici d'utiliser plusieurs objets pour combler les parois, par exemple la bombe de mousse isolante, du dentifrice, un tissu quelconque, du ruban adhésif...



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Bien joué, les trous sont parfaitement comblés ! Espérons que cela tienne...

 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 61RE - Réparer le système de purification des eaux

 Le principe du mécanisme était de filtrer l'eau non potable en haut du réseau en la faisant passer dans chacune des étapes de traitement, pour finalement mener l'eau en bas de réseau (à Vers les réservoirs d'eau potable). Pour ce faire, il fallait garder fermées certaines vannes, et en ouvrir d'autres. Bien évidemment, il ne fallait pas que les eaux de qualités différentes se mélangent, il était donc impossible de repasser par des tuyaux déjà utilisés. Un circuit possible était celui-ci dessous, passant chronologiquement par le Dégrillage, le Déshuilage, la Décantation, l'Osmose inverse, la Chloration et la Filtration par UV :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318115651455138.png



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

   • Si l'incendie en salle 72TE avait déjà été maîtrisé...

 Vous avez réussi à réparer le système de filtration des eaux. C'est une très bonne chose, toute la station dispose maintenant d'eau potable à ses robinets ! De plus, vous pensez à ouvrir les vannes servant au système anti-incendie alimentant chaque salle. On est jamais trop prudent !

 [Vous gagnez 50 PS.]

   • Si l'incendie en salle 72TE n'avait pas déjà été maîtrisé...

 Vous avez réussi à réparer le système de purification des eaux. C'est une très bonne chose, toute la station dispose maintenant d'eau potable à ses robinets ! De plus, vous pensez à ouvrir les vannes servant au système anti-incendie alimentant chaque salle. Tout feu en cours est automatiquement éteint !

 [Vous gagnez 100 PS.]


➤ Salle 65W - Remplacer les filtres à air

 Il fallait additionner les valeurs de filtres placés sur chaque ligne et sur chaque colonne pour obtenir les valeurs indiquées. Il était plus simple de commencer par les colonnes :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/200318115651636472.png



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 Le système de filtration se remet en route et tout semble fonctionner à merveille !

 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 67Z - Définir le plan de protection contre les flux ionisants

 Le mécanisme était un puzzle. Un bon ordre des pièces était le suivant :


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/18/20031811565270718.png



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

 La combinaison est parfaite ! Vous vous félicitez d'avoir redéfini le plan de protection contre les flux ionisants que MAR-VIN 6X s'empresse de mettre en œuvre et vous savourez cette belle vision de l'espace en sachant que vous êtes à présent protégé des vents solaires !

 [Vous gagnez 50 PS.]


➤ Salle 72TE - Arrêter l'incendie

 Plusieurs solutions étaient possibles. La plus logique était d'utiliser l'extincteur de la salle 24C8. Une moins bonne solution était d'utiliser de l'eau, moins bonne car il s'agissait d'un incendie d'origine électrique, cette résolution entraînait forcément une perte de santé. Une dernière possibilité était d'étouffer le feu. Enfin, oublier d'utiliser un masque (ou une combinaison adaptée) pour se protéger des fumées provoquait aussi une perte de santé. Ce mécanisme était automatiquement résolu en résolvant le mécanisme Réparer le système de purification des eaux.



  ✔ Ce qui arrivait après résolution du mécanisme...

   • Si l'incendie était maîtrisé avec l'extincteur ou par étouffement...

 L'incendie avait peu de chances de se propager, chaque pièce étant grandement indépendantes les unes des autres, et séparées par le vide de l'espace... Néanmoins vous l'éteignez avant qu'apparaisse tout risque de sur-incident, c'est une très bonne chose de faite !

 [Vous perdez 10% de santé si vous ne vous êtes pas protégé des fumées de l'incendie.]
 [Vous gagnez 50 PS.]

   • Si l'incendie était maîtrisé avec de l'eau...

 Vous jetez aussi bien que possible de l'eau sur le feu, celui-ci est difficilement affecté mais fini par être maîtrisé. En revanche, l'eau ruisselle et atteint vos pattes sans que vous ne l'aperceviez. Le feu étant d'origine électrique, vous prenez une violente décharge !

