×

Langue

Fermer
Atelier 801
  • Forums
  • Dev Tracker
  • Connexion
    • English Français
      Português do Brasil Español
      Türkçe Polski
      Magyar Română
      العربية Skandinavisk
      Nederlands Deutsch
      Bahasa Indonesia Русский
      中文 Filipino
      Lietuvių kalba 日本語
      Suomi עברית
      Italiano Česky
      Hrvatski Slovensky
      Български Latviešu
      Estonian
  • Langue
  • Forums
  • /
  • Atelier 801
  • /
  • Hors-sujet
  • /
  • ⭐[Science] La Lune
⭐[Science] La Lune
Lunewie
« Sénateur »
1539036000000
    • Lunewie#9101
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#1
  15
  • La Lune
  • Origine
  • Programme Luna
  • Missions Apollo
  • Vidéos
  • Funfact
  • Pour finir

https://i.imgur.com/xi0xsFB.png

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil.



https://i.imgur.com/XfZZG3w.png

Eh non, la Lune n'est pas une planète ! Les planètes tournent autour du Soleil tandis que la Lune tourne autour de la Terre, ce qui en fait son satellite. Il lui faut 29.5 jours pour faire le tour de la Terre, cela s'appelle la lunaison. De plus, la Lune effectue une rotation sur elle-même qui est de 27.3 jours, ce qui fait qu'on peut voir le même hémisphère, c'est-à-dire sa face visible, à chaque rotation autour de la Terre du fait des périodes sensiblement pareilles.

Cette rotation quasi équivalente résulte des frottements qu'ont entraînés les marées causées par la Terre à la Lune qui ont petit à petit amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu'à ce que la période de ce mouvement concorde avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre. Ce phénomène est appelé la révolution sidérale.

La Lune se trouve à une distance d'environ 384 400 kilomètres de notre planète, aussi nommée le rayon orbital moyen. Elle est si loin qu'il faut, à l'heure actuelle, 4 jours de fusée pour l'atteindre. Selon certains facteurs dépendant de la Lune, elle n'est pas toujours à cette même distance de la Terre. En effet, à son apogée elle s'en éloigne jusqu'à une distance maximale d'environ 406 700 kilomètres alors qu'à son périgée elle s'en approche jusqu'à 356 400 kilomètres de distance. L'orbite de la Lune est elliptique.



https://i.imgur.com/r8iMmCq.png


Les différentes phases de la Lune

Lorsqu'elle est vue de la Terre, on a l'impression que la Lune de forme, de taille et même de couleur.
Mais pourtant elle ne change pas. Elle est toujours ronde, blanche et d'un diamètre de 3476 kilomètres.
En étant 4 fois plus petite que la Terre, on se rend compte qu'elle est également 81 fois plus légère que notre planète.

C'est le Soleil qui éclaire la Lune. Eh oui, même si la Lune est très lumineuse, elle se contente en réalité de réfléchir la lumière du Soleil.
Les zones noires qui cachent la totalité de la Lune, sont donc des zones d'ombre. C'est la position de la Lune par rapport à la Terre
et de la Terre par rapport au Soleil, qui font fluctuer ces zones d'ombre sur la Lune, toujours de la même manière, comme sur l'image ci-dessous.
Comme la Lune met 29 jours à faire le tour de la Terre, tous les 29 jours la Lune a donc la même forme.
Et comme elle met 27 jours pour faire le tour de la Terre, tous les 27 jours la Lune a, du coup, la même apparence.

https://i.imgur.com/f8aTdtD.jpg
Source : Momes.net


https://i.imgur.com/r8iMmCq.png


Phénomène de la Super Lune
Aussi appelé périgée-syzygie



https://i.imgur.com/U7jwN2o.png

La trajectoire de la Lune autour de la Terre est donc une ellipse, cette distance varie sans cesse dans une fourchette de plus ou moins 7% environ. Par ailleurs, la taille apparente de la Lune varie dans les mêmes proportions : quand cette dernière approche de sa distance minimale (356 400 km), elle semble 7% plus grosse que quand elle est à sa distance moyenne.

Un astrologue américain, Richard Nolle, qui a introduit le concept de Super Lune en 1979, la définit comme ceci : il y a Super Lune lorsque la Lune est pleine et qu'elle s'est approchée à 90% de sa distance minimale de la Terre (autrement dit, sa taille apparente est à 90% de sa taille apparente maximale). Une définition plutôt arbitraire qui ne présente pas d'intérêt scientifique particulier, mais le terme Super Lune est resté célèbre et est maintenant utilisé largement à travers le monde, en tout cas à chaque fois que le phénomène se produit.

