Bases de la langue Française - Rappels |
Xuanqi351 « Citoyen » Membre 1589233440000
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L'orthographe et le vocabulaire ne seront pas vraiment abordés dans ce topic car ce sont les deux sujets jugés les moins "complets" pour les bases de la langue Française. En dehors de ça, seules la conjugaison, la grammaire et l'orthographe de bases seront abordées ici. Merci de garder en tête que je ne suis pas professeur, et encore moins un professeur de Français et que de toute manière je suis loin d'en avoir les capacités requises pour l'être... Dans cet article, vous allez revoir une partie de ce que je pense être "les bases de la langue Française" qui devraient normalement être plutôt bien maîtrisées par la quasi-totalité des personnes ayant la langue Française pour langue maternelle ... Mais si j'en suis venu à écrire ce topic sur ce sujet, c'est bien parce que ce n'est pas vraiment le cas ! Mais rassurez-vous, on va revoir un peu ça tout de suite ! J'ai mis les détails de chaque contenu dans des Spoilers pour faire en sorte que la quantité totale de texte qui s'afficherait ne vous fasse pas fuir directement rien qu'en regardant ! Vous pourrez progresser lentement grâce aux spoilers (et vous ne serez pas forcément forcé(e) de faire tout le contenu du topic d'un seul coup pour éviter de perdre le fil ! Vous pouvez cliquer sur l'onglet suivant ;) Conjugaison: - Grandes bases de la conjugaison À retenir: Les terminaisons de deuxième personne et de troisième personne (tous singuliers) ne peuvent pas être les mêmes, quelque soit leur temps ! Autrement dit, on ne peut pas avoir: "Tu joue"/"Tu jouait"/"Tu jouera"(Jouer, 1er groupe) mais "Tu joues"/"Tu jouais"/"Tu joueras" "Tu finit"/"Tu finissait"/"Tu finira" (Finir, 2ème groupe) mais "Tu finis"/"Tu finissais"/"Tu finiras" "Tu fait"/"Tu faisait"/"Tu fera" (Faire, 3ème groupe) mais "Tu fais"/"Tu faisais"/"Tu feras" (Présent de l'indicatif/Imparfait/Futur de l'indicatif), ou encore "Tu a joué"/"Tu avait joué" respectivement au passé composé et au plus-que-parfait, mais "Tu as joué" / "Tu avais joué". Les auxiliaires (Avoir/Être) sont obligatoirement suivis d'un verbe au participe passé dans les temps composés et jamais de verbes à l'infinitif ! Cela donnera donc "Avoir joué", "Avoir uni" et "Avoir fait". L'erreur est généralement plus facilement commise sur les verbes en terminaison "-er" car le son est le même qu'au participe passé "-é". => Concernant le verbe "Appeler" Il me semble assez juste de rappeler les particularités de ce verbe qui déroute visiblement pas mal de monde, mais c'est relativement facile ! Dans ce verbe, il y a TOUJOURS deux fois la lettre P entre le A et le premier E, en revanche il y a des cas où il s'écrit avec un seul L, d'autres où il y en a deux également. Le verbe prend deux L lorsque le premier E se prononce comme "è" : J'appelle: Tu appelles ; Il/Elle/On appelle. En revanche il n'a qu'un seul L lorsque ce premier E se prononce comme "œ" (comme dans "Œeuf") : Appeler (infinitif); Nous appelons; Vous appelez ; Par contre, pour le nom dérivé du verbe, il n'y a qu'un seul L même si le E se prononce "è": Un appel téléphonique, et non pas un appell téléphonique ou même un appelle téléphonique puisque c'est du masculin singulier. Accords des temps composés Les temps composés (je parle ici notamment de ceux formés avec l'auxiliaire Avoir) ont une règle de conjugaison un peu particulière, alors que pour les verbes composés avec "Être", il suffit de l'accorder avec le sujet: Exemple: Elle est fatiguée ; Ils étaient unis ; Le bâtiment (Il) sera détruit. Notez que cela fonctionne aussi avec les adjectifs puisque c'est la même structure. Maintenant, passons au cas des verbes composés avec l'auxiliaire Avoir: il faut savoir que le groupe verbal composé de cet auxiliaire ne s'accorde JAMAIS avec son sujet ! · Il s'accorde seulement si le Complément