 [Vous perdez 10% de santé et 10% de santé supplémentaires si vous ne vous êtes pas protégé des fumées de l'incendie.]
 [Vous gagnez 50 PS.]



    ➤ Les objets prévus

 63 objets étaient prévus pour être ramassés... mais il y en avait sûrement d'autres !

Liste des objets



Bac de culture
0,8 kg
Un bac vide en plastique parfaitement étanche !


Bac de culture prêt pour utilisation
1,5 kg
Ce bac possède un substrat et des graines qui ont été arrosées. Il ne lui reste plus qu'à être positionné sous une lumière intense pour que la plante pousse spontanément !


Bâche en plastique
2 kg
Composée d'une double paroi semi rigide, cette bâche pourra vous protéger de la pluie lors de vos futures randonnées.


Balai
1 kg
Le manche est en bois, la tête en fibres plastiques.


Bombe de mousse isolante
1,2 kg
Un pulvérisateur de mousse à durcissement immédiat permettant de combler des trous d'ordre centimétrique.


Bonbonne vide
5 kg
Une bonbonne complètement vide.


Bonbonne de LH2
8 kg
Une bonbonne en matériau composite contenant un propergol liquide de type LH2 à maintenir absolument en état cryogénique.


Bonbonne de NH3
10 kg
Une bonbonne en matériau composite contenant de l'ammoniac liquide.


Bouteille d'eau potable
1 kg
Une bouteille en plastique d'un litre contenant une eau tout à fait potable. La boire vous fera gagner 4 PA. Vous ne pouvez boire qu'un litre d'eau par jour.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)
(cet objet est à usage unique)


Bouteille d'eau non potable
1 kg
Une bouteille en plastique d'un litre contenant une eau pas du tout potable. La boire vous fera gagner 3 PA mais aussi perdre 5% de santé. Vous ne pouvez boire qu'un litre d'eau par jour.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)
(cet objet est à usage unique)


Bouteille de savon vide
0,1 kg
Une bouteille vide qui sent bon le savon. Vous pourrez toujours la remplir, mais l'eau sera imbuvable...
(l'action Utiliser un objet permet de remplir cette bouteille vide)


Bouteille vide
0,02 kg
Une bouteille vidée de son contenu. Vous pourrez toujours la remplir si l'occasion se présente.
(l'action Utiliser un objet permet de remplir cette bouteille vide)


Câbles
0,8 kg
Des rouges, des bleus, des noirs. Des câbles électriques de plus de trois mètres de long !


Chambre de réfrigération amovible
10 kg
Un peu encombrant, ce caisson monté sur un large chariot vous permettra d'augmenter votre capacité de transport de 30 kg ! De plus, il contient un système de réfrigération à -120°C parfaitement fonctionnel.
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Chaussures spatiales
1,6 kg
Non vous ne rêvez pas ! Ce sont bien des chaussures spatiales, un modèle spécifiquement étudié pour la course dans l'espace. Ainsi, en les portant, courir vous permettra de vous déplacer de cinq cases maximum ! Ces chaussures sont incompatibles avec les patins à roulettes.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Ciseaux
0,3 kg
Un peu émoussés, ces ciseaux pourront aussi vous aider à vous défendre face à vos agresseurs et ainsi diminuer les blessures qu'ils pourraient vous infliger de 5%.
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Clé rouillée
0,4 kg
Pour ouvrir une serrure. Une seule serrure.


Combinaison de protection contre les rayonnements
5 kg
Intégrale et hermétique, cette combinaison ignifugée vous assure une entière protection contre toute substance nocive, contre la quasi totalité des rayonnements nocifs de l'espace et des vents solaires. Malheureusement elle ne vous permettra pas d'effectuer des sorties extravéhiculaires. Vous ne pouvez pas porter plus d'une combinaison à la fois.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Combinaison extravéhiculaire
8 kg
Cette combinaison vous permettra de vous déplacer sur toute case adjacente à celle où vous vous trouvez, et cela même si aucun passage ne le permet. Ne protégeant pas des vents solaires ni des rayonnements, vous perdrez toutefois 5% de santé lorsque vous pratiquerez ce type de déplacement. De surcroît, cette combinaison vous protège des dépressurisations. Vous ne pouvez pas porter plus d'une combinaison à la fois.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Coussin
0,8 kg
Parfaitement moelleux, ce coussin vous aidera à mieux dormir et vous fera ainsi gagner 1 PA supplémentaire à l'issue de chaque phase de repos !
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Coussin déchiré
0,6 kg
Premier objet de la panoplie des objets déchirés. Il n'y a pas à dire, ce coussin demeure parfaitement inutile dans l'état ! Espérons que vous lui trouviez une seconde utilité...