Remarque : la notion de Super Lune ne doit pas être confondue avec cette impression de Lune énorme ressentie parfois lorsque la Lune se lève. Effectivement, nous sommes alors victimes d'une illusion d'optique : notre cerveau surestime la taille de la Lune lorsqu'elle se trouve à proximité immédiate d'éléments du paysage. Lorsque la Lune monte dans le ciel, elle retrouve en général une taille plus normale... Mais parfois plus grosse que la moyenne si nous sommes en période de Super Lune !


Graphique sur le phénomène Super Lune

https://i.imgur.com/l3uRkME.png
Ci-dessus, un graphe sur la variation de la taille apparente de la Lune en 2018 (et en décembre 2017).
La ligne rouge indique le seuil à partir duquel on peut parler de Super Lune (si la Lune est pleine à ce moment-là).
Après la Super Lune du 3 décembre 2017, l'année 2018 démarre avec une nouvelle Super Lune dès le 1er janvier.

Stelvision, d'après éphémérides calculées par l'IMCCE


Ce sujet a été créé pour le concours « À la découverte de la science ! » !

https://i.imgur.com/nAxcVPH.png https://i.imgur.com/nAxcVPH.png https://i.imgur.com/nAxcVPH.png

https://i.imgur.com/Ti1e4CG.png

“ Une origine est toujours la fille d’une origine plus ancienne. ”



Avant d'entamer l'origine de la Lune, nous allons rapidement voir l'origine de l'espace dans lequel elle est posée. L'espace en question est le système solaire. Nous supposons que l'Univers, là où est notre système solaire, est âgé d'au moins 14 milliards d'années. Quant à notre système planétaire, il aurait 4.6 milliards d'années environ. Au tout début, il s'agissait, en fait, d'un imposant nuage de gaz qui s’effondrait sur lui-même sous l'effet de l'attraction gravitationnelle. La quasi-totalité de la matière présente s’est accumulée au centre du nuage et quand la pression et la température y sont devenues suffisantes, des réactions nucléaires se sont produites : ce qui donna naissance à notre Soleil !

Dans un même temps, les nombreuses poussières de matière qui n’ont pas été capturées au centre du nuage de gaz se sont mises à tourner tout autour du Soleil, puis à se réunir les unes aux autres jusqu'à former nos planètes : c’est le phénomène de l’accrétion. Les planètes ainsi créées se sont divisées en deux types : les planètes externes dites « gazeuses », c’est-à-dire constituées surtout d’hydrogène et d’hélium, et les planètes dites « internes » (Mercure, Vénus, Terre et Mars), c'est-à-dire telluriques. Leur cœur est, en réalité, un noyau composé de métal et leur enveloppe est un manteau de roches silicates.


https://i.imgur.com/r8iMmCq.png

Les premières hypothèses sur l’origine de la Lune



L’hypothèse la plus facile pour expliquer la présence de la Lune, c’est d’imaginer qu’elle se soit formée autour de la Terre par accrétion, comme les autres planètes du système solaire. Explication simple, mais qui ne fonctionne cependant pas. En effet, si elle s’était formée par accrétion, elle devrait posséder un noyau métallique dans les mêmes proportions que celui de la Terre ou des autres planètes telluriques. Mais cela n’est visiblement pas le cas puisque la Lune n’est pas assez lourde pour ça (rappel : 81 fois plus légère que notre planète). Son noyau ne dépasse pas le quart de son rayon, d'après certains scientifiques. De plus, sa densité moyenne est d’environ 3.5 (contre 5.5 pour la Terre), ce qui explique entre autres que la gravité y soit si faible et qu’elle ne puisse pas retenir d’atmosphère.

Une autre hypothèse audacieuse a été proposée par Georges Darwin, astronome et fils du grand naturaliste Charles Darwin, en 1898. Il suggère que la Lune se soit détachée de la Terre sous l’effet des forces centrifuges dû à la rotation de cette dernière. On peut noter l’esprit très « théorie de l’évolution » de cette hypothèse, puisqu'elle revient à dire que la Terre et la Lune auraient un ancêtre commun. Malheureusement, là non plus ça ne fonctionne pas. Pour que ce scénario soit valide, il aurait fallu que la Terre tourne initialement sur elle-même à une vitesse bien trop élevée.

Enfin dernière hypothèse, celle de la « capture ». Et si la Lune avait été formée ailleurs, et s’était retrouvée saisie par la Terre en passant à côté d’elle ? Idée intéressante mais peu crédible : il aurait été bien trop compliqué pour la Terre d’arriver à freiner la Lune, sans en subir de sérieuses répercussions. Mais vous allez voir que l’hypothèse la plus probable est une sorte de mélange des deux précédentes.


https://i.imgur.com/r8iMmCq.png

La théorie de l’impacteur géant



La théorie qui a la faveur des scientifiques aujourd'hui, c’est celle qui affirme que la Lune serait issue d’un impact entre la Terre et une autre planète plus petite, baptisée Théia en référence à la mère de Sélène, déesse grecque de la Lune.