d'Objet Direct est placé avant ("à gauche") le groupe verbal ·Donc si le Complément d'Objet Direct est placé après ("à droite") le groupe verbal, ou alors s'il n'y a pas de Complément d'Objet Direct dans la phrase, le groupe verbal ne s'accorde pas ! Les membres ont fait la fête. Sujet Groupe verbal (Auxiliaire "Avoir" + "Faire" au participe passé) Complément d'Objet Direct Le COD est situé après le groupe verbal, donc pas d'accord. Elle a mangé trois crèmes aux oeufs. Sujet Groupe verbal (auxiliaire "Avoir" + "Manger" au participe passé) Complément d'Objet Direct Le COD est de nouveau situé après le groupe verbal, là-encore il n'y a pas d'accord. La soirée que les membres ont organisée était superbe. COD Sujet Groupe verbal (auxiliaire"Avoir" + "Organiser" au participe passé) ..... > Attention, ce sont les membres qui ont organisé la soirée, et non la soirée qui a organisé les membres. De ce fait, le sujet de la phrase est "Les membres" et il y a un accord du groupe verbal. Ils ont parlé aux nouveaux arrivants. Sujet Groupe verbal Complément d'Objet Indirect Il n'y a pas de COD dans cette phrase, donc aucun accord La personne dont elle a parlé est ici COI Sujet Groupe verbal Il n'y a pas de COD dans cette phrase non plus, donc pas d'accord ! > Attention, on se serait demandé "Elle a parlé DE QUI ?", c'est donc un complément d'objet indirect. Par contre: Les membres ont croisé Émilie dehors. > Les membres l'ont croisée dehors. "Émilie" est désignée par le pronom " l' " dans la deuxième phrase, c'est un COD et l'accord est donc fait dans ce cas car il se trouve avant le verbe conjugué. Il y a également un autre cas où il faut faire attention: celui où il y a des pronoms réfléchis ("me", "se", "te"), où le principe est le même que pour les verbes composés avoir l'auxiliaire "Avoir". Elle s'est tordu le poignet. Sujet Groupe verbal "s'est tordu" COD Puisque le COD est après le groupe verbal, il n'y a pas d'accord. Ils se sont fait des amis. Sujet Groupe verbal "se sont fait" COD Idem que pour le cas d'au-dessus La mousse au chocolat qu' il s' est faite était énorme. COD Sujet COI [COS] (s') Groupe verbal .... Le groupe verbal s'accorde en genre et en nombre avec le COD. > Le " s' " est COI [COS] car il répond à la question "Il a fait la mousse au chocolat à qui (pour qui) ?" ("À (pour) lui-même) L'horloge s' est détruite. Sujet COD Groupe verbal > L'horloge a détruit quoi ? L'horloge, elle-même, donc " s' ". On aurait aussi pu dire "L'horloge a détruit l'horloge (la même)" mais c'est moins courant. Ils se sont mis en danger. Sujet COD Groupe verbal ... > Ils ont mis qui en danger ? Ils, donc eux-mêmes, il y a donc un accord, mais ici il est identique pour tous les noms masculins. Grammaire: Les homonymes · A / À "A" est la conjugaison du verbe "Avoir" à la troisième personne du singulier, au présent de l'indicatif et peut être remplacé par "Avait": Il a douze ans. > Il avait douze ans. Elle a fini son topic. > Elle avait fini son topic. En revanche, si le [a] ne peut pas se remplacer par "Avait" ou par un autre temps du verbe "Avoir", il s'écrira forcément "À". Ils sont allés à la mairie. > "Ils sont allés avait la mairie" est syntaxiquement incorrect. Elle est descendue à la loge. > "Elle est descendue avait la loge" est aussi syntaxiquement incorrect. · Ça / Sa "Ça" est un pronom démonstratif. Il peut être remplacé par "Cela": Exemple : Ça devrait marcher. > Cela devrait marcher. Ça donne envie de lire. > Cela donne envie de lire. "Sa" est un adjectif possessif. Son équivalent masculin singulier est "Son" et son équivalent pluriel est "Ses". On peut le remplacer par d'autres déterminants comme "la", "ma", "ta", "notre", "votre". Sa maison ; Sa chambre ; Sa fille ; Sa soupe ; > La maison ; Ma chambre ; Ta fille ; Notre soupe · C'est / Ces / S'est / Ses "C'est" est un démonstratif suivi du verbe "Être" à la troisième personne du singulier, au présent