Dentifrice
0,4 kg
Une bonne hygiène bucco-dentaire c'est important.


Desserte en aluminium
6 kg
Ce petit meuble sur roulettes est parfait pour entreposer des documents ou du matériel médical. Vous l'avez déjà fouillé, il n'y a rien d'autre dans ses tiroirs. Par contre, il vous permet d'augmenter de 10 kg le poids total d'objets que vous pouvez transporter.
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Disquette 3½ pouces
0,1 kg
Voilà une belle relique d'un passé révolu !


Écran numérique
3 kg
À cristaux liquides, cet écran pourra peut-être trouver un usage intéressant. Ou peut-être pas.


Éponge
0,1 kg
Très efficace pour nettoyer les tâches les plus récalcitrantes.


Extincteur
5 kg
En métal rouge, rempli de dioxyde de carbone. On sait jamais, ça peut toujours servir.
(cet objet est à usage unique)


Extincteur vide
2 kg
Un extincteur, vidé totalement de son contenu.


Filtre à air
0,4 kg
Parfait pour filtrer l'air, ce filtre pourra éventuellement servir pour d'autres filtrations pourvue qu'elles ne soient pas trop exigeantes.


Graines
0,03 kg
Et de là jaillit la vie !


Laine de roche
3 kg
Un substrat idéal pour commencer une culture hydroponique.


Lentille
0,4 kg
Lorsque vous regardez à travers, le monde ne vous semble pas meilleur et c'est bien dommage.


Lime
0,4 kg
Un magnifique outil qui pourrait vous servir à vous évader de prison.


Livre "De l'intérêt de disposer d'un bon bouclier thermique"
1,2 kg
Voilà un ouvrage technique qui pourra potentiellement vous en apprendre large sur un sujet qui ne vous intéresse pas franchement.
(l'action Utiliser un objet permet de prendre connaissance du contenu de cet objet)


Livre "Encyclopedia Galactica - Tome 1"
1,2 kg
Clairement assommant, ce livre vous aidera à mieux vous endormir et réduira ainsi la durée de votre sommeil de 6h00, à la condition que vous preniez le risque de le lire...
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Livre "Guide du voyageur par téléporteur"
0,8 kg
En format poche, ce livre a la prétention de vous apporter toutes les réponses sur ce transport révolutionnaire qu'est la téléportation. Si vous décidez de le lire, cet ouvrage vous permettra de diminuer de 2 PA vos déplacements en téléporteur.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Masque de protection
0,05 kg
Un masque de protection en tissu visant à filtrer les particules nocives de l'air respiré.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Miroir
1,7 kg
Miroir, mon beau miroir. En vérité il n'est pas très beau, il est même plutôt abîmé. S'il ne réfléchit pas grandement la lumière, il permet au moins de vous renvoyer votre reflet, c'est mieux que rien.


Morceau de miroir
0,4 kg
Ce morceau de miroir très tranchant vous permettra de vous défendre face aux attaques physiques que vous pourriez recevoir, diminuant les blessures liées de 10%. Peut-être aura t-il aussi une autre utilité ?
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Orbe alpha
2 kg
Parfaitement hermétique, cet orbe contient du deutérium en quantité infime mais suffisante.


Orbe delta
0,1 kg
Un objet fort original. Il contient de l'hélium 3, isotope très rare de l'hélium.


Orbe gamma
0 kg
Lorsque l'orbe est dans votre main, vous avez l'impression de ne rien sentir. Pourtant il semble bien contenir un océan d'énergie presque inquiétant...


Orbe sigma
0,5 kg
Un catalyseur se trouve dans cet orbe. À quoi cela sert-il ? C'est une très bonne question.