Le scénario serait le suivant : peu après la formation de notre système solaire, la Terre se fait percuter par Théia, qui possède environ la même taille de Mars. Juste après l’impact, le noyau métallique de Théia coule au centre de la Terre, et des débris composés principalement de roches silicates sont éjectés en orbite. Ces débris finissent par s’agréger puis par former la Lune.

Ce scénario est illustré sur l’animation ci-dessous et explique bien pourquoi la Lune posséderait un noyau métallique bien plus réduit que celui de la Terre. Des simulations numériques détaillées permettent de préciser un peu les détails du choc : Théia aurait percuté la Terre à une vitesse de 4 kilomètres par seconde. Ce choc aurait eu lieu de manière oblique, provoquant ainsi la rotation de la Terre sur elle-même, et de la Lune autour d’elle.



https://i.imgur.com/Kej5PzS.gif
Source : Science Étonnante

https://i.imgur.com/6pA3CoZ.png



Le premier objet fabriqué par l’homme à atteindre la Lune fut la sonde soviétique Luna 2, qui s’y écrasa le 14 septembre 1959 à 21h. L'année 2009 marque l'anniversaire des premières photographies de la face cachée de la Lune envoyées de l'espace pour la première fois le 7 octobre 1959 lorsque la sonde automatique Luna 3, également lancée par l’Union soviétique, passa derrière la Lune. Luna 9 fut la première sonde à se poser sur la Lune (plutôt que de s’y écraser) ; elle retourna des photographies de la surface lunaire le 3 février 1966. Le premier satellite artificiel de la Lune fut la sonde soviétique Luna 10, lancée le 31 mars 1966. Le 17 novembre 1970, Lunokhod 1 fut le premier véhicule robotisé à explorer sa surface.

Le programme Luna regroupe toutes les missions spatiales automatiques lancées par l’Union soviétique vers la Lune entre 1959 et 1976. 24 sondes spatiales font officiellement partie de ce programme mais il y en eut en réalité 45 en tout. 15 de ces missions ont atteint leurs objectifs. Dès le début, les considérations politiques visant à démontrer la supériorité du savoir-faire soviétique sur celui des États-Unis ont eu le pas sur les motivations scientifiques. Lorsque les enjeux de la course à l'espace ont disparu, le programme Luna tandis que les Etats-Unis orientent leur programme d'Exploration principalement vers Mars et les planètes externes du système solaire.

https://i.imgur.com/eyZpYIl.png



Le 24 décembre 1968, les membres de l’équipage d’Apollo 8 (Frank Borman, James Lovell, et William Anders) furent les premiers humains à apercevoir directement la face cachée de la Lune. Les premiers humains à se poser sur la Lune le firent le 21 juillet 196945. Ce fut le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l’URSS, alors en pleine Guerre froide. Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune fut Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11, et le second, Buzz Aldrin, le même jour. Les derniers hommes à marcher sur le sol lunaire furent le scientifique Harrison Schmitt et finalement l’astronaute Eugene Cernan, lors de la mission Apollo 17 en décembre 1972.
Au total, au xxe siècle et jusqu'à nos jours, 24 hommes orbitèrent autour de la Lune et 12 d'entre eux marchèrent sur celle-ci.

https://i.imgur.com/Ihoja2g.png

Puisque pas tout le monde n'aime lire mais préfère écouter,
je vous propose deux vidéos qui peuvent vous intéresser sur la Lune !

La première dure une dizaine de minutes tandis que l'autre dure une heure et quelques minutes.







♪ J'ai demandé à la Luuuuune... ♫

https://i.imgur.com/GVI6NDY.png

Lunatique : qui a l'humeur changeante, déconcertante (comme ceux qui, croyait-on, étaient sous l'influence de la Lune).

https://i.imgur.com/r8iMmCq.png

Les loups-garous à la pleine Lune



Les loups-garous sont peut-être les créatures imaginaires qui ont le plus intrigué au cours des siècles, principalement en Europe, nombreux étant ceux ayant véritablement cru à leur existence. Parmi les histoires les plus célèbres de loups-garous figure celle de la « Bête du Gévaudan ». En Suisse, celle dite de la « Bête du Valais » a aussi fait couler beaucoup d’encre.

Dans les légendes et les mythes, le loup-garou est un homme qui se transforme en loup la nuit des pleines Lune et qui erre dans les campagnes et les forêts. Il est dit qu'il ne se contrôle pas totalement lors de ses transformations sous l'effet de la Lune, en plus de souffrir.