de l'indicatif. Il peut être remplacé par "C'était": C'est une blague. > C'était une blague. C'est trop loin ! > C'était trop loin ! C'est incroyable ! > C'était incroyable ! "Ces" est un adjectif démonstratif. On peut le remplacer par "Les" ou encore "Mes" (mais aussi "Tes", "Vos", ...): Ces routes sont défoncées. > Les routes sont défoncées. Ces maisons sont jolies. > Les maisons sont jolies. Ces tenues sont très colorées. > Tes tenues sont très colorées. "S'est" est un pronom réfléchi suivi du verbe "Être" au présent de l'indicatif et à la troisième personne du singulier et il est forcément suivi d'un pronom: Il s'est fait mal. > "Il" est le pronom personnel dans la phrase, il est situé juste avant "s'est". Que s'est-il passé ? > Le pronom "Il" est placé juste après "s'est". Ils sont séparés par un trait d'union car ces deux mots sont inversés par rapport à la formule dans la réponse. "Ses" est un adjectif possessif, c'est la forme au pluriel de "Sa" et de "Son". On peut le remplacer par d'autres possessifs dans une phrase : "Mes", "Tes", "Nos", "Vos" ou bien par "Les" ("Mettez nos volets"): Exemple: Ses musiques ; Ses chats ; Ses messages ; Ses livres ... > Mes musiques ; Tes chats ; Nos messages ; Les livres ... · Ce / Ceux / Se "Ce" est un démonstratif, il indique précisément une chose ou un être animé: Ce mur ; Ce garçon ; Ce champ ; Ce ciel ; Ce jour ; Il peut être remplacé par un autre déterminant: Le ou un: Le mur, un mur ; Le garçon ; un garçon ; Le champ, un champ, ... "Ceux" est un pronom démonstratif pour les noms masculins pluriels. Son équivalent masculin singulier est "Celui", son équivalent féminin singulier est "Celle" et ça donne "Celles" au féminin pluriel. Dans une phrase, on peut le remplacer par le COD ou le COI de celle-ci. Exemple: J'ai rangé la chambre et trié les objets. J'ai aussi jeté les objets qui ne servent plus à rien. > J'ai rangé la chambre et trié les objets. J'ai aussi jeté ceux qui ne servent plus à rien. Le professeur a parlé des élèves. Les élèves qui ne font pas leur travail seront sanctionnés. > Le professeur a parlé des élèves. Ceux qui ne font pas leur travail seront sanctionnés. "Se" est un pronom personnel et peut être remplacé par "Te", "Me", "Le" en tant que pronoms personnels aussi: Il se demande comment ça finira. > Il te demande comment ça finira. Elles se voient tous les jours. > Elles me voient tous les jours. Les membres se parlent souvent. > Les membres nous parlent souvent. On se voit très bien au loin. > On le voit très bien au loin. Par contre, "Se" après "Ça" ne peut pas être modifié: Ça se voit ; Ça s'est joué à très peu ; Ça se mange ; · Ceci /Ceux-ci "Ceci" est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par " c' ": Ceci est ma voiture. > C'est ma voiture. Ceci est un immeuble. > C'est un immeuble. "Ceux-ci" est aussi un pronom démonstratif. C'est le pluriel de "Celui-ci". Dans une phrase, il remplace le COD ou le COI de celle-ci (la phrase). J'ai parlé aux parents de Marie. Les parents étaient très compréhensifs. > J'ai parlé aux parents de Marie. Ceux-ci étaient très compréhensifs. On a vu des beaux fruits au marché. Les beaux fruits qu'on a vus étaient très bons. > On a vu des beaux fruits au marché. Ceux-ci étaient très bons. · Et / Est "Et" est une conjonction de coordination (avec Mais Ou Donc Or Ni Car) et est utilisé pour lier plusieurs termes entre eux. En le remplaçant par "Ou [bien]" ou encore "Puis" dans une phrase, la syntaxe de celle-ci reste correcte bien que le sens soit modifié: Marie et Arnaud > Marie ou [bien] Arnaud Le beurre et l'argent du beurre > Le beurre ou l'argent du beurre Va et vient > Va puis vient Il saute et crie. > Il saute puis crie. "Est" est la conjugaison du verbe "Être" à la troisième personne du singulier, au présent de l'indicatif. Il peut être remplacé par le même verbe dans un autre temps, par exemple: "Était" ou "Sera": On est jeune. > On