Paire de lunettes pour hypermétropes
0,1 kg
Idéale pour corriger certains problèmes de vue, ceux qui n'en ont pas pourront toujours trouver à ces lunettes un autre usage.


Pansements
0,01 kg
S'ils ne servent pas à autre chose, ces pansements pourront vous faire regagner 10% de santé.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)
(cet objet est à usage unique)


Papier
0,01 kg
Toujours utile, jamais dépassé, voici du papier 2.0 produit à base d'algues bleues.


Papier déchiré
0,01 kg
Un morceau de papier déchiré. Il n'atteint pas le format standard. Il est légèrement froissé. Néanmoins, il vous servira peut-être à prendre quelques notes.


Paroi en aluminium
3 kg
Sa surface est lisse et brillante, elle pourra aussi diminuer de 15% les blessures causées par les créatures.
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Patins à roulettes
3 kg
En plus de vous donner un air hors-du-temps, ils auront l'avantage de vous permettre de vous déplacer de cinq cases lorsque vous utiliserez l'action Courir. Toutefois attention, chaque déplacement en patins en roulettes vous fera perdre 5% de santé ! Ces patins sont incompatibles avec les chaussures spatiales.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Ruban adhésif
0,1 kg
Un rouleau d'adhésif industriel. Pensez-vous vraiment qu'il est envisageable de réparer toute la station spatiale avec ça ?!


Sac de couchage
2 kg
En fibres synthétiques, ce sac de couchage est semi-étanche. Il vous permettra de récupérer 2 PA supplémentaires à chaque fois que vous vous endormirez.
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Sac de couchage déchiré
1,7 kg
Second objet de la panoplie des objets déchirés ! Ce sac de couchage possède une voilure en mousse parfaitement étudiée pour les repos spatiaux. Il est en revanche totalement inutile dans cet état.


Savon liquide
1,4 kg
Une bouteille d'un litre de savon liquide, utilisable pour nettoyer les sols, mais pas que.


Scalpel
0,5 kg
À moins de vous improviser chirurgien, ce scalpel vous aidera à vous défendre face aux créatures arpentant les couloirs, diminuant vos blessures de 15%.
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Scie
1 kg
Très coupante, cette scie s'avèrera sûrement utile. Lors de rencontre avec des créatures, elle vous permettra de diminuer les blessures reçues par celles-ci de 10%.
(l'effet s'applique sans avoir besoin d'utiliser l'objet)


Solution hydro-alcoolique
0,8 kg
Une bouteille contenant principalement de l'éthanol et du peroxyde d'hydrogène.


Stylo
0,04 kg
Un stylo lourd et tellement cher que vous hésiterez à deux fois avant de l'utiliser.


Table en métal
20 kg
Une très lourde table. Était-ce vraiment utile de vous encombrer de ça ?


Tapis de course
15 kg
Si vous vous ennuyez un peu, vous pourrez toujours entretenir votre forme physique, vous faisant regagner 20% de santé à chaque utilisation.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)


Tomates
0,8 kg
D'une variété qui vous est parfaitement inconnue, ces tomates semblent délicieuses ! Si vous les mangez, leur qualité nutritionnelle vous fera regagner 10% de santé tout de même.
(l'action Utiliser un objet permet de profiter des effets de cet objet)
(cet objet est à usage unique)


Tournevis
0,3 kg
Un tournevis en très mauvais état. Si vous tenez à votre vie, n'espérez pas entreprendre d'ambitieuses réparations avec cet outil !


Tube fluorescent
0,9 kg
Il brillait. Maintenant, il ne brille plus.


Unité centrale
6 kg
Ce gros boîtier contient une carte mère ainsi que divers composants électroniques. Pour ainsi dire, il s'agit là d'un boîtier informatique de premier ordre.




Merci à tous pour votre implication,
participants comme lecteurs de l'ombre !



  • Forums
  • /
  • Transformice
  • /
  • Archives
  • /
  • [Animation] Une histoire dont vous êtes la souris 3
« ‹ 3 / 4 › »
© Atelier801 2018

Equipe Conditions Générales d'Utilisation Politique de Confidentialité Contact

Version 1.27