Ce phénomène a beaucoup inspiré le cinéma, qui lui a consacré des films comme Le monstre de Londres ou Wolf. Côté littérature, on retrouve aussi des loups-garous chez J.R.Tolkien, Stephen King, Stephenie Meyer ou encore chez J.K.Rowling. Récemment, il y a 7 ans, une série est sortie sur ce thème se nommant Teen Wolf.

La transformation en loup-garou s’appelle la « lycanthropie ». Il faut préciser qu'il existe une maladie mentale aussi appelée de la même façon, bien connue en psychiatrie et reconnue scientifiquement. Le patient croit qu'il peut se transformer en loup. On parle alors de « lycanthropie clinique ».


https://i.imgur.com/ZUIIGnw.gif

https://i.imgur.com/3hCv2qb.png



• Je l'avoue clairement, j'ai c/c une bonne partie des informations sur Internet. J'ai beau changer quelques mots et tournures de phrase ou encore de modifier la ponctuation, je me suis approprié les informations pour vous les faire passer et je sais que cela va à l'encontre d'une des règles du topic. J'ai rajouté les sources, si besoin.

• Il faut savoir que je n'ai pas voulu prendre un sujet où je m'y connaissais totalement, dans le but d'éviter une certaine triche, pour prendre un sujet qui m'intéressait et m'aurait permis d'en apprendre plus. Ce qui fut le cas, j'ai appris plein de choses sur mon sujet.

• Je pense qu'on est tous obligés de passer par la case recherche et, qu'intentionnellement ou pas, on récupère des informations qui ne sont pas les nôtres. Dans mon cas, je pense qu'il était impossible de parler des origines de la Lune, du Programme Luna et des Missions Apollo sans les prendre d'un site.

• Je remercie tout de même Viaxeiro pour la continuité de son concours, j'y ai pris plaisir à participer. Mais également les juges pour leur temps et Eyeground pour les récompenses.

• Merci de m'avoir lu, le sujet reste intéressant à lire !

Lunewie
« Sénateur »
1539036120000
    • Lunewie#9101
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#2
  15

Je profite du second post pour vous informer que le topic n'est pas fini, je compte le mettre complètement à jour dans les jours qui suivent la fin du concours. Je souhaite aussi vous dire que même si le rendu peut sembler bâclé, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce sujet, honnêtement. La Lune est quelque chose qui me passionne depuis quelques temps, notamment tout ce qui touche aux loups-garous, une partie renseignée légèrement dans l'onglet Funfact. Oui, j'ai pris ce sujet juste pour vous parler des loups-garous à la pleine Lune. xD

J'ai posté ce topic maintenant pour faire honneur au concours (même si j'ai eu 1 minute de retard en changeant de compte :'() mais je vais tout de même continuer à en prendre soin et le finir correctement, comme il aurait dû être.
Mais vous me connaissez, je sais pas respecter mes engagements. ¯\_(ツ)_/¯

Au plaisir ! ♥


Dernière modification le 1539037020000
Favorisveons
« Consul »
1539044100000
    • Favorisveons#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#3
  5
Magnifique j'adore !!
bonne chance
Elyolucas
« Consul »
1539061920000
    • Elyolucas#0000
    • Profil
    • Derniers messages
#4
  5
Nul nul nul
Nan j'rigole tu gères
Southwestie
« Sénateur »
1539063240000
    • Southwestie#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#5
  5
Omg oui la lune ❤️
Rename
« Sénateur »
1539070380000
    • Rename#0415
    • Profil
    • Derniers messages
#6
  5
Pas mal, top 3 ou 4 je pense bravo
Elyolucas
« Consul »
1539085080000
    • Elyolucas#0000
    • Profil
    • Derniers messages
#8
  7
Ya quand même plus de likes sur le 2e post que sur le premier, j'ai pas vraiment les mots
Anwtix
« Consul »
1539093000000
    • Anwtix#6992
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#9
  1
Bonne chance
Argilita
« Sénateur »
1539104520000
    • Argilita#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#10
  1
Extraordinaire *-*
Bonne chance!
Etyla
« Consul »
1540744980000
    • Etyla#0095
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#11
  3
Félicitations pour ta deuxième place : étoile ajoutée ! ⭐
Lobolove
« Consul »
1540765020000
    • Lobolove#0000
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#12
  1
Hehe la forme d'ellipse des bannières donne l'impression que c'est un oeil quand la lune est assez grosse sur l'image. :>

Chouette topic Velo!
Leila
« Citoyen »
1541604660000
    • Leila#6251
    • Profil
    • Derniers messages
    • Tribu
#13
  1
Vidéo intéressante sur un scénario probable quant à la disparition de la Lune
  • Forums
  • /
  • Atelier 801
  • /
  • Hors-sujet
  • /
  • ⭐[Science] La Lune
© Atelier801 2018

Equipe Conditions Générales d'Utilisation Politique de Confidentialité Contact

Version 1.27