était jeune. La maison est rénovée. > La maison sera rénovée. Il est très nul en mathématiques. > Il était très nul en mathématiques. · La / Là "La" est soit un déterminant, soit un pronom, mais dans les deux cas ils peuvent se remplacer par "Les" qui sera aussi respectivement un déterminant et un pronom, tous pluriels, et il faudra penser à mettre le reste de la phrase au pluriel. La mairie est juste en face. > Les mairies sont juste en face. Il la dessine sur sa feuille. > Il dessine Coralie sur sa feuille. Ils la rendent folle. > Ils rendent Lou folle "Là" est un adverbe qui indique un endroit, un peu comme "Où", mais leurs utilisations, en revanche, ne sont pas les mêmes. "Là" peut se remplacer par "Ici": Pose le coffre là, avec le sac. > Pose le coffre ici, avec le sac. C'est là qu'ils sont tombés. > C'est ici qu'ils sont tombés. Elles sont arrivées là. > Elles sont arrivées ici. Là-aussi, il y a certains cas où le remplacement ne donne pas une phrase syntaxiquement correcte. Il suffirait alors d'essayer de remplacer avec "Les", et si ça ne fonctionne pas, c'est que ça doit s'orthographier "Là" et non "La". · Mais / Mes "Mais" est une conjonction de coordination (notamment avec "Ou" et "Et" qui ont été abordés ici aussi) et elle peut être remplacée par "En revanche" ou par "Par contre" . Les membres sont là mais ne parlent pas. > Les membres sont là, par contre (ils) ne parlent pas. J'ai rajouté une virgule avant "Par contre" et le sujet entre parenthèses pour que la phrase sonne mieux. Elle l'a vu mais l'a ignoré. > Elle l'a vu, en revanche elle l'a ignoré. Nous allons vite mais ne serons pas à l'heure. > Nous allons vite, par contre nous ne serons pas à l'heure. "Mes" est un déterminant possessif et peut notamment être remplacé par d'autres déterminants (qu'ils soient possessifs ou démonstratifs) comme "Tes", "Ses" ou même "Les": Mes jeux ont été organisés à l'avance. > Les jeux ont été organisés à l'avance. Mes chats adorent jouer. > Tes chats adorent jouer. Mes roses sont éclatantes de couleur. > Ces roses sont éclatantes de couleur · On / Ont "On" est un pronom personnel, à la troisième personne du singulier. De ce fait, il peut être remplacé par "Il", "Elle" ou un nom/prénom (mais il ne faut pas oublier l'accord avec le sujet féminin): On a faim. > Il a faim On est parti ce matin. > Elle est partie ce matin On a joué au loup-garou. > Thomas a joué au loup-garou. "Ont" est le verbe "Avoir" au present de l'indicatif, à la troisième personne du pluriel. Il peut notamment être remplacé par "Avaient": Ils ont fait la fête toute la soirée. > Ils avaient fait la fête toute la soirée. Le Parkour qu'ils ont terminé est difficile. > Le Parkour qu'ils avaient terminé est/était difficile. Elles ont discuté pendant des heures. > Elles avaient discuté pendant des heures. Sarah et Yann ont joué toute la nuit. > Sarah et Yann avaient joué toute la nuit. · Ou / Où "Ou" est une conjonction (au même titre que Mais, Et, Donc, Or, Ni, Car) et peut être remplacée par "Et", "Mais pas" ou encore "Puis" (ceux-ci peuvent souvent s'interchanger dans une phrase même si le sens s'en retrouvera modifié): Toi ou moi > Toi et moi L'un ou l'autre > L'un puis l'autre Ici ou là-bas > Ici mais pas là-bas "Où" est un adverbe indiquant un lieu et peut être remplacé par "Dans lequel / Dans laquelle / Dans lesquelles" ou par "Sur lequel / Sur laquelle / Sur lesquelles": Dans la maison où le drame s'est déroulé. > Dans la maison dans laquelle le drame s'est déroulé. À l'endroit où tu es. > À l'endroit dans lequel tu es. La table où se situe le vase. > La table sur laquelle se situe le vase. Les quartiers où il a vécu. > Les quartiers dans lesquels il a vécu. Le sol où l'appareil s'est posé. > Le sol sur lequel l'appareil s'est posé. Dans certains cas comme "Là où tu es", ça ne fonctionne pas. Dans les cas où, de toute manière, ne peut pas être remplacé ni par "Et" ni par "Mais pas" ou par "Puis", c'est qu'il s'écrit avec un accent sur le "U" (donc "Où"). · Son / Sont "Son" est un déterminant possessif. Son équivalent féminin singulier est "Sa" et son équivalent pluriel est "Ses". On peut le remplacer par "Ton", "Mon", "Notre", "Votre": Son jardin ; Son ordinateur ; Son dessin ; Son sac > Ton jardin ; Mon ordinateur ; Notre dessin ; Votre sac "Sont" est la troisième personne du pluriel du verbe "Être" au présent de l'indicatif. Il peut être remplacé par "Étaient": Ce sont des fleurs > Ce étaient des fleurs. >> C'étaient des fleurs. Ils sont très fatigués. > Ils étaient très fatigués. Les élèves sont sérieux. > Les élèves étaient sérieux. · Sur / Sûr "Sur" sans accent est une préposition. On peut la remplacer par "Au-dessus de", "Dans" ou "Sous", selon le contexte : Le vase est sur la table. > Le vase est sous la table. On saute sur un trampoline. > On saute au-dessus du trampoline. Le chat est sur l'étagère > Le chat est dans l'étagère. "Sûr(e)(s)" avec accent est un adjectif qualificatif. On peut le remplacer par "Certain(e)(s)" [de quelque chose]: Nous sommes sûrs de nous. > Nous sommes certains de nous. Elles sont sûres de leur choix. > Elles sont certaines de leur choix. Cas à part: "Peut être" et "Peut-être" "Peut être", écrit sans trait d'union, est en fait le verbe "Pouvoir" conjugué, suivi du verbe "Être" a l'infinitif. Dans une phrase on pourrait le remplacer par "Peuvent être", par exemple... Le virus peut être partout. > Les virus peuvent être partout. Il peut être ici ou ailleurs. > Ils peuvent être ici ou ailleurs. En revanche, "Peut-être" avec un trait d'union est un adverbe, or un adverbe est INVARIABLE ! On peut donc le remplacer par un autre adverbe, comme "Probablement" ou "Sûrement": Elles vont peut-être arriver. > Elles vont sans doute arriver. Les membres sont peut-être absents. > Les membres sont sûrement absents. Les biscuits sont peut-être prêts. > Les biscuits sont probablement prêts. REMARQUE: Dans le cas de "peut-être" (adverbe), il y a nécessairement un autre verbe conjugué, qu'il soit simple ou composé, car une phrase minimale doit toujours comporter un verbe CONJUGUÉ. Finissons sur un point d'écriture qui semble quand-même assez important à aborder, et il semble plutôt simple. Il faut faire attention à certains accords lorsque l'on écrit ! Par exemple: 1. L'orthographe et le vocabulaire compliqué 2. L'orthographe et le vocabulaire compliqués ne veulent pas dire la même chose ! Dans le premier cas, l'adjectif "compliqué" ne s'applique que pour le vocabulaire alors que dans le deuxième cas, ce sont bien l'orthographe et le vocabulaire compliqués qui sont concernés. Il y a également une autre faute de syntaxe souvent croisée: celle avec l'accord de "C'est" en fonction du groupe nominal: On n'écrit pas "C'est les conditions requises" mais "Ce sont les conditions requises", car le verbe est supposé s'appliquer sur les conditions, c'est donc du pluriel ! J'espère que ce topic vous aura aidé(e) et que vous vous sentirez plus à l'aise sur la langue Française qu'avant d'avoir lu ! Et j'espère également que vous ferez des progrès constatables au fur et à mesure du temps ! De cette manière, vous pourrez espérer monter de rang, encore et encore... et ne pas finir bloqué(e) à cause de l'exigence de l'orthographe ... mais même si vous satisfaisiez cette exigence ... auriez-vous fait de même concernant l'activité sur Atelier801.com ou même sur le niveau de langage fréquemment employé ? > Et merci d'avoir lu ! Dernière modification le 1589365560000 |
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Merci pour ce sujet :) |
Thopikachu « Citoyen » Membre 1589307360000
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Bravo pour ce sujet, j'espère que ça va aider certains membres (: |
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Xuanqi prof de français Dernière modification le 1589796240000 |